- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Un sérieux espoir de guérison de la leucémie myéloïde chronique
Un sérieux espoir de guérison de la leucémie myéloïde chronique
- 68 vues
- 1 soutien
- 7 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
Toute nouvelle positive est bonne à prendre !
james42
Bon conseiller
james42
Dernière activité le 08/08/2024 à 15:18
Inscrit en 2013
1 190 commentaires postés | 148 dans le groupe Revue de presse
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour,
le gros problème c'est que l'actos n'est plus vendu en France, car il provoque des cancers de la vessie, et je sais de quoi je parle, car je suis en plein dedans.
j'attends des résultats de la part de mon urologue, ce médicament je l'ai eu pendant plus de 7 ans.
comme aurait dit l'ami Coluche, "choisis ton cancer l'ami"
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2011/06/09/10928-antidiabetiques-actos-competact-retires-marche
que voulez-vous, il faut bien rentabiliser la recherche et développement du laboratoire qui vendait et vend ce produit.
cordialement, James42.
Voir la signature
La manière la plus efficace de vaincre la maladie, c'est de se débarrasser des médecins Paul Ferron (1926-2007) médecin, Humaniste, humoriste.
LadyKat
Bon conseiller
LadyKat
Dernière activité le 13/07/2019 à 08:58
Inscrit en 2013
1 040 commentaires postés | 133 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous,
@james42 J'espère que vous aurez des bonnes nouvelles concernant vos résultats. Courage
@lianka Merci pour l'info. Ca donne de l'espoir pour ceux qui sont atteints de cette maladie.....à la condition qu'on arrive à soigner un mal sans provoquer un autre par la suite.
Bon dimanche à tous
Utilisateur désinscrit
@Ladykat et @james42, malheureusement il faut savoir que tous les médicaments sans exception ont des effets secondaires et @james42, tu n'as pas eu la chance de passer à côté ou alors j'espère de tout cœur pour toi que c'est une fausse alerte. Y compris les vitamines car étant sous Lévothyrox, un jour, très fatiguée, ma pharmacienne veut me donner une vitamine dont je ne me rappelle plus le nom, sa collègue lui dit : "surtout pas, elle prend du Lévothyrox", elle ne pouvait pas le savoir car je venais de commencer le traitement en complément du Propylex (médicament qui n'est d'ailleurs pas sur la liste ce Carenity, idem que le Néomercazole).
Bonne journée à vous et bon courage @james42
james42
Bon conseiller
james42
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@lianka
alors si je suis d'accord pour les effets secondaires des médicaments, je pense que la on est loin, un cancer ou qu'il se situe est un petit peu plus ennuyeux, qu'une éruption de boutons, une fièvre ou une hypotension.
de plus quand on vous prévient et que l'on vous propose un autre médicament pour le diabète qui se nomme "victoza" et que celui-ci peut provoquer le cancer de la thyroïde !
car choisir entre la peste ou le choléra, je ne vois pas le progrès là-dedans, ni de la médecine qui au mieux doit soit soigner et arrive dés fois mais rarement à guérir.
enfin chacun voit midi devant sa porte.
Voir la signature
La manière la plus efficace de vaincre la maladie, c'est de se débarrasser des médecins Paul Ferron (1926-2007) médecin, Humaniste, humoriste.
Utilisateur désinscrit
@james42, je n'ai jamais voulu dire cela, bien au contraire, je ne voulais et ne pensais pas te faire du mal en écrivant ceci. Veux tu m'en excuser ?
james42
Bon conseiller
james42
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@lianka
bien sur que je vous excuse, je me suis peut-être énervé un peu vite, mais en ce moment cela n'est pas facile pour moi.
mais pour moi un effet secondaire d'un médicament, cela peut être désagréable, gênant, irritant, mais cela ne doit pas aggraver l'état de santé de la personne, j'ai déjà donner avec le scandale du Médiator.
voila l'incident est clos,bonne fin de journée.
cordialement, James 42.
Voir la signature
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
L'ajout d'un antidiabétique au traitement de référence actuel permettrait de venir à bout des cellules cachées, responsables des rechutes.
Hasard du calendrier, deux études majeures concernant deux types différents de cancer du sang – la leucémie lymphoïde chronique et la leucémie myéloïde chronique – sont publiées aujourd'hui dans deux grands journaux scientifiques. Pour cette dernière, qui touche 600 nouveaux patients par an en France, c'est l'ajout d'un médicament contre le diabète qui suscite l'espoir d'une guérison définitive. La découverte, réalisée par une équipe française, est détaillée dans la revue Nature.
Les patients atteints de leucémie myéloïde chronique (LMC) reçoivent, depuis une quinzaine d'années, un traitement ciblé à base de Glivec ou d'autres produits ayant une action similaire. Cela a permis d'augmenter très nettement le taux de survie de ce cancer. Mais un patient sur dix, seulement, peut interrompre ce traitement, la maladie étant devenue indétectable dans son sang. Les autres continuent à prendre des médicaments certes salvateurs, mais à l'origine d'effets secondaires gênants (œdème, crampes, troubles digestifs au quotidien), pour empêcher les cellules souches cancéreuses tapies dans leur organisme de provoquer des rechutes.
L'action délétère du virus du sida
Or les travaux de chercheurs de l'Institut des maladies émergentes et des thérapies innovantes (iMETI-CEA/université Paris-Sud) de Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine), en collaboration avec le service d'hématologie et d'oncologie de l'hôpital Mignot de Versailles, montrent que ce réservoir de cellules souches peut être progressivement vidé par l'ajout d'un antidiabétique bien connu (Actos).
Pour arriver à ce résultat, le Dr Stéphane Prost, chercheur à l'iMETI, s'est inspiré de travaux menés contre le virus du sida. Les chercheurs du CEA ont montré qu'une protéine spécifique du VIH activait un récepteur dans les cellules souches sanguines, entraînant la baisse d'expression d'une protéine essentielle à leur viabilité. C'est la raison pour laquelle le virus du sida, qui a pour seule cible les lymphocytes, affecte aussi la production d'autres cellules sanguines. Ils ont aussi trouvé qu'un antidiabétique mimait cette action.
"Nous avons voulu voir si ce mécanisme, qui est délétère dans le sida, pouvait être utilisé comme un frein dans la leucémie", a expliqué le Dr Prost à la presse. Après des travaux en laboratoire, les chercheurs ont étudié l'action de l'Actos chez des diabétiques atteints de LMC, avant de traiter des personnes souffrant de leucémie mais pas de diabète. Il faut souligner que la réalisation de l'essai a été affectée par le retrait du marché de ce médicament en 2011 en France, en raison d'un faible surrisque de cancer de la vessie en cas de longue exposition (alors que le médicament est toujours autorisé par les Agences européenne et américaine du médicament).
Un espoir pour d'autres leucémies
Certains patients n'ont donc pas reçu l'antidiabétique pendant 12 mois (cela va de 1 mois à 18 mois avec une moyenne à 9 mois et une médiane de 10-11 mois). Néanmoins, les effets sont positifs : au bout d'un an de suivi, 57 % des patients sous double traitement étaient en rémission complète, contre 27 % avec le seul anticancéreux, "soit un bénéfice de l'ordre de 30 %", a indiqué le Pr Philippe Rousselot, de l'hôpital André-Mignot de Versailles. Qui plus est, ce traitement a été bien toléré.
"Nous apportons une preuve du concept pour aller vers une éradication de la leucémie myéloïde chronique en attaquant les cellules souches cachées responsables des rechutes, et cela ouvre un espoir pour d'autres leucémies et les tumeurs solides", s'est félicité le Pr Philippe Leboulch, directeur de l'iMETI. Les chercheurs sont d'autant plus optimistes que les trois premiers patients traités sont toujours en rémission complète au bout de cinq ans.