- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec une greffe de rein
- Greffe d’îlots de Langerhans
Greffe d’îlots de Langerhans
- 71 vues
- 2 soutiens
- 5 commentaires
Tous les commentaires
antoine
antoine
Dernière activité le 12/04/2019 à 19:27
Inscrit en 2011
219 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec une greffe de rein
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Evaluateur
-
Ami
Je remonte le sujet !
mvedeel
Bon conseiller
mvedeel
Dernière activité le 27/10/2024 à 12:40
Inscrit en 2015
148 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec une greffe de rein
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@antoine Bonjour !
Je note avec bcp d'étonnement que personne n'a donné suite à v/post qui date du mois de juillet 2012 !!!
Et pourtant depuis lors les greffes d'ilôts de Langerhans se sont multipliées et ce avec des résultats de +en+ positifs.
On peut donc se demander, et c'est ce que je fais depuis pas mal de temps, pourquoi cette technique ne se généralise pas plus.
J'ai ma petite idée sur la question et je vous la soumets bien volontiers.
La greffe en question ayant pour résultat principal l'abandon des injections d'insuline, signifie que les labos producteurs et fournisseurs de ladite insuline voient donc les ventes de celles-ci chuter, ce qui n'est pas une situation commercialement et financièrement très heureuse pour ces "pauvres" labos ...
Dès lors, on oublie la greffe au profit de la vente de l'insuline.
"Business is business" : principe très bien connu des labos ...
Ceci dit, il paraît que l'espoir fait vivre. Je garde donc l'espoir que bientôt la greffe sera malgré tout proposée à de +en+ de DID. Croisons les doigts !
Meilleurs voeux pour 2020.
Bien cordialement,
Marc
Voir la signature
Marc VDL
mvedeel
Bon conseiller
mvedeel
Dernière activité le 27/10/2024 à 12:40
Inscrit en 2015
148 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec une greffe de rein
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour !
Je viens de recevoir l'info comme quoi la greffe d’îlots pancréatiques a été reconnue comme nouvelle thérapie pour le diabète de type 1 par la Sécu. Voir détails sur:
https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/41435-Diabete-nouvelle-therapie-remboursee-changer-vie-malades
Mais l'article ne précise pas si cette cette thérapie sera applicable à tous les DID.
Avez-vous des précisions à ce sujet ? Dans l'affirmative, grand merci de bien vouloir le faire savoir dans la présente discussion.
Bien cordialement,
Marc
Diabète : cette nouvelle thérapie remboursée va changer la vie des malades
La greffe d’îlots pancréatiques a été reconnue comme nouvelle thérapie pour le diabète de type 1 par l’Assurance maladie. .
Voir la signature
Marc VDL
Tout fermer
Voir les réponses
Insu65
Bon conseiller
Insu65
Dernière activité le 27/10/2024 à 16:50
Inscrit en 2022
25 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec une greffe de rein
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @mvedeel !
Comme vous me l'aviez demandé j'ai recopié ci-dessous mon intervention sur les greffes de cellules bêta, basée sur des souvenirs datant de quelques années et postée initialement dans la discussion "Capteur FreeStyle défectueux en nombre".
J'ai lu l'artcile dont vous avez posté les références. C'est formidable que cette technique de grffe d'îlots de Langerhans ait été approuvée par l'Assurance maladie ! Je connaissais déjà les greffes de ces îlots, qui étaient greffés alors dans le foie et pas dans le pancréas. Apparemment les résultats rapportés dans votre article sont concluants, même s'il faudrait éclaircir ces informations.
Quant à savoir si cette technique sera appmicable à tous ? Plusieurs remarques :
Le taux de réussite de ces greffes semble élevé, mais n'est pas de 100 %, et cela sur un peu petit nombre de patients triés sur le volet : la réussite pourrait être nettement moindre sur la population totale des types 1.
Plus important me semble-t-il,est la disponibilité d'une quantité suffisante d'îlots de Langerhans pour traiter tous les types 1. Ces îlots sont prélevés sur des donneurs vivants, avec toutes les difficultés d'accord des donneurs et les risques qu'ils prennent lors de ce prélèvement ; prélevés sur des donneurs décédés, les difficultés d'accord rapide de la famille existent aussi, même si nous sommes tous supposés être des donneurs d'organes maintenant (seul les opposants au don d'organes doivent le faire savoir en portant sur eux un document notifiant cette opposition ; autrefois, la situation était excatement inverse). De plus, le taux de survie des îlots prélevés ne doit pas être non plus de 100 %, d'où une perte d'îlots prélévés.
Pour ces raisons, au moins, la greffe d'îlots de Langerhans ne me semble pas être généralisable à tous les types 1. Alors, pour qui ? Vraisemblablement pour ceux dont l'état de santé est gravement dégradé par les complications dégénératives dues à un déséquilibre important et ancien.
Je ne connais pas les détails de la technique approuvée récemment. Il semble que ces îlots aient résisté à l'attaque immunitaire pendant plusieurs années, ce qui suggère qu'ils sont emprisonnés dans une coque perméable efficace et/ou qu'il y a un traitement immuno-modérateur efficace, certes, mais non sans risques non plus. Je pense que le mieux serait d'obtenir en culture des cellules bêta sans aucun marqueurs spécifiques de leur type cellulaire pour ne pas provoquer l'agression auto-immune. Je parie que des recherches à ce sujet sont en cours.
Merci de l'article proposé et de l'info. Comme quoi, il faut continuer de s'intéresser à la recherche !
Cordialement,
Philippe
Cacher les réponses
Insu65
Bon conseiller
Insu65
Dernière activité le 27/10/2024 à 16:50
Inscrit en 2022
25 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec une greffe de rein
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous !
Juste une précision, les îlots de Langerhans ne sont pas détruits, seules les cellules de type bêta le sont, les autres types restant intacts. Comme vous et @Tantvalacruche le dites, la greffe de pancréas est solution de dernier recours impliquant des nombreux traitements à vie, avec des nombreux effets secondaires sur les reins notamment, mais aussi un risque accru de cancers du système immunitaire. Une meilleure solution semble être la greffe de cellules bêta en culture, obtenues soit à partir de cellules souches du patient, soit à partir d'un donneur. Ces cellules sont enfermées dans une capsule laissant passer le glucose et l'insuline, mais pas les molécules plus grosses et pas les cellules du système immunitaire. Cette solution a été testée sur plusieurs patients, certains devenant totalement indépendants de l'apport extérieur d'insuline pendant plusieurs mois ; je ne sais pas s'ils sont encore dans la même situation actuellement. Quoi qu'il en soit, tant que les marqueurs moléculaires spécifiques des cellules bêta resteront présents à la surface de ces cellules, quelle que soit leur origine, nous seront toujours confrontés à l'attaque et à la destruction des cellules bêta. En effet, je ne suis pas sûr que les capsules ne finissent pas par être elles-mêmes enfermées dans une coque résultant de l'action immunitaire, bien que ces capsules soient fabriquées dans un bio-matériau supposé éviter une réaction immunitaire. Idéalement, il faudrait arriver à obtenir une cellule bêta n'affichant pas ses propres marqueurs spécifiques à sa surface ; c'est un problème de biologie et de biotechnologie cellulaire et immunitaire. Des recherches en cours visent à mieux comprendre le déclenchement du dérèglement immunitaire à l'origine du diabète de type I, avec en ligne de mire la détection de marqueurs très précoce de l'attaque immunitaire, très antérieurement à toute diminution de la capacité sécrétoire des cellules bêta. Le public visé est principalement les individus ayant un lien génétique avec des patients déjà diagnostiqués, comme leurs frères et soeurs, leurs enfants, neveux et nièces. Il semble difficile d'imaginer que cette stratégie de détection puisse être appliquée à l'ensemble de la population, mais si le coût relatif compensait le coût de la prise en charge cela serait possible. Pour nous, déjà atteints, parfois, comme moi, depuis de nombreuses décennies, la meilleure solution semble être les solutions actuelles accompagnées des améliorations de la bio-informatique et de la miniaturisation électronique, qui nous soulagent plus ou moins des contraintes quotidiennes. Mais je pense qu'il n'y aura jamais de guérison possible pour nous. A dire vrai, personnellement, cela ne me gême absolument pas, tellement le traitement de cette maladie fait partie intégrante de ma vie, et même, de ma personne.
Cordialement,
Philippe
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
cirelu
cirelu
Dernière activité le 03/11/2024 à 06:53
Inscrit en 2011
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec une greffe de rein
Bonjour,
J'aimerais avoir des infos sur les greffes d'ilôts de Langerhans. On me l'a proposé, mais j'aimerais avoir le témoignage de personnes déja greffées.
Merci de vos avis