- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Un bar à vin pour les patients du CHU de Clermont-Ferrand
Un bar à vin pour les patients du CHU de Clermont-Ferrand
- 43 vues
- 0 soutien
- 7 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
Et pourquoi pas une salle de shoot pour mourir en douceur.Un abstinent en fin de vie s'y remettra un peu comme la cigarette du condamné à mort ?
Les pubs anti-alcool, anti-drogue,anti-tabac, anti-sucre, anti-graisse fleurissent sous nos yeux et à raison à longueur d'existence et pour "mourir heureux" il faudrait au final profiter des plaisirs dits de la vie.
Désolée, je comprends plus rien.
Utilisateur désinscrit
Enfin ! on pense au bien-être des malades quand l'erspoir de survivre s'est évanoui ! L'affaire Vincent Lambert m'a révoltée et bien sûr, m'a beaucoup fait penser à ma vie que je ne voudrais pas terminer en légume avec des tuyaux partout. Je pense de + en + à me faire tatouer en gros sur la poitrine "ne me ranimez pas" (bien que je déteste les tatouages). Ca fera rire ertains mais j'en ris moi-même, terrorisée à l'idée d'un acharnement thérapeutique STUPIDE. Ma famille est prévenue.
Utilisateur désinscrit
Un tatouage ? Non merci !
Malgré tout ma fin me préoccupe et ce d'autant plus que je vis seule. Qui a l'expérience de l'association www.admd.net/ autrement dit le droit de mourir dans la dignité ?
Utilisateur désinscrit
damedepic : j'ai dit que je déteste les tatouages et malgré cela..... LIS BIEN !
Je connais l'ADMD et j'ai déjà pris contact avec cette Association. Ils aident les patients en fin de vie mais la législation est tellement compliquée que notre sort dépend encore totalement des médecins... Une fois de +, certains n'oublient pas que, bien que leur profession soit d'aider à vivre elle comporte AUSSI le devoir d'aider à mourir dans les moins mauvaises conditions.
Je ris souvent en me demandant si le serment d'Hippocrate ne serait pas plutôt le serment d'hypocrite... Mais je plaisante, même avec les choses sérieuses. Ca aide ! lol
Utilisateur désinscrit
J'avais bien vu jojo !!!
Moi aussi j'ai déjà pris contact avec l'ADMD mais je ne me suis pas encore inscrite. J'ai sans doute tort car je vis seule et assez isolée. Le peu de famille que j'ai vit loin et personne ne viendra défendre mon point de vue face aux médecins si je n'arrive plus à m'exprimer... Face aux mieux vaut l'ADMD que rien...
Utilisateur désinscrit
damedepic : tu peux ECRIRE tes volontés mais le prioblème c'est que tu dois les renouveler ou les mettre à jour tous les 3 ans ; prudence oblige car on peut changer d'avis à tous moments. Si tu en as les moyens un acte notarié dont tu laisserais une copie à ton médecin ou au sce hospitalier qui te suit serait une solution.
Je vis seule aussi et tant que mon frère est vivant je suis à peu près tranquille. On n'est jamais sûrs de rien en effet. Mais non, j'suis parano ! j'ai été tellement mal traitée par les toubibs que je me méfie de tout maintenant. Ils m'ont trop démontré leurs imperfections... DOUBLEES D'UN PEDANTISME PARFOIS INSUPPORTABLE POUR LA MAJORITE D'ENTRE EUX; uN MEDECIN FILS D'UN MEDECIN DE MON ENFANCE S'EST EXPATRIE AU CANADA CAR IL EN AVAIT PAR-DESSUS LA TËTE DE LA PRETENTION DES MEDECINS FRANCAIS.
- voir lien chapitre 7 pour le renouvellement au bout de 3 ans -
http://www.admd.net/les-objectifs/faire-connaitre-la-loi.html
Utilisateur désinscrit
Merci infiniment jojo pour ce lien.
Je crois d'ailleurs que je vais imprimer le tout, et pas seulement l'article 7, et que j'en ferai bon usage...
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Malgré son caractère insolite, l'ouverture d'un bar à vin dans le service de soins palliatifs d'un hôpital a pourtant de grandes ambitions. L'objectif : «égayer un quotidien souvent difficile» et avoir «le droit de se faire plaisir.»
Un bar à vin dans un hôpital, une idée saugrenue? Pas le moins du monde. Selon le docteur Virginie Guastella, chef de service, il s'agit simplement «d'une autre façon de penser le prendre soin de l'autre». Le CHU de Clermont-Ferrand a annoncé sur le site consacré à l'actu des CHU l'ouverture, au mois de septembre prochain, d'un bar à vin dans le service de soins palliatifs. L'idée principale qui est derrière cette initiative: «le droit de se faire plaisir et de faire plaisir.»
Le docteur précise entre autres que la dégustation, qui «égaiera un quotidien souvent difficile», sera aussi «médicalement encadrée». Pas question, naturellement, que le plaisir évoqué se transforme en abus. Les employés du centre de soins palliatifs de l'hôpital devraient ainsi être formés à cette nouvelle pratique par la socio-anthropologue Catherine Le Grand-Sébille.
Un bar plutôt bien fourni
Et concernant les boissons qui seront servies, le CHU ne cache pas qu'il y aura du choix... «Grâce à des partenariats et à différentes formules de mécénat, l'équipe dispose désormais d'une cave où les bouteilles de bons vins, de champagne, whisky sont conservées dans de bonnes conditions.» Sur le site, on explique aussi que l'accès aux grands crus est «à l'étude».
Quelques mois après que l'affaire Vincent Lambert a relancé le débat sur la fin de vie en France, ce type d'inititative ne constitue pas une suprise. Le Docteur Virginie Guastella, soutenue par son institution, a décidé de porter le projet de création de cet espace. Son attention et sa volonté sont également appréciées par les malades et leurs familles.
Le Figaro Santé