- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Tarifs des médecins : l'incroyable grand écart entre les régions
Tarifs des médecins : l'incroyable grand écart entre les régions
- 8 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
Moi y a fort longtemps que je suis ECOEUREE du monde de la médecine ! (eh... maladie chronique depuis 1949 et "fréquentation" des médecins de toutes sortes et de toutes spécialités depuis TROP longtemps. Maintenant, j'y vais quand j'ai besoin d'une ordo ou chez mion généraliste (un véritable humaniste) quand maux de gorge ou besoin d'antibios... Parce que les erreurs médicales TOUJOURS IMPUNIES et la rencontre de pédants m'insupporte !
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Une enquête du ministère de la Santé sur les honoraires des médecins généralistes et spécialistes met en lumière les différences très importantes de tarifs selon le lieu de consultation.
« Je vous dois combien docteur ? » On se doutait bien que la réponse variait d’une région à l’autre. Mais pas à ce point : les données que le ministère de la Santé vient de publier montre en effet que les honoraires médicaux varient sensiblement selon le lieu de consultation. Par exemple, près de 11% des généralistes installés en Ile-de-France pratiquent des dépassements d’honoraires, contre seulement 1,4% dans le Nord-Pas-de-Calais et 1,1% en Midi-Pyrénées. Et c’est aussi en région parisienne que le montant des dépassements d'honoraires est le plus élevé : 14 euros de plus en moyenne que les 23 euros du tarif conventionnel.
Avec les spécialistes (dermatologues, ophtalmologistes, ORL…), la potion est encore plus amère. Là encore mieux vaut ne pas vivre à Paris, où 31% des médecins spécialisés facturent au prix fort (voire 45% pour les chirurgiens) : il faut compter 40 euros de plus en moyenne que le tarif conventionnel (28 euros). Parmi les plus gourmands, figurent sans surprise les dentistes avec un dépassement moyen de 253 euros !
Comment expliquer de tels écarts entre les régions ? Pour Jean de Kervasdoué, économiste de la santé, qui publiera en octobre un livre sur le revenu des médecins, la réponse est simple : «La carte des tarifs médicaux est corrélée à celle des revenus des Français». Autrement dit, plus la région est riche, plus les blouses blanches ont tendance à saler la note. Pas étonnant ainsi que Rhône-Alpes, l’Alsace et Provence-Alpes-Côte d’Azur figurent aussi parmi les régions où se soigner coûte le plus cher. A l’inverse, difficile pour un médecin installé dans des régions pauvres comme le Limousin et le Nord-Pas-de-Calais de trop forcer sur le prix de ses consultations.
> Les trois régions où le pourcentage de généralistes pratiquant des dépassements d’honoraires est le plus élevé (dépassement moyen de tarif en euros)
1) Ile de France : 10,9 % (14 euros)
2) Rhône-Alpes : 5 % (13 euros)
3) Provence-Alpes-Côte d’Azur 4,1% (11 euros)
> Les trois régions où le pourcentage de généralistes pratiquant des dépassements d’honoraires est le plus faible (dépassement moyen de tarif en euros)
1) Midi-Pyrénées : 1,1% (7 euros)
2) Nord-Pas-de-Calais : 1,4% (10 euros)
3) Limousin : 1,5% (5 euros)
> Les trois régions où le pourcentage de spécialistes pratiquant des dépassements d’honoraires est le plus élevé (dépassement moyen de tarif en euros)
1) Ile de France : 30,7 % (40 euros)
2) Rhône-Alpes : 21,9% (35 euros)
3) Alsace 19,7% : (30 euros)
> Les trois régions où le pourcentage de spécialistes pratiquant des dépassements d’honoraires est le plus faible (dépassement moyen de tarif en euros)
1) Bretagne : 4,5% (17 euros)
2) Corse : 6,9% (20 euros)
3) Midi-Pyrénées : 7,1% (25 euros)
Capital.fr