- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Troubles du comportement / Maladies mentales
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- Le tabou des troubles du comportement et des maladies mentales, l'impact sur les délais de diagnostic
Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
Le tabou des troubles du comportement et des maladies mentales, l'impact sur les délais de diagnostic
- 170 vues
- 3 soutiens
- 5 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
1- Mon délai de diagnostic a été de nombreuses années. J'ai consulté très tôt mais le diagnostic de bipolaire n'a pas été posé de suite.
2- Je n'ose pas dire que je suis bipolaire car quand j'entends parler des gens de la bipolarité c'est toujours de façon négative, des personnes invivables... Triste réduction...
3- Que faudrait-il améliorer? Mieux former les psychiatres peut-être. Et mieux informer le "public" pour qu'ils ne stigmatisent pas les troubles du comportement. Nous ne choisissons pas d'être bipolaire...
Lunita19310
Bon conseiller
Lunita19310
Dernière activité le 19/11/2024 à 18:01
Inscrit en 2021
387 commentaires postés | 147 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
32 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Suis considérée comme une cinglée et point barre n'importe quoi que je fasse!
Voir la signature
Bdl
Tout fermer
Voir les réponses
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Dernière activité le 14/11/2024 à 17:39
Inscrit en 2023
386 commentaires postés | 5 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
111 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
@Lunita19310 Bonjour Lunita.
J'essaie et vais réussir à faire comprendre à ma mère (91,5 ans) que la bipolarité,parfois,c'est rude. Je fais avec depuis Mars 2002 et diagnostiqué fin 2005 avec ALD/Invalidité jusqu'à la retraite. Après vous devez vous débrouiller avec vos finances (Retraite),votre maladie.
Je me répète (AÏe) : "Vous êtes la seule personne qui vivait 24 H/ 24 avec vous même".
Mon amie à Paris qui va avoir 35 ans,bipolaire depuis l'âge de 16 ans avec 4 diplômes passés à la Sorbonne en suivant les cours 3 jours/5 a trouvé une méthode : elle vire les indésirables !
Je vous souhaite de vivre vos envies !Cordialement. Hippolyte.
Voir la signature
Hippolyte.
Lunita19310
Bon conseiller
Lunita19310
Dernière activité le 19/11/2024 à 18:01
Inscrit en 2021
387 commentaires postés | 147 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
32 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Hippolyte merci mais bon.... j'ai rien demandé.
Voir la signature
Bdl
Cacher les réponses
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Dernière activité le 14/11/2024 à 17:39
Inscrit en 2023
386 commentaires postés | 5 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
111 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
Bonjour Claudia.
Comment allez vous?(désolé si j'oublie tout le temps...)
Mars 2002 à fin Septembre 2005,j'ai été suivi par une psychologue clinicienne et psychothérapeute géniale qui a été la seule avec le psychiatre qui m'a suivi pendant 11,5 ans à reconnaitre leur impuissance. Fin Septembre 2005,je suis allé d'un coup de 125 cm3 voir mon très cher généraliste en lui disant : "Jacques, j'ai besoin d'aide" d'où arrêts de travail pendant 3 ans (ALD) et 2,5 mois plus tard première hospitalisation comme bipolaire 2 avec troubles psychotiques puis suivi jusqu'à Juin 2017.Invalidité de 50 à 79 % jusqu'à la retraite 01/06/2022. Je suis suivi par une psychiatre depuis Juin 2020.
Si quelqu'une ou quelqu'un arrive à expliquer à ma mère les signes cliniques... J'ai essayé parce qu'elle a fait un AVC de lui expliquer que grâce aux signes cliniques ,les médecins se sont aperçus qu'elle n'avait pas fait une rupture d'anévrisme...Il faut dire qu'elle a eu jeune un goitre endémique opéré 2 fois à Paris avec l'aide de sa soeur médecin par un Professeur vers ses 24 ans.
Lorsque on m'ennuie,soit je m'en vais,soit (Ce qui est rare) je pousse un coup de colère de loup (Si vous voulez,je fais le 17),soit une fois ma colère d'ours contre un chien d'attaque mais se n'est pas de la stigmatisation...
Reste l'émission "ça commence aujourd'hui" sur France 2 l'après midi Lundi à Vendredi,le Psychodon,SOS Amitié 09 72 39 40 50,etc
Pour améliorer tout cela,il va falloir que je réfléchisse.
Cordialement.Hippolyte.
Voir la signature
Hippolyte.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 161 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Alors que la santé mentale des populations se dégrade à travers le monde, il n'est pas rare que des personnes ayant des problèmes de santé mentale ou de dépendances, soient victimes de discrimination. Celle-ci est souvent liée à des attitudes préjudiciables, à des stéréotypes négatifs, ainsi qu'à une stigmatisation générale de ces maladies. Les souffrances psychologiques sont perçues comme un sujet tabou aux yeux d'une large partie de la population, qui estime qu'il est difficile d'en parler.
Une partie de la population se sent mal informée sur ces troubles psychologiques, des personnes déclarent en avoir peur. Pourtant, ils sont nombreux à expliquer savoir vers qui se tourner en cas de souffrances. Néanmoins, il persiste des freins à la consultation. Certaines personnes sont pudiques, d'autres ont du mal à accepter de se faire aider. L'aspect financier est également à prendre en compte.
@princessfiona @Kriss801 @LILI0705! @Dzazzz @saroo.146 @Camille82570 @Pascalou06 @Nathan91 @Amandine8 @M-ANGE @Dépression @Mahweha @Brizou @Clarabo1964 @Mymimanureva @Helvetika @Moiseul @Steph13007 @clowdig @Khalia @Lilo_ltd @AlinaSocio @Benzaux @loulou1317 @Laet35 @louiselavenne @ObywanChernobill @Quiphanie @WoodCurry @Sebastien84 @Margaux33 @Mollie @Laulaujy @fanette36 @Maya29_ @jaja3000 @Garaga @Amino066 @MadieRoz @MagicalDonut @sisyphe @Lylladeslys @Patate1 @Clarysss @Morgann
1/ Quel a été votre délai de diagnostic ? Combien de temps avez-vous pris pour vous décider à consulter ?
2/ Souffrez-vous de stigmatisations en raison de vos troubles psychiques ? Aviez-vous, vous-même, des préjugés sur les maladies mentales ?
3/ Que faudrait-il améliorer pour mieux diagnostiquer les troubles du comportement et les maladies mentales ?
N'hésitez pas à témoigner en commentaires ci-dessous !
Belle journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Source : Les troubles psychologiques, mal du siècle encore tabou ?