- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Cancer du pancréas
- Vivre avec un cancer du pancréas
- DPC récente et effets secondaires, des avis ?
Patients Cancer du pancréas
DPC récente et effets secondaires, des avis ?
- 268 vues
- 0 soutien
- 28 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 04/11/2024 à 12:13
Inscrit en 2021
7 839 commentaires postés | 14 dans le forum Cancer du pancréas
2 034 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Solytrans,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet.
Je vous invite à découvrir deux discussions qui pourraient vous intéresser, cliquez-dessus :
Cancer du duodénum et DPC (duodénopancréatectomie céphalique), comment vivre après ?
N'hésitez pas à solliciter les membres et leur poser des questions !
Belle journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
sansan1981
sansan1981
Dernière activité le 08/06/2023 à 12:17
Inscrit en 2023
2 commentaires postés | 2 dans le forum Cancer du pancréas
Récompenses
-
Explorateur
Mon papa âgé de 79 ans va subir une DPC en mars. J'ai lu bcp de choses sur internet et je me fais beaucoup de soucis. On lui a trouvé une tumeur au duodénum. Il pèse 60 kg. Pour l'instant il n'a pas mal, mange et vit normalement. Je sais très bien que cette opération va le fatiguer énormément et le faire vieillir davantage. Il a très peur et parle de ne pas s'en sortir. Si des personnes sur ce site peuvent me faire retour de leurs expériences: perte de poids, séjour à l'hôpital, complications, alimentation et retour au domicile.Merci d'avance pour vos retours.Sandrine
Cacher les réponses
Mobby34
Mobby34
Dernière activité le 08/10/2022 à 17:13
Inscrit en 2022
3 commentaires postés | 3 dans le forum Cancer du pancréas
Récompenses
-
Explorateur
Jzi perso subit une dpc pour cancer du duodénum.. en 2005...suite à opération j ai perdu 25kg...situation catastrophe 38kg pour 1m72...stn ai suivi un diagnostic de maladie coeliaque...puis nutrition parentérale...
17ans plus tard...jexsuis tjs la ..ouf
Et je galère pour prendre du poids..57kg pour 1m72....c'est une course effrénée pour ne pas maigrir....et mon regimexsans gluten n'aide pas.
Pour vous...avez vois eczrte que vomme moi une intolérance au gluten ne s'est pas greffé sur la dpc.
Tout fermer
Voir les réponses
Marmade
Bon conseiller
Marmade
Dernière activité le 02/11/2024 à 08:57
Inscrit en 2022
71 commentaires postés | 45 dans le forum Cancer du pancréas
22 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Mobby34 Bonjour
Ca me fait un bien fou de vous lire. 17 ans après et vous êtes là, je n’avais jamais lu un résultat aussi positif ( moi c’est tout neuf puisqu’il n’y a que 6 mois). J’ai eu un régime sans aucune graisse suite à un chylothorax et là c’était vraiment galère. Depuis j ‘essaie de maintenir mon poids mais il m’a été dit que ce n’était pas sûr que j’en reprenne.
Avez vous retrouvé qqs muscles malgré toute cette perte de poids? Vous avez quand même réussi à en reprendre beaucoup par rapport au point de départ.
Vraiment bravo c’est extraordinaire ce que vous avez fait.
Excellente année 2023.
Cacher les réponses
Flosedef
Bon conseiller
Flosedef
Dernière activité le 03/11/2024 à 17:19
Inscrit en 2022
74 commentaires postés | 57 dans le forum Cancer du pancréas
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Dpc en juillet 2022 suite cancer tête du pancréas. Je suis actuellement en chimio avec un protocole tous les 15 jours. Donc 1ère semaine : nausees, Manque d appetit, vomissements, diarrhées. J essaie de manger un peu toutes les deux heures, c est tres compliqué. Les compléments alimentaires ne passent pas. 2ème semaine les nausées et les vomissements disparaissent pour laisser place aux diarrhées qui m épuisent. Avez vous des conseils ?
Voir la signature
Flosedef
Tout fermer
Voir les réponses
Marmade
Bon conseiller
Marmade
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Flosedef
Moi j’ai eu les chimios avant d’être opérée en juin 2022. Les effets secondaires étaient peut-être un peu moins fortes, je n’avais pas de diarrhée. Par contre le manque d’appétit, les nausées et cet horrible goût de métal dans la bouche n’aident pas à manger. Je n’ai jamais réussi à avaler les compléments alimentaires moi non plus, je pense qu’ils ont été inventés par des gens qui ont faim pour des gens qui ont faim. Et bien sûr pour l ‘entourage si on n’a pas faim il n’y a qu’à se forcer.
Pour un tt petit mieux, je mangeais froid, après que la pièce soit aérée après la cuisson du repas, sinon je ne pouvais pas manger. Suivre vos envies ( je sais on n’en a pas) essayer ce que vous n’aimiez pas avant. Les plats les plus simples me convenaient mieux mais pour vous, opérée vous devez rajouter du gras ça doit être encore plus compliqué.
suite à des complications j’ai eu un régime sans aucune graisse, les régimes c’est pas facile.
Bon courage je ne peux pas vous aider beaucoup.
Marmade
Cacher les réponses
Marmade
Bon conseiller
Marmade
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
ma DPC remonte à seulement 6 mois, j’ai perdu 11 kg. Je dois me surveiller de très près pour ne pas continuer à maigrir. J ‘y arrive presque. Je dois faire attention de manger en quantité suffisante et comme vous le savez ne pas oublier le gras. Je m’oblige à prendre un goûter (pas de goûter et une petite marche = moins 2 kgs en une semaine). Lorsque je vais chez des amis,bien évaluer ce que je mange et prendre un complément éventuellement lorsque j’arrive chez moi. Avoir un paquet de noix de cajou lorsque je sors ( pour remplacer le goûter). C’est un peu pénible de manger par calcul et non écouter sa faim et ses envies, mais pour le moment c’est tellement mieux qu’avant l’opération, je fais face.
Il faut se dire que nous sommes en vie et ce n’était pas gagné en tout cas pour moi.
Si vous avez d’autres méthodes je vous lirai avec plaisir.
Bon courage et bon réveillon peut-être.
Marmade
Tout fermer
Voir les réponses
Flosedef
Bon conseiller
Flosedef
Dernière activité le 03/11/2024 à 17:19
Inscrit en 2022
74 commentaires postés | 57 dans le forum Cancer du pancréas
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Marmade
J ai changé de protocole pour métastases au foie. Je ne ressens aucun effet secondaire avec cette nouvelle chimio. En revanche je ne reprends pas de poids, je me surveille au quotidien pour ne pas perdre un gramme...
Bon courage à vous
Belle année 2023
Florence
Voir la signature
Flosedef
Marmade
Bon conseiller
Marmade
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Flosedef
je suis très contente pour vous que ce nouveau protocole soit nettement mieux supporté.
Moi aussi je surveillais de près mon poids, puis j’ai espacé les pesées car je me suis aperçue que ça devenait une idée fixe. Maintenant je me pèse une fois par semaine. J’arrive à le maintenir avec plus ou moins d’écarts comme je vous ai expliqué.
Vous dites que vous ne reprenez pas de poids, d’après ce qui m’a été dit, vous n’en reprendrez pas forcément, peut-être 1 ou 2 c’est tout. ( j’ai un frère qui a été opéré de la même chose il y a 4 ans qui en a repris 2-3 mais il fait toujours le yoyo). C’est difficile de s’habituer à cette nouvelle morphologie en tout cas pour moi.
Bon courage à vous aussi.
Meilleurs vœux pour 2023 (avec de la santé sans modération.
Marie Madeleine
Cacher les réponses
Risson13
Risson13
Dernière activité le 20/09/2024 à 19:45
Inscrit en 2023
22 commentaires postés | 21 dans le forum Cancer du pancréas
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour ma mère doit subir une DPC le 30 août on lui diagnostiqué un cancer au niveau du crochet pancréatique en juin (apres ictere)on lui a posé un stent et depuis elle n'a aucun traitement ni examen jusqu'à l'opération Elle a 76 ans et je la trouve bien elle mange bien on marche pas mal..pas de douleurs et du coup j'ai peur que l'opération soit trop lourde et dure pour elle qu'elle ne s'en remette pas mais en même temps j'ai peur que la maladie s'aggrave Je ne dors plus je pleure toute la journee je narrive plus a rien je suis abbatue devant elle je fais bonne figure et lui dit que tout va bien que tout ira bien je rigole avec elle car elle est aussi phobique des piqures et des hôpitaux docteurs etc...c'est certes ma mère mais c'est surtout ma meilleure amie ma seule amie m'a moitié J ai tellement peur moi même j'ai certains soucis de santé mais cela m'est égal fasse à la maladie de ma mère je supporte ma maladie mais pas celle de ma mère.. Désolé du pavé je ne sais pas à qui parler de ça et merci de m'avoir lu
Risson13
Risson13
Dernière activité le 20/09/2024 à 19:45
Inscrit en 2023
22 commentaires postés | 21 dans le forum Cancer du pancréas
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour a toutes et tousj'espère que vous allez bien 🙏❤️
voila les nouvelles
Lundi ma mère a eu fièvre puis au scanner epanchement ils l'ont mise sous antibiotiques et surveillance prise de sang rien d'autre Jeudi j'ai découvert du sang dans poche de drains (je dors avec elle a l'hôpital on est très fusionnelles)Scanner en urgence hémorragie cause par une fistule et liquide puis pose d'un stent pour colmater l'hémorragie a l'heure actuelle elle est en réanimation mais à très mal et n'est pas bien du tout
Est ce que vous avez eu le même parcours ?
Je suis anéantie Désolée encore une fois en espérant que pour vous tout va bien et merci infiniment
Tout fermer
Voir les réponses
Faraden
Faraden
Dernière activité le 21/03/2024 à 08:08
Inscrit en 2024
5 commentaires postés | 5 dans le forum Cancer du pancréas
Récompenses
-
Explorateur
@Risson13 bonjour
jai été opérée en juin 2024 et j’ai rencontré le même problème. Retour par 2 fois a l’hôpital suite épanchement (infection) mise sous antibiotique Tazocilline en perfusion cela a créé des kystes dans le foie, mais maintenant ça va beaucoup mieux alors courage à vous .
Cacher les réponses
laura2000
laura2000
Dernière activité le 06/08/2024 à 12:55
Inscrit en 2024
9 commentaires postés | 9 dans le forum Cancer du pancréas
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
Ma maman a également suivit une dpc en novembre 2023, elle a perdu 20kg et continue de maigrir.. Elle pèse actuellement 39kg Avez vous pu récupérer votre poids ? Je suis a la recherche de témoignage et d'astuce pour qu'elle puisse se remettre en forme
Tout fermer
Voir plus de réponses | 11
Voir les réponses
Faraden
Faraden
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Explorateur
@laura2000
au début de mon opération c’était tous les jours car je n’avais aucun traitement, par contre j’avais un mal fou à digérer les aliments ce n’est qu’au bout de 3 mois que le chirurgien m’a prescrit d’abord le créon que je ne supportais pas et ensuite en faisant des recherches j’ai demandé qu’il me prescrive l’eurobiol aucuns effets indésirables. Le traitement a lui seul ne résoudra pas à lui seul la diarrhée il faut repérer dans notre alimentation ce qui nous la donne. Faire attention aussi à ne pas manger de crudités qui irrite le colon.
laura2000
laura2000
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Faraden
Merci beaucoup ! On va insister.
Bonne continuation et bon courage également à vous pour la suite.
Laura
Faraden
Faraden
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Explorateur
@laura2000 Merci Et bon courage à 2 vous êtes plus fortes, ma fille m’aide beaucoup moralement aussi.
laura2000
laura2000
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Faraden
Exactement pareille pour elle le créon n'a pas été supporté du coup le médecin est passé sur eurobiol et plus d'effets indésirables non plus.
Evidemment, pour l'alimentation on commence tout doucement a comprendre que certain aliment ne passe plus du tout et bien entendu le cru elle n'en a pas remanger depuis l'opération car de toute façon elle n'en a pas du tout envie.
Merci !
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec un cancer du pancréas
Cancer du pancréas et chimiothérapie par 5-Fluorouracile-Dacarbazine
Articles à découvrir...
16/02/2022 | Témoignage
Cancer du pancréas : “Les chances de survie après l’opération étaient de 17% !”
12/07/2019 | Nutrition
Cancer et alimentation : les conseils d’une diététicienne (1/2)
04/02/2019 | Actualités
08/01/2019 | Témoignage
L'impact psychologique du cancer : dépression, anxiété et syndrome de stress post-traumatique
03/12/2018 | Nutrition
03/10/2018 | Actualités
Immunothérapie : le Prix Nobel de médecine pour deux chercheurs
26/12/2016 | Témoignage
25/06/2018 | Nutrition
Tabac, alcool, malbouffe, obésité: 40% des cancers sont évitables
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Solytrans
Solytrans
Dernière activité le 28/10/2024 à 11:11
Inscrit en 2022
1 commentaire posté | 1 dans le forum Cancer du pancréas
Récompenses
Explorateur
J’ai subi une DPC en décembre 2021 neufs mois après je perd toujours du poids (moins 20 kg) au début pas de problème de diabète et depuis 2 mois insuline et qui augmente de jour en jour.
Jeff