- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Reaction des proches
Reaction des proches
- 81 vues
- 2 soutiens
- 9 commentaires
Tous les commentaires
meyline
Bon conseiller
meyline
Dernière activité le 30/09/2023 à 08:16
Inscrit en 2015
43 commentaires postés | 37 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Un petit conseil c'est vous l'acteur et non votre famille. C'est à vous de décider ce que vous voulez faire certes ce n'est pas facile mais enfin il faut essayer et perseverer.
Utilisateur désinscrit
J aimerais bien pouvoir tout comprendre,j ai epuise tout mes ressources mais rien n y a fait,,,
meyline
Bon conseiller
meyline
Dernière activité le 30/09/2023 à 08:16
Inscrit en 2015
43 commentaires postés | 37 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour,
Lorsque vous dites j'ai épuise toutes mes ressources cela va dire quoi au juste ????????????
Tout d'abord, il faut accepter la maladie et point final et il ne faut pas se dire pourquoi cela m'arrive à moi cela ne sert strictement à rien. Mais ce n'est pas si facile d'accepter cette maladie et il faut prendre son temps. Après il faut bien se dire que si on veut s'améliorer de sa vie ce ne sera pas le voisin qui va le faire à votre place mais c'est à vous à vous bousculer. Maintenant, la question qui faut se poser " ce que j'ai envie de faire et est-ce réalisable selon la possibilité de chacune " et c'est une quête personnelle que vous devez faire car vous êtes le seul à savoir ce que vous avez envie de faire et après voir toutes les possibilités qu'il y a . C'est un travail personnel que personne ne peut le faire à votre place. Posez vous les bonnes questions et les réponses viendront certes pas tout de suite mais elles viendront.
cordialement
meyline
Adrilulu
Bon conseiller
Adrilulu
Dernière activité le 20/02/2022 à 03:09
Inscrit en 2017
17 commentaires postés | 16 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Je suis d'accord avec ce que tu dit meyline. Pour mon cas, c'est mon épouse qui est malade, et je te comprend Audrey c'est pas évident quand notre entourage prend pas la mesure des choses. J'essaie de ne pas oublié que mon épouse est malade est que certaine chose de notre quotidien sont rythme par ça, mais pas toujours facile.
Je n'ai pas de solution à te livrer,mais seul le dialogue peut aider à faire comprendre ce que tu vit.
Courage à tous.
Voir la signature
Courage a tous
Moogly7
Bon conseiller
Moogly7
Dernière activité le 12/11/2023 à 23:19
Inscrit en 2017
5 894 commentaires postés | 1007 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
35 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Il est difficile voir impossible pour certains de supporter cette maladie d'un point de vue extérieur certains bipolaire ont du mal à se faire comprendre et même desfois pour s'exprimer moi j'ai une image pour exprimer ce que je ressens je suis une batterie de téléphone portable et au fur et à mesure de la journée je suis vidée et bien cette métaphore se vérifie sur de plus ou moins grandes périodes pouvant varier jusqu'à 6 mois ou plus et quand je suis dans une phase haute je suis surchargé c'est comme électrique après tu peux toujours leur faire lire le forum mais il n'auront jamais conscience que la maladie te fatigue si tu ne leur dit pas le dialogue est la seule solution et arrête de culpabiliser tu souffre déjà assez comme ça bonne nuit @audrey34630 j'espère t'avoir aidé
Voir la signature
Moogly7
Sissie974
Bon conseiller
Sissie974
Dernière activité le 06/01/2021 à 22:12
Inscrit en 2016
48 commentaires postés | 45 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour Audrey34630,
Je comprends que cela doit peser de ne pas être soutenue. Tu dis que ta famille à toujours cru que tu guerrirais mais à 1 moment ou un autre pendant ces 10 ans les professionnels de santé ne vous ont pas expliquer que la bipolarité est à vie. Soit nous pouvons être stabilité mais penser un jour en guerrir définitivement est une grande utopie.
Est ce que dans ton suivi ta famille a été intégré? Car bien effectivement tu es la malade, mais la famille est importante dans la stabilisation de cette maladie. Quand j'ai été diagnostiquée et hospitalisé, les psychiatres ont pris le temps d'expliquer la maladie à mon mari. Sur 25 jours d'hospitalisation, il a donc assisté à au moins 5 séances.
Après malheureusement pour nous les personnes non atteintes ont du mal à comprendre car finalement au départ ces haut et ces bas tous le monde en a, sauf que chez nous c'est exacerbé et qu'il est difficile de les gérer. Car pour rappel chez nous il y a un disfonctionnement d'1 neurotransmetteur. Il faut donc comme le dit Moogly7 ne pas culpabiliser et accepter la maladie. Et pour tes proches surtout ton conjoint, s'il n'a pas été intégré à ton suivi, demander à ce qu'il le soit (évidemment s'il en a envie). Et sinon, quand j'ai changé de psychiatre il y a 3 ans il m'a conseillé 1 livre intitulé "la maladie bipolaire expliquée aux souffrants et à leurs proches".
Malgré tout, il ne faut pas espérer que tout le monde comprennent mais si tu trouves parmi tes proches 1 seule personne qui en est capable alors c'est gagné. Cette personne ne fera pas le travail personnel que tu dois faire pour maîtriser la maladie mais ce sera ton garde fous lorsque que tu sera moins vigilante et que tu n'auras pas vu certains signes annonçant la crise.
Bon courage
Moogly7
Bon conseiller
Moogly7
Inscrit en 2017
5 894 commentaires postés | 1007 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Voir la signature
Moogly7
Sissie974
Bon conseiller
Sissie974
Dernière activité le 06/01/2021 à 22:12
Inscrit en 2016
48 commentaires postés | 45 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Pour parler de la réaction des proche, j'ai oublié de dire qu'il ne faut pas hésiter ni culpabiliser de couper les ponts avec 1 personne qui n'est pas bienveillante envers vous surtout concernant la maladie. Dans mon cas, il s'agit de la mère de mon mari. Depuis mon diagostique, elle avait totalement changé de comportement envers moi, passant d'une très bonne relation du genre confidente à plus d'échange. Je me posais donc des questions, jusqu'au jour où Madame a révélé ce qu'elle pensait à savoir que nous bipolaires étions tous des fous. D'autant plus que cette femme a osé dire à ma mère peu de temps après ma sortie de l'hôpital octobre 2013, que j'étais 1 danger pour mon fils et qu'il fallait envisager de me le retirer (chose que ma mère a gardé secret jusque là pour me protéger). Bref, je n'ai pas hésité à lui dire ce que je pensais et à la rayer de ma vie. Heureusement pour moi mon mari est 1 homme formidable, et bien que cette situation n'est pas facile pour lui, il comprend ma réaction et ne m'en tient pas rigueur.
Je pense qu'il est impératif pour nous de se protéger et de ne s'entourer que de personnes bienveillantes.
Bonne journée
Moogly7
Bon conseiller
Moogly7
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Sissie974 c'est tellement bien dit que je ne sais pas quoi rajouter à part que je suis entièrement d'accord et que je pense la même chose même concernant les personnes de l'entourage familial
Voir la signature
Moogly7
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
audrey34630
audrey34630
Dernière activité le 26/07/2024 à 09:54
Inscrit en 2017
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
Récompenses
Explorateur
je suis malade depuis 10 ans et je suis dans une periode non stable apres temps annee ma famille fatigue de mon etat ils ont toujours cru que je guerirai un jour aujourd hui j ai etait tres fatigue et mon mari m a dit que cela pouvait arrive a tout le monde et que je devais me bouger je ne sait plus quoi faire pour etre comprise.