- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec une greffe de rein
- Greffe de rein : mieux vaut vivre à Caen qu'à Paris
Greffe de rein : mieux vaut vivre à Caen qu'à Paris
- 102 vues
- 0 soutien
- 5 commentaires
Tous les commentaires
doctor
doctor
Dernière activité le 10/03/2021 à 11:31
Inscrit en 2014
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Vivre avec une greffe de rein
Récompenses
-
Explorateur
6 MOIS
muss64
muss64
Dernière activité le 09/09/2019 à 14:08
Inscrit en 2016
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour moi j'ai attendu 32 mois pour une double greffe foie rein
Marineborius
Marineborius
Dernière activité le 13/09/2020 à 00:02
Inscrit en 2018
8 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec une greffe de rein
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
J’ai 17 ans et on m’à enlever mon rein malade il y a 6 mois. Mes chirurgiens m’ont expliqué que je ne pourrais pas finir ma vie avec mon rein unique, et que j’allais avoir besoin d’une transplantation. Je pense que je serai greffer dans 10/15 ans, mais j’aimerais savoir si quelqu’un a des informations concernant le rein artificiel.
Voir la signature
Marineborius
Guiguine29
Guiguine29
Dernière activité le 13/09/2018 à 15:24
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Explorateur
J'ai 49 ans On m'a fait une nephrectomie du rein droit le 4 juin 2018 pour pouvoir envisager la greffe.
Placée sur la liste d'attente de greffe le 15 juin 2018,j'ai été greffée à Brest le 19 août 2018 après seulement 2 mois d'attente..
Après 3 semaines d'hôpital et bientôt 1 mois post-op,, et quelques complications(rejet) tout est reparti dans le bon sens. Il faut vraiment être patient et faire confiance à l'équipe de medecins qui vous prend en charge.
Par ailleurs l'équipe du service de greffe de la Cavale Blanche à Brest est vraiment formidable Infirmières, aides soignants, médecins tous formidables attentionnés au petits soins, un grand merci à eux
jobibi
jobibi
Dernière activité le 02/12/2020 à 23:44
Inscrit en 2013
12 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec une greffe de rein
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@doctor J'ai attendu 4 ans suis de la Guadeloupe mais inscrit à Paris. J'ai reçu la greffe en 2019.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec une greffe de rein
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
13 mois à Caen ou 5 ans à Paris : c'est le délai qu'il faut pour qu'un patient en attente de greffe rénale reçoive un greffon, selon l'association de patients Renaloo.
Selon la loi française, les règles de répartition des greffons est supposée assurer l'équité parmi les patients en attente de greffe de reins. Mais, comme vient le rappeler l'association de patients Renaloo, dans les faits la situation est tout autre puisque la loi permet à l'hôpital où est réalisé le prélèvement de conserver un des deux reins pour le greffer à l'un de ses patients.
Ainsi, un seul des deux reins prélevés sur chaque donneur décédé est mis en commun au niveau national pour les patients sur liste d'attente tandis que le second rein est attribué à l'un des patients inscrits dans l'établissement. C'est pourquoi le délai d'attente n'est que de 13 mois si vous êtes suivi à Caen tandis qu'il atteint 66 mois à Paris.
Des écarts qui se creusent entre les départements
Selon les chiffres de Renaloo, les durées d'attente varient grandement selon les hôpitaux français :
• 5 équipes ont des durées d'attente inférieures à 18 mois : Caen, Rennes, Marseille, Poitiers et Brest.
• 4 équipes ont des durées d'attente supérieures à 4 ans : Créteil, Saint Louis, Foch et Tenon (pour ces deux derniers établissements hospitaliers, les durées d'attente excèdent même 5 ans).
"Surtout, les inégalités s'accentuent d'année en année. 41,8 mois séparaient en 2013 la région la plus rapide de la plus lente. En 2016, l'écart est désormais de 52,9 mois" insiste l'association qui vient de saisir le Défenseur des Droits et d'alerter la ministre de la Santé ainsi que le Comité consultatif national d'éthique sur le sujet.
Source : Top Santé
Et vous, combien de temps avez-vous attendu dans votre ville ?