- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Sida : lancement d'une campagne sur le traitement préventif PrEp
Sida : lancement d'une campagne sur le traitement préventif PrEp
- 13 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
nlandu scolastique
Bon conseiller
nlandu scolastique
Dernière activité le 14/06/2021 à 11:44
Inscrit en 2013
25 commentaires postés | 3 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour
Moi, j'arrive à remonter le CD4/VIH SIDA jusqu'à lui retablir de sa santé avec mes astuces naturelles.
Eugénie S.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...
31/12/2024 | Actualités
Les vœux de la Présidente de Carenity pour une année 2025 pleine de santé et de solidarité
28/12/2024 | Actualités
Le “pacing”, une stratégie essentielle pour mieux vivre avec une maladie chronique
27/12/2024 | Conseils
Le secret qui explique pourquoi le temps passe plus vite avec l'âge...
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 118 dans le groupe Revue de presse
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
L'association Aides lance une campagne nationale d'information et de promotion de la PrEP, un traitement préventif contre le VIH, encore largement méconnue notamment des femmes qui se trouvent exposées au risque du sida.
"PrEP : un comprimé par jour vous protège du VIH" (virus du sida, Ndlr), c'est l'accroche de cette "première" campagne #PrEP4Love. Elle sera visible en affichage tout l'été dans les plus grandes villes de France, la presse ainsi que sur le Web et les réseaux, indique l'association.
La PrEP -- de "Pré" avant, "Exposition" contact avec le VIH et "Prophylaxie" prévention de l'infection -- est un outil complémentaire aux autres moyens de prévention comme le préservatif, le traitement des personnes séropositives ou encore le dépistage, note l'association. "Cet outil s'adresse aux personnes les plus exposées au virus du sida. En particulier celles qui rencontrent des difficultés à utiliser le préservatif ou à négocier son usage avec leurs partenaires. C'est notamment le cas de nombreuses femmes, encore trop souvent tributaires du bon-vouloir des hommes pour se prémunir contre le VIH" explique Camille Spire, membre du conseil d'administration de AIDES.
Objectif : faire baisser le nombre de nouvelles contaminations
Mais la PrEP destinée à faire baisser le nombre de nouvelles contaminations "peine encore à atteindre ses cibles" : 18 mois après son autorisation de mise sur le marché, seules 7.000 personnes en France utilisent ce traitement préventif, le Truvada et ses génériques. Selon les dernières données disponibles, 97% des prescriptions de PrEP concernent des HSH (hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes). Les personnes migrantes et originaires d'Afrique subsaharienne, elles aussi très concernées par le VIH, restent mal informées sur ce traitement préventif, ajoute Aides. Et les femmes "ne représentent que 1% des inclusions" dans ce programme de prévention, pointe l'association.
Selon la Haute autorité de Santé (HAS), la PrEP est recommandée à tous les adultes exposés à un haut risque de contracter le VIH. Il s'agit notamment des homosexuels ou HSH, en particulier s'ils ont eu une MST/IST ou un traitement anti-VIH après un rapport à risque dans l'année écoulée et des prostitué(e)s ayant des rapports sexuels non protégés.
Dans une brochure sur le bon usage de ce traitement préventif, destinée aux professionels de santé et mise en ligne en mai par l'agence du médicament ANSM, il est précisé que désormais "les informations fournies dans ce document concernent l'adulte et l'adolescent". "L'utilisation de ce traitement préventif chez l'adolescent doit être étudiée avec attention et au cas par cas", en prenant en compte son aptitude à comprendre la nécessité de bien suivre ce traitement pour qu'il soit efficace et de s'y tenir, souligne la brochure.
Plus d'infos sur site d'Aides
AFP