- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Maladies cardiovasculaires
- Vivre avec une maladie cardiovasculaire
- Extrasystole auriculaire (ESA), connaissez-vous les causes ? Comment gérez-vous l'impact psychologique ?
Patients Maladies cardiovasculaires
Extrasystole auriculaire (ESA), connaissez-vous les causes ? Comment gérez-vous l'impact psychologique ?
- 189 vues
- 0 soutien
- 9 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 30/10/2024 à 17:17
Inscrit en 2021
7 838 commentaires postés | 124 dans le forum Maladies cardiovasculaires
2 033 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Cloland13,
J'invite des membres à vous répondre : @Loupiche @SevTex @Marie-anne59 @Alexceccaldi @Clemadamax @Patchy @Rachid15 @Doudouj @nikitaaa @Yngvictus @Dida76 @Marima56 @Sab231076 @vicko92 @Angy27 @Kikobesac @Piudrigue @Kayaelle @Rubin. @batou45000 @Sylvia27 @JoeBen @ronykh @leyuzu @Ezaryon @Lilou77240 @pat6222 @sosoche60 @Amelieloula @Christag
Êtes-vous concerné par des ESA ? Pouvez-vous témoigner ?
Merci de votre aide et bonne journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
hannibal
Bon conseiller
hannibal
Dernière activité le 29/10/2024 à 10:25
Inscrit en 2023
36 commentaires postés | 18 dans le forum Maladies cardiovasculaires
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
bonjour, depuis que j'ai eu la pose d'un PMK pour bradycardie, j'ai des ESA, ce n'est pas dangereux mais stressant, ça gâche la vie, en fait, la cohérence cardiaque régulière est très efficace. Mon rythmologue m'a donné depuis longtemps un traitement qui semble me convenir, Propanolol 40 mg 1/4 comprimé et Isoptine 40 mg les deux matin et soir, mon cardiologue n'est pas convaincu mais il admet que ça va beaucoup mieux, bien sûr, il faut faire de l'activité physique régulière et éviter le café, il y a du très bon déca, et surtout pas de tabac, las ESA ont aussi un rapport avec le nerf vague donc une alimentation non agressive pour le système digestif est conseillée, bonne santé
Lasentinelle
Bon conseiller
Lasentinelle
Dernière activité le 29/10/2024 à 19:48
Inscrit en 2024
56 commentaires postés | 10 dans le forum Maladies cardiovasculaires
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
J'ai eu mes premières extrasystoles ressenties à 21 ans et,cela n'a pluscesser depuis avec des périodes plus ou moins fréquentes
J'ai 51 ans aujourd'hui alors autant s'habituer à vivre avec car,elles ne partent jamais vraiment mais,elles ne sont pas grave en elles même sauf si c'est trop souvent,consultez rapidement.
lahmar
Bon conseiller
lahmar
Dernière activité le 02/11/2024 à 14:34
Inscrit en 2014
117 commentaires postés | 18 dans le forum Maladies cardiovasculaires
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à Toutes et à tous
j'ai des ESA Mais aussi des ESV, mon cardio me disait que les ESA sont dû à l'âge avancé, et ne s'est pas préoccupés, par contre pour les extra systole ventriculaires il m'a prescrit des médicaments qui ont des effets secondaires, que j'ai refusé de prendre, et prends pour le moment depuis un mois des homéopathies pour combattre le stress qui en est la cause.
Voir la signature
lahmar
miloo13
Bon conseiller
miloo13
Dernière activité le 29/10/2024 à 10:43
Inscrit en 2022
34 commentaires postés | 3 dans le forum Maladies cardiovasculaires
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
Je suis abonnée aux ESA depuis mon adolescence, cela a débuté à 12 ans environ, aujourd'hui 73 ans, ESA de plus en plus envahissantes et gênantes. De plus les beta bloquants me donnant un bronchospasme je n'ai pas droit à cette catégorie de médicaments. A une époque seul Cordarone avait totalement supprimé le problème, mais ce traitement est désormais écarté pour effet secondaires et problèmes plus graves ?
Il est vrai que les cardiologues minimisent le ressenti psychologique et anxiogène de la chose même si l'on admet que le stress y est pour beaucoup. Mais lorsque les ESA arrivent c'est l'angoisse assurée en ce qui me concerne, on guette les suivantes, on s'auto stresse.....
Dans tous mes soucis j'ai bénéficié de la pose d'un holter implantable qui enregistre le coeur en permanence, que j'ai depuis plusieurs années, ceci dans le but de déterminer s'il y a présence d'une arythmie avérée ou fibrillation, ce qui n'est pas mon cas. Juste ESA et courte salves de tachycardie supraventriculaire
Malgré tout quand ces ESA arrivent pendant des périodes plus longues et de façon rapprochée, le stress est au rendez-vous. Dans ce cas 2 comprimés de Cardiocalm m'apaisent.
Voilà mon vécu, avec l'âge le nombre d'ESA a augmenté...
Bon courage.
Voir la signature
Miloo13
Yao1133
Bon conseiller
Yao1133
Dernière activité le 18/04/2024 à 23:26
Inscrit en 2024
4 commentaires postés | 4 dans le forum Maladies cardiovasculaires
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonjour à tous.
Je faisais de nombreuses ESV sans savoir d’où cela venait.
J’ai arrêter la cigarette et me suit au sport (course à pied, marche rapide, velo), plusieurs fois par semaine.
Elles ont totalement disparu ! Il m’arrive parfois de reprendre la cigarette pendant une petite semaine et je les sent revenir petit à petit. Dès que j’arrête et je retourne à la salle elles disparaissent.
D’apres mon expérience je vous conseil sincèrement de faire de l’exercice régulièrement. Privilégiez de l’endurance entre 30 min et 1h.
Merci d’avoir lu, en espérant aider des personnes. Courage à vous
Tigrou38
Tigrou38
Dernière activité le 28/09/2024 à 12:20
Inscrit en 2020
2 commentaires postés | 1 dans le forum Maladies cardiovasculaires
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour
Sujet aux FA depuis 14 ans, j’ai eu surtout le matin des ESA c’est adire 6 à 7 par minute. Consultation chez mon cardiologue, tout était normal, mon cardiologue m’a demandé de faire une cure de magnésium et c’est rentré dans l’ordre, depuis je fais une cure d’un mois tous les 3 mois, si cela peut aider.
Lasentinelle
Bon conseiller
Lasentinelle
Dernière activité le 29/10/2024 à 19:48
Inscrit en 2024
56 commentaires postés | 10 dans le forum Maladies cardiovasculaires
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Cloland13
Ne vous inquiétez surtout pas!Vous avez été vu par 2 cardiologues et s'ils ne s'inquiètent pas plus sur vos arythmies,c'est parce qu'il n y a pas de danger.En revanche,si un jour vous déclenchez une fibrillation auriculaire(battements anarchiques)appellez immédiatement les urgences.Je vous invite à découvrir cette maladie du rythme cardiaque.En effet,je fais des extrasystoles depuis l'âge de 21 ans et autant vous dire qu'on ne s'y habitue jamais et j'ai 51 ans aujourd'hui🤪😄j'ai fais 2 fibrillations auriculaire,la première à 34 ans et la seconde à 40 ans!
Je suis traitée par Flecaine 200mg LP(antiarythmique)et Cardentiel 2g(bêta bloquant)depuis 11 ans et s'a va.Cependant,les extrasystoles persistent et sous toutes ses formes: pauses de 2 secondes,rapides sur 3 secondes,multiples sur 30 secondes🤦♀️il y a de quoi s'affoler mais rassurez vous...notre coeur est sain et cela aide à rester en bonne santé💪
Pour conclure,faites une activité régulière,mangez seinement,choisissez de bons amis et priez celui qui nous a sauvé sur la croix🙏amen
chaleureuse
chaleureuse
Dernière activité le 13/10/2024 à 23:52
Inscrit en 2014
11 commentaires postés | 3 dans le forum Maladies cardiovasculaires
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
Je veux bien savoir si les séances avec le rythmologue ont donné de bons résultats. J'ai des extra systoles depuis longtemps en journée, mais ça fait 15 jours, elles me réveillent la nuit et c'est très fatiguant. Merci et bonne journée.
Voir la signature
chaleureuse
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Yao1133
Bonjour à tous.Je faisais de nombreuses ESV sans savoir d’où cela venait.J’ai arrêter la cigarette et me suit au sport (course à pied, marche rapide, velo), plusieurs fois par semaine.Elles ont totalement disparu ! Il m’arrive parfois de reprendre la cigarette pendant une petite semaine et je les sent revenir petit à petit. Dès que j’arrête et je retourne à la salle elles disparaissent. D’apres mon expérience je vous conseil sincèrement de faire de l’exercice régulièrement. Privilégiez de l’endurance entre 30 min et 1h.Merci d’avoir lu, en espérant aider des personnes. Courage à vous
Voir le meilleur commentaire
Yao1133
Bonjour à tous.Je faisais de nombreuses ESV sans savoir d’où cela venait.J’ai arrêter la cigarette et me suit au sport (course à pied, marche rapide, velo), plusieurs fois par semaine.Elles ont totalement disparu ! Il m’arrive parfois de reprendre la cigarette pendant une petite semaine et je les sent revenir petit à petit. Dès que j’arrête et je retourne à la salle elles disparaissent. D’apres mon expérience je vous conseil sincèrement de faire de l’exercice régulièrement. Privilégiez de l’endurance entre 30 min et 1h.Merci d’avoir lu, en espérant aider des personnes. Courage à vous
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/12/2016 | Témoignage
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
12/10/2024 | Actualités
06/10/2024 | Témoignage
Pupil : un accompagnement personnalisé pour faciliter les démarches des proches aidants
28/09/2024 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Cloland13
Cloland13
Dernière activité le 10/04/2024 à 12:24
Inscrit en 2024
1 commentaire posté | 1 dans le forum Maladies cardiovasculaires
Récompenses
Explorateur
Bonjour à tous,
Mon conjoint (43 ans) souffre depuis 2 ans maintenant d'épisodes d'ESA. Il a consulté 2 cardiologues, a fait toute une série d'examens, ras son cœur est sain. Cependant même si physiquement ce n'est peut être pas grave, cela commence à l'impact fortement sur le plan psychologique. Et sur ce point de vue les cardiologues ne sont pas très à l'écoute....il a essayé la cohérence cardiaque, la méditation, arrêter l'alcool mais ces ESA lui gâchent littéralement la vie et il a du mal à profiter du moment présent. Il va consulter un rythmologue lundi prochain. Est ce que quelqu'un a eu le même parcours ? Comment avez vous géré l'impact psychologique que cela a ? Avez vous trouvé la cause racine de ces ESA ? D'avance merci pour vos partages d'expérience.