- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Suggestions d'améliorations Carenity
- Trouble de Stress Post Traumatique, STP, ESPT,...
Trouble de Stress Post Traumatique, STP, ESPT,...
- 33 vues
- 0 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
Bonjour @Guy.Belgique
Je vous invite à reposter votre commentaire dans ce groupe : https://membre.carenity.comhttps://www.carenity.com/forum/troubles-du-comportement-maladies-mentales/vivre-avec-un-trouble-du-comportement-ou-une-m-636
C'est un groupe dédié aux troubles du comportement ou toute autre maladie mentale. Vous aurez je pense, plus de réponses à votre demande.
Je vous souhaite une excellente journée,
Camille de l'équipe Carenity.
Utilisateur désinscrit
J'avais commencé une réponse détaillée, trouvant que le groupe "Maladie mentale" était d'une philosophie culpabilisante. Un peu comme s'il on avait par opposition en gros par opposition l'ensemble "maladies du corps".
Il n'empêche, même si cela ne sert pas vraiment aux patients, cela pourra servir aumoins aux chercheurs qui analyseraient les messages.
D'autant que sur ce sujet, les personnes refusent déjà généralement de communiquer. Tant ils sont submerges par leur traumatisme(s). Moi, déjà pour en parler j'ai un décalage selon les traumas de 35, 22 et 7 ans. Je n'en suis pas sorti, que du contraire, mais suis capable d'en parler ponctuellement. La discussion prend le dessus, puis on se retrouve seul avec ses réminiscences réactivées. Cela reste très compliqué. On veut alerter de sa situation, mais d'autre part, on refuse d'inquiéter les proches.
N'hésitez pas à relancer des forums part type d'origine du trauma pour soit échanger sur des questions générales, soit sur des thématiques intimes ou spécifiques (opération chirurgicale, type d'agression ou de contexte particulier,...) ou par médicament ou type de suivi ou de soutien trouvé selon la complexité (causes combinées, nature chronique du stress, combinaison avec dépression maîtrisée ou non).
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
L'adresse de Wikipedia relative à ce sujet https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Trouble_de_stress_post-traumatique qui distingue des profils de personnes concernées par catégories de circonstances initiales l'origine du stress est reprise comme reference par le très sérieux site mutualiste "MILITAIRE.FR".
N'essayez pas trop d'obtenir d'infos du site mutualiste qui demande avant tout de vous identifier comme membre de la maison.
Sans grand risques, nous pouvrons donc nous inspirer de cette réflexion pour savoir comment organiser autour de cette thématique sensible les échanges dans les groupes et les forums d'abord au bénéfice des patients, mais pourquoi pas également pour les chercheurs en sciences sociales et médicales. L'une des dimensions ne prouvant complètement être coupée de l'autre.
Certaines approches sont transversales : certaines techniques: EMDR (...), Hypnose, Pleine conscience, ...
Il en est de même de l'approche pharma.
Me suite, divers champs se distinguent, caractérisés par les circonstances : secteurs et métiers exposés, professionnels de la sécurité, ... avec quelques éléments contextuels qui peuvent être tangentiellement évoqués mais sur lesquels il n'est pas toujours utile d'ajouter les réminiscences de l'un à celle de l'autre.
Nous pouvons nous interroger sur des cas particuliers, mais sans doute, renvoyer aussi s'il le faut aux acteurs spécialisés caractérisés par leur domaine d'intervention - au moins pour le champ fut-il incomplet qu'ils couvrent.
Ceci n'éloigne pas de l'action de carenity. Simplement, la maladie, les symptômes, sont liés non à des virus, mais à des causes externes. Le nombre de personnes concernées est vaste. Une part de celles-ci sont ponctuellement rescencees pour des Etude, pour élaborer une réponse institutionnelle ponctuelle, la publication et la mesure constituant la finalité de la démarche.
Mais quid du non institutionnel ? Quid du non pharma ? Quid de l'humain ou de la détresse de ceux qui ne sont pas automatiquement repris dans les mailles? Parce qu'ils sont détectés trop de temps après les événements (coopérants au Burundi oubliés par la médiatisation du Rwanda), victimes de violences urbaines ou intra familiales non directement dénoncées. Les victimes indirectes de conflits et d'attentat et de catastrophe. Les personnes âgées choquées par la dramatisation permanente du ton, de l'image des médias.
Il ne faut pas tout considérer. Mais dans un même forum, une personne victime de viol et une autre de situation de conflit armé, c'est créer un problème au lieu de favoriser l'échange et l'expérience.
Quel chantier.
Une autre approche est de proposer aux patients anonymes d'offrir quelques éléments qui permettent d'orienter vers le forum Ad hoc.
Pour ma part et comme exemple, je n'ai pas subit les attentats, mais c'est tout comme et à chacun, je revis ma situation de civil engagé dans l'humanitaire d'un conflit armé. La transformation du stress en ESPT s'est faite des années après, dès années après aussi une agression à main armée antérieure, avec revolver sur la tempe, séquestration, matraquage. Bien des années apres, une agression interne professionnelle camouflée à tout réveillé.
Là alors, c'est terrible. Rien pour vous soutenir. On vous dit que tout cela c'est trop tard.... pour bénéficier de ce qui est en place.
Les trous dans les meil jes sont importants et l'on regarde les hommes tomber, jusqu'à Le justifier.
Dans un forum, je ne dirais pas tout cela, s'aider à survivre, c'est déjà pas mal.