- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Une approche plus intelligente de la vaccination
Une approche plus intelligente de la vaccination
- 53 vues
- 1 soutien
- 6 commentaires
Tous les commentaires
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 460 dans le groupe Revue de presse
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@damedepic Merci beaucoup pour cet article.
Il y a longtemps que je pensais ça !
Quand je donnais mon sang, je le donnais en plasmaphérèse, on me l'avait demandé car je produisais une grande quantité d'anticorps. Un rhume ou une angine ne durait jamais plus de 48 h chez moi ! (ça ne marche pas pour les maladies non infectieuses !).
On côtoie, sans le savoir, des personnes malades, si on a un fort système immunitaire, on développe facilement des anticorps.
Le quotidien retient que « 75% des 144 volontaires disposent de suffisamment d’anticorps et sont déjà immunisés. Plus précisément, 63% des personnes sont protégées contre l’hépatite A, 78% contre l’hépatite B et 93% contre le tétanos. Surprenant, certaines personnes sont correctement immunisées alors que leur rappel date de plus de 20 ans ».
Une recherche systématique régulière, tous les 3 ou 5 ans par exemple, serait une bonne pratique, enfin, à mon avis.
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
Utilisateur désinscrit
Bonjour Francine,
La base sont les anticorps. D'eux dépendent nos réactions. Les vaccins sont en majorité efficaces (enfin je l'espère car perso je refuse avec l'aluminium). Il y a peu, j'entendais encore que dès l'âge de 2 mois, les BB sont déjà saturés de vaccins contre les MST. Euh.... ça me semble prématuré !!!
je l'ai oublié, mais g entendu que les médecins veulent rajouter un vaccin supp à cet âge. Il faut que le corps apprennent à se défendre sauf antécédents familiaux.
La fièvre est nécessaire car cela prouve que les défenses immunitaires réagissent à une agression. Je suis dubitative quand à l'urgence d'un rdv médical pour une fièvre de 24H. Laissons le corps faire son boulot ! comment font les animaux malades ? ils cessent de manger.
En effet une recherche immunitaire serait + appropriée qu'une vaccination systématique....parce qu'il est dit qu'à tel âge = vaccin A.B.C.D.E.F.G..H.I. etc.....
J'ai refait mon BCG, polio, tétanos par obligation sanitaire qd je suis partie ds un certain pays où les risques étaient probants. Et c'est récent. BCG à la naissance comme tt le monde, polio idem, tétanos une fois et m'en suis jamais préoccupée par la suite. Mon dernier rappel polio à 18 ans, la Mairie m'avait oubliée ! Pourtant mon système immunitaire, bien avant ma SEP était déjà en berne. Comme quoi, inutile de se précipiter.
Serena
Utilisateur désinscrit
@damedepic merci, pardon j'avais pas vu.
Utilisateur désinscrit
Tu n'avais pas vu quoi @serena2416 ? J'ai du mal à suivre là...
Utilisateur désinscrit
@damedepic bonjour
j'étais restée sur l'article émanant du journal "le parisien" et non VOUS qui le mettiez en ligne.
Utilisateur désinscrit
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
« La piste dUne vaccination sur mesure »
Le journal note ainsi qu’« à l'heure où l'émotion est à son comble en Espagne, où un enfant non vacciné contre la diphtérie est entre la vie et la mort, il n'est pas question de remettre en cause l'utilité de la vaccination. Mais est-elle vraiment nécessaire pour tous ? Une réflexion sur une vaccination individualisée, sur mesure, ne peut-elle pas être engagée en France ? ».
Le quotidien observe que « ce sont les questions que soulève une étude inédite, […] menée dans l’Hôpital privé Nord parisien (HPNP) de Sarcelles (Val-d’Oise) en mai 2014. Cent quarante-quatre salariés […] se sont portés volontaires pour que soient analysés leurs taux d’anticorps grâce à un prélèvement sanguin ».
« Objectif ? Savoir précisément quel est leur niveau de protection pour faire face à certaines maladies. Vaccins à jour, besoin d’un rappel, absence de certains vaccins ou ignorance de son statut vaccinal, tous les profils sont représentés », note Le Parisien, qui précise que « les médecins ont fait le choix de se limiter aux vaccins, les plus couramment utilisés : DTP, coqueluche, BCG, ROR (rougeole, oreillons et rubéole), hépatites A et B, grippe et papillomavirus ».
Le quotidien retient que « 75% des 144 volontaires disposent de suffisamment d’anticorps et sont déjà immunisés. Plus précisément, 63% des personnes sont protégées contre l’hépatite A, 78% contre l’hépatite B et 93% contre le tétanos. Surprenant, certaines personnes sont correctement immunisées alors que leur rappel date de plus de 20 ans ».
« Mais, a contrario, d’autres récemment vaccinées ne sont pas protégées, «ce qui est anormal et nécessite d’être analysé», précise l’étude. Bref, elle montre bien à quel point les réponses immunitaires de chacun ne sont pas égales », souligne le journal.
Le Parisien indique enfin que « cette expérience a été lancée par la Coordination nationale médicale santé environnement, regroupant des médecins lanceurs d’alerte, et dirigée par la Dr Dominique Eraud, présidente de cette association ».
La praticienne remarque : « Nous ne sommes pas tous pareils et l’acte de vacciner n’est pas anodin. Je fais déjà le dosage des anticorps dans mon cabinet. Lorsqu’un patient vient me voir pour un vaccin parce qu’il part en voyage, par exemple, je vois ainsi tout de suite s’il en a vraiment besoin ».
« Il n’est pas question de remettre en cause la vaccination. Mais faite de façon individualisée, elle pourrait être une réponse simple et apaisée au débat houleux que nous connaissons actuellement », note le Dr Eraud.