- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- oxygène et moi
Patients BPCO
oxygène et moi
- 157 vues
- 0 soutien
- 8 commentaires
Tous les commentaires
jmn62
jmn62
Dernière activité le 23/11/2024 à 14:39
Inscrit en 2012
12 commentaires postés | 8 dans le forum BPCO
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir,
Est-ce que tu fais tes exercices sous oxygène ?
Est-ce que tu contrôles tes pulsations cardiaques pendant tes exercices ?
Est-ce que tu pratiques et arrives à faire une de ces deux méthodes :
I - Respiration avec les lèvres pincées
Inspirez lentement par le nez en 1 temps.
Pincez vos lèvres comme pour siffler.
Expirez doucement à travers vos lèvres pincées, en 2 temps (2 fois plus lentement que l'inspiration). Laissez l'air s'échapper naturellement; ne forcez pas l'expiration.
Continuez jusqu'à ce que l'essoufflement disparaisse.
II - Respiration diaphragmatique
Placez une main sur votre poitrine et l'autre sur votre ventre, juste au-dessus de la taille.
Inspirez lentement par le nez— le ventre se gonflant devrait soulever la main du bas (alors que la main sur la poitrine ne devrait pas bouger).
Expirez lentement par la bouche en pinçant les lèvres - la main sur le ventre devrait descendre avec l'expiration (sortie de l'air).
Cordialement,
Jean-Marc
bea85
Bon conseiller
bea85
Dernière activité le 09/11/2021 à 11:52
Inscrit en 2011
65 commentaires postés | 43 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir Jean-Marc,
Je viens de lire les méthodes de respiration, moi je fais la respiration diaphragmatique chez ma kiné, c'est elle qui appuie sur ma poitrine avec sa main et met l'autre sur mon ventre. Je trouve cela très fatiguant mais je persiste car cela me fait expectorer, elle me passe aussi un appareil qui vibre dans mon dos et ma poitrine pour décoller les crachats. (en ce moment cela va bien, mais cet hiver j'ai assez souffert du froid, du vent et du temps en général car je suis dans une région humide). Je ne suis qu'avec mes 3 inhalateurs et pas d'oxygène pour l'instant et j'espère jamais.
Merci encore pour les conseils,
Amicalement, Béa
jmn62
jmn62
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir Béa,
Je sais que la respiration diaphragmatique est assez fatiguante mais elle offre l'avantage de débloquer le diaphragme bien souvent crisper par des postures inadéquates et surtout par une mauvaise habitude que nous avons pris à respirer principalement avec la partie haute de nos poumons !
Du coup, le volume d'air inspiré est moins important, et pour compenser nous respirons davantage, et par conséquence nous faisons fonctionner la pompe (notre coeur) davantage ! Ce qui je l'avoue est un cercle vicieux, car fatiguant voir épuisant ! D'ou l'importance de trouver le bon équilibre pour nous économiser et agir plus comme un coureur de fond que comme un sprinteur
Lors de mon parcours en réhabilitation post-op, on nous a appris à anticiper les efforts par la pratique de la respiration avec les lèvres pincées de manière à provoquer un apport supplémentaire d'oxygène dans notre corps avant de produire l'effort. Bien que je sois aussi sans oxygène, on nous faisait faire du vélo avec un petit apport en oxygène.
Moi qui suis de la capitale, je suis aussi comme toi et beaucoup d'autres, très sensible aux conditions météorologiques ainsi qu'aux polluants et je dois dire que "nous" (les fragiles des poumons) sommes très réactifs à la qualité de l'air, sa température et son degré hygrométrique
Amicalement,
Jean-Marc
Triple_J
Bon conseiller
Triple_J
Dernière activité le 27/11/2023 à 08:06
Inscrit en 2011
87 commentaires postés | 63 dans le forum BPCO
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Je voulais vos méthodes de respiration :
Respiration avec les lèvres pincées, Respiration diaphragmatique
Il faut les appliquer quand ? Quand on est essouflé, quand on est repos, quand on fait un exercice ....
Jjj
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous
merci pour vos conseils tous mes excercices je les fair sous oxygène je les faisais tout simplement mal en ce moment je vais mieux mon po2=61,9 pco2=54,5 ph=7,414 satu=92,2% bicar=33,8 co2pl=35,5 et j'ai aussi changé de kiné
Amicalment
jmn62
jmn62
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
En réponse à votre question Triple_J, vous trouverez ci-dessous le développement de la mise en pratique des différentes techniques de respiration.
A noter que ces pratiques sont utiles à tout le monde (malade ou pas du système respiratoire) !!!
La rubrique "But de la Technique" de chaque type de respiration vous donnera des indications sur l'usage.
Néanmoins, la technique avec lèvres pincées sera plus généralement utile au moment d'un essouflement important (mode récupération) ou juste avant de produire un effort (mode préparation à l'effort), les techniques de respiration diaphragmatique peuvent être faites quotidiennement pour réduire l'effort de la respiration en elle même.
Amicalement,
Jean-Marc
PS : Je ferai un autre post sur les postures à adopter pour mieux respirer.
I - La respiration à lèvres pincées
- Inspirez lentement par le nez jusqu’à ce que vos poumons soient remplis d’air. Ne soulevez pas vos épaules lors de l’inspiration.
- Retenez votre respiration pendant 3 secondes.
- Pincez vos lèvres comme pour siffler ou embrasser quelqu’un.
- Expirez lentement tout en gardant vos lèvres pincées. Cela permet à vos bronches de rester ouvertes et facilite la sortie d’une plus grande quantité d’air.
- Votre expiration doit prendre deux fois plus de temps que l’inspiration.
Il ne faut pas forcer vos poumons à se vider complètement.
But de la technique
- Permet de maîtriser la fréquence de votre respiration et maîtriser votre essoufflement.
- Permet d’augmenter la quantité d’air atteignant vos poumons
- Permet de réduire la quantité d’énergie nécessaire pour respirer.
- Permet de vous détendre lorsque vous êtes anxieux(se) ou essoufflé(e).
- Permet d’être moins essoufflé(e) et fatigué(e) lorsque vous faites un effort, comme pour monter un escalier, pousser ou soulever des objets.
II - L’apnée en fin d’inspiration
L’apnée est un arrêt de la respiration comme lorsque vous retenez votre souffle pendant quelques secondes.
- Inspirez lentement
- Essayez de retenir votre respiration pendant 3 secondes.
- Expirez lentement
But de la technique
- Permet d’améliorer votre échange d’oxygène et gaz carbonique, l’air restant plus longtemps dans vos poumons
III - Le diaphragme
Le diaphragme est le muscle qui vous permet de respirer. Lorsque le diaphragme se contracte, les poumons se remplissent d’air.
Lorsque le diaphragme se relâche, l’air est expulsé des poumons.
Le diaphragme joue donc un rôle très important dans la respiration.
La respiration diaphragmatique
- En position debout, relâchez bien vos épaules.
- Placez une main sur la poitrine, l’autre sur le ventre au-dessus du nombril.
- Inspirez par le nez, redressez le corps pour permettre aux poumons de bien s’étendre et au ventre de bien se gonfler.
- Soulevez le moins possible vos épaules.
- Contractez vos muscles abdominaux.
ATTENTION
Si vous vous sentez étourdi(e), reprenez une respiration normale pendant quelques instants, puis recommencez l’exercice.
But de la technique
- Permet de réduire l’effort nécessaire pour respirer.
- Permet de maîtriser votre respiration lorsqu’elle devient difficile, et de favoriser la relaxation.
- Permet d’augmenter la quantité d’air atteignant vos alvéoles.
IV - La respiration latéro-costale
- En position debout, répétez les étapes de la respiration diaphragmatique, mais cette fois-ci, placez vos mains de chaque côté de la cage thoracique, à la base des côtes.
- Remarquez le mouvement des mains
- À l’inspiration, les côtes s’écartent vers l’extérieur
- À l’expiration, les côtes reviennent vers l’intérieur.
But de la technique
Cette technique de respiration offre les mêmes avantages que la respiration diaphragmatique.
jmn62
jmn62
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@bblunesoleil : Je suis content pour toi !
cristobal
cristobal
Dernière activité le 21/09/2018 à 18:14
Inscrit en 2012
4 commentaires postés | 1 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Merci a vous tous pour les infos!!!
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit