- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Troubles du comportement / Maladies mentales
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- Trouble borderline : comment gérer l’attachement excessif et la douleur émotionnelle ?
Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
Trouble borderline : comment gérer l’attachement excessif et la douleur émotionnelle ?
- 39 vues
- 1 soutien
- 5 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animateur de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animateur de communauté
Dernière activité le 21/01/2025 à 18:00
Inscrit en 2021
8 378 commentaires postés | 168 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
2 193 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Alexsndr,
Ce que vous décrivez peut être lié à votre trouble borderline, notamment en ce qui concerne l’intensité des émotions et la difficulté à gérer les relations interpersonnelles. Ces sentiments d’abandon et cette douleur sont légitimes, et il est important d’en parler, comme vous le faites ici.
J’invite des membres à partager leurs expériences : @hatchoum @multicat @Nariko @Madie1988 @parisse75 @lilou88 @Maelo91 @Bleu2121 @elodiesp @Lunita19310 @_Jennifer_ @vero-du-19e @Emy2006 @Laura19 @Layonne @zazou1985 @Louba92 @Parlabas @rcdts2019 @Tulipecie62 @EloloCL @petitefée1978 @Hannah-sys @fanny6610 @Andreiadred @Mel1991 @loolaah5 @Caracola @Anonymous4789 @Marino1969 @Cicia.. @Mls.932 @Giomavepa @doloress2305 @Tidama @Moonymoon @David7426 @Esprit2525 @Plefoi @Libellule77 @l4una.dvv @Lauretteee @Akasha1167 @Dlenivy @Manonb @sayo_418 @PixiePoo @Lulutopie @Whitneyyyygbl @ninon2913 @ChatMiaou14 @Mano1969 @Millefeuille @Anneg21 @Luna_11 @AmbAmber @Souriskievitch @June26 @Karmaxx @Lemecry @sprsarcastique @Yia.bkv @YankaDi @anonyme31600 @StephBelle @ChaToytoy @No46266 @Miyabi @Cede24 @alizermn @Flo_44 @Ranao34 @Mailys.c @Rockette @NoirouBlanc @Lilila @fedoran @Kika1981 @AYNILLL @Allanbrz @Mederic @Alexsndr
Avez-vous déjà vécu une situation similaire où l’attachement à une personne devenait source de souffrance ? Comment avez-vous réussi à y faire face ? Quelles techniques ou activités vous aident à canaliser vos émotions lorsque vous vous sentez rejeté ou seul ? Avez-vous trouvé des moyens efficaces pour apprendre à établir des relations plus équilibrées avec vos proches ?
Merci à tous pour vos retours et votre soutien.
Claudia de l’équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Rockette
Bon conseiller
Rockette
Dernière activité le 16/01/2025 à 11:18
Inscrit en 2024
Patient, Trouble de la personnalité borderline depuis 2024
22 commentaires postés | 10 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je comprends ce ressenti. Je trouve que du coup, cette impression me paraît évidente la personne que tu devrais aider cette fois c'est toi! C'est bateau comme impression mais tes la première et dernière personne qui est besoin de te connaître et de t'aider mieux que quiconque. Bien sûr être soutenu par les médecins et le traitement est essentiel mais toi , ressens tu le besoin de t'aider comme tu le fais pour les autres. L'idée et c'est ce que j'essaie d'appliquer dans ma vie c'est de réagir a mes émotions, sensations et vécu avec compassion et gentillesse. Je ne suis pas toujours fautive et ce n'est pas de ma faute si je suis malade. Alors quels sont les techniques et moyens que je peux mettre en place pour m'aider. M'entourer de ceux qui me soutiennent, comprennent et compatissent. Entourer ma personne d'amour intérieurement. Me dire que je m'aime malgré mes défauts comme je suis capable d'aimer les autres avec leurs petites imperfections. On est capable d'insight, habituellement les borderline sentent vite les choses, fais en une force. Tu vas y arriver mais mets en place aussi simple que cela paraisse des méthodes personnelles qui t'aiderai a surmonter le manque de l'autre et d'apprécier plus la présence de toi même.
Voir la signature
Aimablement, Rockette
Tout fermer
Voir les réponses
Alexsndr
Bon conseiller
Alexsndr
Dernière activité le 21/01/2025 à 14:02
Inscrit en 2025
Patient, Trouble de la personnalité borderline depuis 2025
Autres maladies : Trouble bipolaire, Anorexie
14 commentaires postés | 11 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Rockette Merci pour ta réponse ! C'est vraiment difficile pour moi, je suis dans une phase tellement difficile où à la fois je n'accepte pas que je suis malade mais m'en rends compte, mais c'est horrible à dire, mais je n'ai pas l'impression d'avoir envie d'aller mieux ... J'ai tellement en moi, certainement des bonnes choses mais énormément de mauvaises, je n'arrive pas à gérer tout cela. Je ne fais que me saboter au quotidien, c'est vraiment pénible mais je n'arrive pas à m'en empêcher. J'ai malgré tout un fiancé merveilleux qui a été présent du début de mes crises et qui l'est encore, il m'aide énormément, me comprends et arrive de plus en plus à me comprendre et savoir reconnaître et réagir fasse à mes crises. Sans lui, honnêtement je ne serais plus là, où dans un état vraiment catastrophique x) Mais j'ai envie d'essayer les techniques que tu proposes, je vais essayer du mieux que je peux avec les forces mentales que j'ai en ce moment !
Cacher les réponses
EloloCL
EloloCL
Dernière activité le 17/01/2025 à 09:12
Inscrit en 2023
10 commentaires postés | 9 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Effectivement le TPB c’est très complexe, surtout quand on a une “favorite person”. As tu pu remonter ton traitement à la dose qui te convenait avant tout ça? Ensuite le seul conseil que je pourrais te donner c’est de faire une thérapie, c’est à peu près la seule chose qui fonctionne sur le comportement des personnes borderline.
Courage!
Tout fermer
Voir les réponses
Alexsndr
Bon conseiller
Alexsndr
Inscrit en 2025
14 commentaires postés | 11 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@EloloCL C'est un peu compliqué, j'ai eu mon rdv psychiatre hier justement, mais j'ai encore énormément de mal à accepter mon trouble borderline et bipolaire alors j'ai demandé à rester à cette dose. Peut être une mauvaise décision, certainement un comportement autodestructeur, ce ne serai pas la première fois. Mais elle m'a aussi dit que j'étais anorexique, ou du moins que j'étais sur la pente. ça fait un sacré coup, encore une fois, je ne l'accepte pas. Mais ça a fait beaucoup pour un seul rdv alors j'ai préféré attendre pour le dosage mais je l'a revoit dans deux semaines au lieu d'un mois.
Et pour la thérapie, j'ai du mal à me confier, mais je sais très bien que c'est exactement ce que j'ai besoin. J'ai trouvé en plus une psychologue qui a vraiment l'air bien, mais à la fois j'ai peur, et à la fois cela coûte trop cher pour moi ... Je suis encore en étude et je n'ai pas de rentrée d'argent, alors je ne peux pas vraiment me le permettre. Mon fiancé est prêt à me les payer même si lui aussi ne gagne pratiquement rien. Mais bon, situation compliquée et je sais pas trop comment m'y prendre pour démêler tout ça justement ...
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
20/01/2025 | Conseils
Ejaculation précoce : quelles sont les causes et les solutions ?
18/01/2025 | Actualités
L'ovulation, comprendre son rôle et son impact sur la fertilité de la femme
11/01/2025 | Conseils
04/01/2025 | Actualités
Maladies chroniques : quels impacts sur l’estime de soi et comment l’améliorer ?
31/12/2024 | Actualités
Les vœux de la Présidente de Carenity pour une année 2025 pleine de santé et de solidarité
28/12/2024 | Actualités
Le “pacing”, une stratégie essentielle pour mieux vivre avec une maladie chronique
27/12/2024 | Conseils
Le secret qui explique pourquoi le temps passe plus vite avec l'âge...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Alexsndr
Bon conseiller
Alexsndr
Inscrit en 2025
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Ami
Bonjour à tous,
Première pour moi, je viens tout juste de rejoindre Carenity alors je ne sais pas trop comment ça fonctionne, vous m'excuserez si je ne m'y prends pas très bien !
J'aurais aimé avoir votre avis et une aide pour quelque chose en rapport avec mon trouble borderline. Dernièrement, j'ai diminué mon traitement parce que je pensais aller mieux (avec avis médical, pas toute seule) et je me rends compte seulement maintenant que mon trouble borderline a refait surface et recommence à me pourrir la vie.
La chose sur lequel j'aurais aimé des solutions/manières de diminuer la douleur, c'est que j'ai fait une sorte de fixette sur quelqu'un que je connais bien, ma belle-sœur avec qui j'ai une très bonne relation. Elle n'allait pas bien et j'ai toujours été présente pour elle dans ces cas là, je ne me rendais pas compte que j'avais plus besoin d'elle de manière inconsciente qu'elle de moi. J'ai commencé à devenir un peu obsessionnelle dans le sens où j'avais besoin de recevoir ses messages, qu'elle me parle. Cela me faisais sombrer dans le mal-être chaque jour un peu plus sans que je fasse attention.
Du jour au lendemain, elle a trouvé un copain et je n'ai plus reçu de messages. Et ça fait mal. Parce que j'en ai besoin, j'avais besoin de me sentir utile, que quelqu'un ai besoin de moi. Mais elle m'a abandonné, elle répond pratiquement plus aux messages que j'envoie pour savoir comment elle va, elle à l'air d'aller mieux, ce qui est bien, mais moi je suis de côté de nouveau. J'ai vraiment du mal, j'en avais besoin et je me sens complétement abandonné, seule et que personne ne s'intéresse à moi. J'aide à chaque fois ma belle-sœur, mais ce n'est jamais réciproque. Je me sens vraiment mal et j'ai beaucoup de mal à m'en détacher. A comprendre que le problème n'est pas forcément elle, j'ai fait une fixette au point d'être envahissante, étouffante et maintenant je me retrouve comme une vieille chaussette jetée à la poubelle parce que personne en veut.
En soit je sais pas si c'est vraiment lié au trouble borderline, mais quoi qu'il arrive, j'aurais bien aimé que, si quelqu'un est déjà passé par là, puisse m'aider à trouver des techniques ou petites solutions pour que je passe à autre chose, que je me détache et que ça fasse moins mal.
Bref c'est un peu long, donc merci à ceux qui prendrons le temps de tout lire et de me répondre.
Bonne journée à tous !