- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Insuffisance rénale chronique
- Vivre avec une insuffisance rénale
- Régime alimentaire avec une insuffisance rénale chronique : quelles recommandations ?
Patients Insuffisance rénale chronique
Régime alimentaire avec une insuffisance rénale chronique : quelles recommandations ?
- 93 vues
- 1 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 12/11/2024 à 18:05
Inscrit en 2020
5 383 commentaires postés | 8 dans le forum Insuffisance rénale chronique
877 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Popo75,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @seb97414 @BlackHawk @Rose9244 @domsdoms @Minocq @Evedu30 @Niconico @DolceA_K_A @Ambreeee27 @zinza782a @Lilimarin @Sandrasymphonie @Popo75 @Nina07 @ahmeddialyse @Cvila1969 @Gominette @Everyou @boubourim @Oeuilly @Justamnos @lucie6 @TranGilbert @Lapoji @Ganegane @Kikader @Taumyly @Danyceci @Niceangel92 @Fidji1909 @Pomme78 @Debdeb76 @medangla @Benji4522 @aagaag @Maaelle @Messaoud1997 @Pierrard @Fafa777 @LupusWarrior @Albert77 @bjym007 @Omar44 @Soso97 @Berpseu @Cypher @Jj1332 @Sixtyne @Angel0 @o.b.b.8 @fabiennos @CAPUCIN @Bellazaza45 @Asteroideb612 @nerisskb @LILY71290 @Giboss62 @Claireinettee @ARSENUS @Fleurdesîles @Brig37 @Nono65 @SABin69 @Sima69 @vinvin @Idole😁 @Jdn59100 @rein972 @Ninie51 @jerome51 @Guitoune75 @Sebios @Kendja @Agathaaa @SmalIBug @Phil49 @Nonone24 @Nomsigui-kaya44110 @Arkagold @Séverine11510 @Skipi12 @Eliasweet @Rognon:) @Joce31400 @Jeujeu @Lola66 @Julien57 @NanouLight @eos002 @KhaldiHouria @Orelia92 @Bebebebe @LaZiote @duvalletclaude @Juju53 @mmesbahi @Lulu91390 @Moranne @Atahou @MaudSarella @arthur2626 @Denysmil @lezeff29 @Manoupatou83 @Cmich1163 @Pinkdawn @Efia44 @Viviez @Evesan @Cecile77 @Hilton12 @Marinouu84 @Harleyg @Yasmine4 @papymougeot79 @Pitchoune53 @Jeje64 @coeuroyal @Brumat @Alainiss74
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous aujourd'hui ? 😁
Quelles sont les recommandations de vos médecins quant à votre alimentation avec l'insuffisance rénale chronique ? Quelles recommandations concernant, notamment, la viande et les protéines en générale ? Comment se compose votre assiette sur une journée type ?
D'avance merci pour vos retours et partages !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
Sixtyne
Bon conseiller
Sixtyne
Dernière activité le 12/11/2024 à 19:33
Inscrit en 2024
32 commentaires postés | 3 dans le forum Insuffisance rénale chronique
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Candice.S
Les recommandations de mon néphrologue sont, pas de sel, sucre, graisse, alcool et limiter les protéines.
Je mange beaucoup de légumes cuit à la vapeur, je ne mange pas de produits transformés, je fais ma vinegrette sans huile, je remplace l'huile par un yaourt ou du fromage blanc, je joue beaucoup avec les épices.
Repas type d'une journée.
Je fais deux repas par jour.
Le petit déjeuner toujours vers midi( oui étant très fatiguée je me lève rarement avant 10h 30, je promène mes chiens et après une collation. )Tisane, sardine ou fromagesans sel, pain pauvre en sel et sucre, une compote de pomme sans sucre, pour 16h un fruit, pastèque ou banane, pomme.
Mon repas principal le soir vers 20h 30, légumes cuit vapeur, je mélange haricots, carottes, pommes de terre, ou courgettes, enfin tous les légumes de saison que je trouve. Une fois par semaine du poulet, toujours de la viande blanche, ou du poisson.
Voir la signature
Sixtyne
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec une insuffisance rénale
Régime alimentaire pour stabiliser une insuffisance rénale de stade II
Vivre avec une insuffisance rénale
Mes résultats d'analyses me font penser à une insuffisance rénale chronique, des avis ?
Articles à découvrir...
26/06/2022 | Actualités
Insuffisance rénale : quand les reins souffrent en silence !
27/08/2021 | Actualités
24/04/2020 | Actualités
05/01/2018 | Témoignage
19/02/2018 | Actualités
Montagnes d'espoir aide les dialysés et les greffés à vivre leurs vies
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Popo75
Popo75
Dernière activité le 07/11/2024 à 12:16
Inscrit en 2024
1 commentaire posté | 1 dans le forum Insuffisance rénale chronique
Récompenses
Explorateur
Bonjour à tous,
Je souhaiterais solliciter votre expérience concernant le régime alimentaire pour une IRC.
Je suis une jeune femme de 33 ans et j’ai récemment été diagnostiquée d’une insuffisance rénale chronique modérée pour laquelle je suis maintenant suivie par un néphrologue. Celui-ci m’a indiqué de ne pas dépasser une portion de viande par jour.
J’ai effectué de mon côté des petites recherches et lu de nombreux articles médicaux qui semblent s’accorder sur le fait qu’il ne faudrait pas dépasser 0,8 à 1g de proteines par kg.
Et voici mon souci, car je pèse 55 kgs et j’ai beaucoup de mal à maintenir mon poids. Mon métabolisme est rapide, j’ai très vite faim. D'autant plus que j'aime faire un peu de sport assez régulièrement (vélo notamment)... et que cela donne encore plus faim !
Je suis la recommandation d’une seule portion de viande par jour, et pourtant en ajoutant les autres apports (pain, flocons d’avoine, pâtes, etc) dans ma journée, je n’arrive pas à descendre en-dessous de 65 à 80 g de protéines par jour, même en alternant sur des pates moins proteinées par exemple… et j’ai déjà perdu 2 kgs en 2 mois. J’avais l’habitude de manger de la viande ou du poisson 2 fois par jour auparavant.
Je fais du coup appel à vos expériences à ce sujet, peut-être l’un ou l’une d’entre vous est-il dans ce cas, avez-vous trouvé des astuces pour faire le plein de calories « saines » (parce que oui je ne souhaite pas me tourner vers la malbouffe pour autant…) et peu proteinées ?
Merci beaucoup à tous ceux qui pourront peut-être m’aider🙂