- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec une maladie respiratoire
- Fibrose pulmonaire idiopathique (FPI), comment vivre avec ?
Fibrose pulmonaire idiopathique (FPI), comment vivre avec ?
- 48 vues
- 0 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:21
Inscrit en 2014
26 762 commentaires postés | 10 dans le groupe Vivre avec une maladie respiratoire
3 999 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @zahra75
Vous trouverez des liens concernant cette maladie Bon courage
La fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) est une maladie grave qui cause une fibrose des tissus pulmonaires et rend la respiration difficile. Il s'agit d'une maladie dégénérative, ce qui signifie qu’elle va s’aggraver progressivement. De plus, les lésions sont irréversibles. Vous pouvez parler avec votre pneumologue des options de prise en charge les plus adaptées à votre situation. Il est important de comprendre qu’il n’existe à ce jour pas de traitement permettant de guérir la FPI en dehors de la greffe pulmonaire. La prise en charge peut aussi inclure des médicaments et des soins de support dans le cadre d’une prise en charge globale.
GREFFE DE POUMON La greffe pulmonaire reste le seul traitement curatif de la FPI. Elle ne peut être proposée que selon des conditions très précises, avant un certain âge, s’il n’y a pas de contre-indication. De plus l’identification d'un donneur compatible peut être longue. Il s’agit d’une approche thérapeutique particulièrement lourde et possiblement associée à des complications. Votre médecin sera en mesure de vous expliquer le fonctionnement du processus.
OXYGÉNOTHÉRAPIE À LONG TERME Dans certain cas les patients souffrant de FPI peuvent recevoir une oxygénothérapie au long cours. Il s’agit d’une supplémentation en oxygène apportée grâce à un ou à un appareil appelé concentrateur et inspirer via un tube inséré au niveau du nez. Recevoir une supplémentation en oxygène peut vous aider à vous sentir moins essoufflé(e) et vous permet de rester actif plus longtemps.
RÉHABILITATION RESPIRATOIRE La réhabilitation respiratoire peut vous aider à mieux gérer les symptômes de la FPI au quotidien. Il s'agit d'un programme encadré par des professionnels de la santé. Vous obtenez des informations à propos de la FPI, commencez un programme d'exercice et apprenez des techniques pour vous aider à gérer l'essoufflement. Il peut également s'agir de conseils relatifs à la nutrition et de discussions sur les conséquences émotionnelles de la FPI.
Fibrose pulmonaire idiopathique — Wikipédiahttps://fr.wikipedia.org/wiki/Fibrose_pulmonaire_idiopathique
Ensemble contre FPI – Accompagner les patients atteints de …https://www.ensemblecontrefpi.fr
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 47 dans le groupe Vivre avec une maladie respiratoire
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @zahra75,
Commet allez-vous aujourd'hui ? Et votre mère ?
Il existe un sujet similaire sur le forum, je vous invite à rejoindre la discussion :
Fibrose pulmonaire idiopathique et traitement Ofev, des avis ?
N'hésitez pas à solliciter directement les membres pour des conseils. Je vais tenter d'obtenir plus de témoignages.
Tenez-nous informée !
Belle journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
zahra75
zahra75
Dernière activité le 12/11/2024 à 12:22
Inscrit en 2023
5 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec une maladie respiratoire
Récompenses
Explorateur
Bonjour, ma mère a été diagnosti souffrante de la maladie grave FPI je lui ai rien dit vu qu'elle est dépressive mainte ment c'est moi qui déprime j'arrive pas à passer de la phase d'acceptation je sens que la mort s'approche de ma mère le traitement est très cher ici au Maroc et partout dans le monde je ne dors même pas la nuit je veux des témoignages des gens qui ont pu vivre avec cette maladie