- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Stéatose hépatique non alcoolique et NASH
- Vivre avec la stéatose hépatique non alcoolique
- Découverte de ma Nash et de ma fibrose, je témoigne !
Patients Stéatose hépatique non alcoolique et NASH
Découverte de ma Nash et de ma fibrose, je témoigne !
- 97 vues
- 1 soutien
- 6 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 18 dans le forum Stéatose hépatique non alcoolique et NASH
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Dravar,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Merci de partager votre parcours avec nous !
Si d'autres membres ont également des expériences à partager concernant la gestion de la NASH, la perte de poids ou les changements de mode de vie, nous serions ravis de lire vos témoignages.
@didinerose1981 @Pakita @Amel2020 @Patoche62 @Minique78 @Hbi1412 @Susu01 @Zelda30 @Freddu40 @Tofvoisin @Abigail @olivier62570 @Sof2020 @Nany61 @Krissy @Daddy47 @stimorol77 @Leia019 @Sansan58 @MicheldeMosta @Zazou01 @Eole08 @Kalou.Pascale @Alessandra @Franca45 @danydo @Frandzou @Nathalie91 @Elenav @Brekobreko @Ninick @Anthony38710 @Mila33 @mimisiku @claude @Emmapat @Zouzoute54 @coyette @Sabriaa @Gigi33470 @magrasse @Fati21 @Patatus @Bea66390 @zibezibe @Liverpool @Anaisdu71500 @Russorobi @Elisabeth34 @ninia2 @Mauricette @Thierry1964 @Madrefati @Ysee4854 @René24 @vale1301 @Rahn12 @Nenain @Doudax @Nini68 @carole23 @JONATHA @Charlotte513 @Boliche @Séverine1977 @ZAKOU68 @Noisette80 @CaroFlam @Flore11 @saidben @Mamie* @SamiraM @Cocodu31 @Siloute @Sonia15 @Dadou161 @Stella19 @Fabulous @Bounty1975 @Marjo1301 @Ilonkatess @Ziszar @Lucja25 @Etam68 @Ruissao @Xiaomisenz @Hortense8 @habibouche @Francine8814
Est-ce que quelqu'un d'autre a vécu des succès similaires ou a des conseils à partager ?
Les expériences de chacun peuvent être incroyablement motivantes et utiles pour ceux qui cherchent des moyens d'améliorer leur santé. N'hésitez pas à partager vos histoires et vos astuces !
Belle journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
SamiraM
Bon conseiller
SamiraM
Dernière activité le 06/11/2024 à 09:55
Inscrit en 2023
5 commentaires postés | 4 dans le forum Stéatose hépatique non alcoolique et NASH
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
@Claudia.L merci pour tes messages qui me me motivent et me rappellent que je dois me reprendre en main !
Cacher les réponses
SamiraM
Bon conseiller
SamiraM
Dernière activité le 06/11/2024 à 09:55
Inscrit en 2023
5 commentaires postés | 4 dans le forum Stéatose hépatique non alcoolique et NASH
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bravo ! J’ai suivi le même exemple que vous au début . Je suis entrain de lâcher depuis quelques temps …. Merci pour les good vibes ❤️ je reprends !
Tout fermer
Voir les réponses
Dravar
Bon conseiller
Dravar
Dernière activité le 13/09/2024 à 20:03
Inscrit en 2023
7 commentaires postés | 6 dans le forum Stéatose hépatique non alcoolique et NASH
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@SamiraM Courage, il ne faut pas lâcher même si par moment le moral ne suis pas et ont ce laisse tenté, ces vraiment un combat de tout les jours, mais il y à pas de mal à lâcher, ces humain et faut pas trop ce sentir couple, même si ces le plus dure, le tout est de reprendre doucement mais surement je te soutien en tout cas si ta besoin hésite pas à m'écrire !
Cacher les réponses
Dravar
Bon conseiller
Dravar
Inscrit en 2023
7 commentaires postés | 6 dans le forum Stéatose hépatique non alcoolique et NASH
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Mise à jour : J'ai été refaire un Fibrotest hier et ma fibrose à quasiment totalement disparut avec un score de 6.9 à la place de 10.9 et la stéatose est passé de 380 à 283 ! Le tout en 2 mois et demi, je suis très fière de moi même, biensur ça peu revenir donc je ne dois pas faire n'importe quoi, mais je peux me détendre un peu dans mes efforts et ça fait plaisir mentalement et physiquement de voir que les efforts ont payé,
Ziszar
Ziszar
Dernière activité le 20/11/2024 à 08:56
Inscrit en 2023
1 commentaire posté | 1 dans le forum Stéatose hépatique non alcoolique et NASH
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour je 37ans et je une fibrose hépatique au stade 1 je voudrais des conseils pour l’aider à me débarrasser complètement de cette maladie
merci d’avance
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec la stéatose hépatique non alcoolique
Stéatose décelée après un IRM mais analyses sanguines normales
Vivre avec la stéatose hépatique non alcoolique
Ablation de la vésicule biliaire et découverte d'un foie gras
Articles à découvrir...
08/06/2024 | Conseils
Journée mondiale de la NASH - Comment prévenir la NASH et la NAFLD ?
17/04/2024 | Témoignage
NASH : “A l’heure actuelle, mon foie est redevenu totalement normal.”
10/06/2022 | Actualités
24/01/2020 | Conseils
25/07/2019 | Nutrition
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Dravar
Bon conseiller
Dravar
Inscrit en 2023
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Ami
Bonjour à tous,
Je me présente, Kevin, 37 ans. Il y a deux mois, lors d'une campagne de dépistage, SOS Hépatite Bourgogne a découvert une stéatose à 390 et une fibrose à 10.9. Ce fut un choc pour moi. Il est vrai que je suis en dépression depuis quatre ans, sous traitement, et que mon poids est passé de 80 kg à 117 kg. Je n'ai jamais eu une alimentation saine, avec beaucoup de sucre, de gourmandises, de sodas, et une vie très sédentaire. Depuis que j'ai appris cela, la crainte de la cirrhose étant proche, j'ai décidé de reprendre complètement en main ma santé.
J'ai arrêté tout sucre, beurre, malbouffe, grignotage, etc. Je me suis mis au vélo d'appartement et à la marche rapide tous les jours. En deux mois, je suis passé à 99 kg, mais pas forcément de la meilleure manière. Durant dix jours, je n'ai mangé qu'un repas par jour. Je ne suis pas expert en cuisine, et mon budget est limité. Actuellement, mes repas comprennent du poisson, des légumes, du riz, des pâtes, de la semoule. J'ai la Nash et SOS Hépatite Bourgogne qui font une newsletter sur moi chaque mois et me soutiennent dans ma démarche, je les remercie vivement. Mon médecin traitant est très impliqué, et mes analyses de sang sont bonnes, sauf les ALAT à 90 et les ASAT à 74. J'ai fait une échographie abdominale, aucun signe de cirrhose ni d'autres problèmes hormis la stéatose.
J'ai pris rendez-vous avec un gastrologue et avec le centre d'obésité du CHU en janvier. Ma meilleure amie me soutient chaque jour, et c'est précieux. J'ai acheté une balance intelligente et une montre connectée pour me motiver. Maintenant que je suis en dessous des 100 kg, je ne compte pas arrêter mes efforts, mais reprendre à manger deux fois par jour et me permettre un repas plaisir par semaine, ce que je n'ai plus fait depuis deux mois.
Ce que je peux dire sur mon vécu actuel, c'est que c'est effrayant au début, puis on se pose plein de questions. Je ne connaissais pas ce forum que je viens de découvrir. J'ai eu certaines réponses par SOS Hépatite, mais je me suis retrouvé seul face aux soucis d'équilibre alimentaire en raison des délais de rendez-vous et de problèmes financiers pour des conseils diététiques. Donc, j'attends janvier, mais il y a un sentiment de stress autour de ces questions. Ce que je fais est-il bien ? En fais-je trop ? Vais-je reprendre après ?
Il en va de même pour le côté sportif. J'ai commencé par 10 minutes de vélo d'appartement, puis j'étais épuisé, sachant que je fume beaucoup (et toujours). Ensuite, 15 minutes, ainsi de suite jusqu'à 20-30 minutes actuellement, soit environ 7-8 km. Pour la marche, cela fait une semaine que je fais 1 heure de marche rapide. J'aimerais guérir de cette maladie et rejoindre SOS Hépatite pour partager mon expérience et aider le plus de personnes possible à mon tour.
Mais pour ma part, j'ai choisi la voie difficile, je pense, car psychologiquement, ce n'est pas évident de tout changer, de se priver, de résister à ses désirs, de se motiver à faire du sport malgré les douleurs. Boire seulement de l'eau a été une étape. Voilà, j'écris un peu tout cela comme cela me vient à l'esprit à 3h30 du matin, et je vous souhaite à tous, personnes atteintes, de garder courage, de guérir. Je remercie tous les bénévoles qui soutiennent les gens et vous souhaite une bonne santé à tous!