- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Un patch efficace contre les allergies aux arachides
Un patch efficace contre les allergies aux arachides
- 32 vues
- 0 soutien
- 4 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
est-ce une bonne nouvelle ? j'en doute ! mon allergie s'est déclenchée à 40 ans après avoir manger sans restriction cacahuètes, amandes, noix ... comment aujourd'hui à 55 ans pourrait on faire quelque chose ?
Utilisateur désinscrit
Relis bien l'article @helene1960 et pense aussi aux jeunes enfants souvent allergiques qui pourront ainsi être immunisés, au fil du temps.
Tu devrais peut-être en parler à un allergologue...
Utilisateur désinscrit
Merci, je suis d'accord pour les primo-allergies, mais en ce qui me concerne je cumule pollens, graminées, poil de chien et de chat et fruits à coque ! tous ça déclencher après la trentaine et l'allergologue ne m'a jamais orienté sur une désensibilisation, uniquement un traitement anti-hystaminique et en crise cortisone.
Utilisateur désinscrit
Et si tu changeais d'allergologue @helene1960 pour obtenir un autre avis ?
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
« Efficace, le patch à la cacahuète »
Le journal indique ainsi qu’« au bout de 2 ans de patch quotidien dosé à 250 microgrammes d’arachide (une cacahuète, c’est 250 milligrammes), 70% des 176 patients âgés de 6 à 55 ans, suivis dans des centres français, hollandais, polonais et américains (Etats-Unis et Canada), multiplient par 10 leur tolérance à cette substance qui les menaçait de réaction allergique mortelle. Chez les enfants, cœur de cible d’un tel traitement, le taux grimpe même à 80% ».
Le Dr Pierre-Henri Benhamou, PDG de DBV Technologies, « qui se réjouit de l’annonce de tels résultats avec son patch », souligne que « lorsque l’on pratique une désensibilisation en milieu hospitalier, en exposant à une dose croissante d’arachide et que l’on constate que le seuil auquel une réaction allergique se produit a augmenté de 10%, on considère que c’est un succès ».
Le Parisien observe que « cela fait 15 ans que l’entreprise […] travaille sur ce nouveau mode de traitement des allergies alimentaires. Aux arachides pour commencer, mais aussi au lait et aux œufs, pour lesquelles DBV est également en pleine recherche ».
Le quotidien rappelle que « ce type d’allergie est en pleine explosion dans les pays développés. Ces 20 dernières années, la seule allergie à la cacahuète a bondi de 5% et touche, selon les pays, entre 0,4 et 2% des enfants ».
Le journal souligne que « le problème, avec cette allergie alimentaire plus qu’avec toute autre, c’est qu’elle peut provoquer des chocs mortels qui nécessitent qu’on ait toujours le kit de secours et la seringue d’adrénaline à proximité ».
Le Parisien note donc que « les allergologues et leurs patients attendent de pied ferme ce patch », mais précise qu’« il va falloir un peu de patience. L’essai clinique doit être prolongé d’un an pour vérifier que les mêmes résultats s’affichent au terme de 3 ans, durée habituelle d’une désensibilisation. S’agissant d’un médicament, DBV Technologies devra ensuite soumettre son timbre aux autorités sanitaires pour valider une mise sur le marché en 2018 ».