- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Santé : on pourrait économiser 9 milliards d'euros en respectant les prescriptions
Santé : on pourrait économiser 9 milliards d'euros en respectant les prescriptions
- 71 vues
- 0 soutien
- 7 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
désolé julien..je reviendrai lire ce "pavé"..vous savez pourquoi ...amitiés
Utilisateur désinscrit
Pendant + de 10 ans, j'ai respecté la prescription de statines pour une hypercholestérolémie familiale . Mon alimentation était saine. Mon cholestérol ne baissa pas d'un mg ! puis les statines bloquèrent mes jambes. Changements de statines, manque de résultat sur l'analyse, de jambes bétonnées, j'ai dit au médecin que je n'en prendrai plus. Systématiquement sur l'ordonnance mensuelle....étaient indiquées "statines pour 3 mois". Pas de résultat positif, vient du négatif....médecin qui n'écoute que lui-même.....et qui fait son devoir : prescrire.
Non-observance de ma part.....manque d'écoute et peut-être d'investigation de sa part.
Marcher ou AVC..............vivre ou mourrir "that is the question".
Serena
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 460 dans le groupe Revue de presse
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Pour apporte de l'eau au moulin de Séréna (nous sommes loin d'être toujours d'accord)
Y'a-t-il un bénéfice à faire baisser le taux de cholestérol ? Si oui dans quels cas ?
Dans une interview pour « Le Nouvel Observateur », le professeur Philippe Even estime qu'il n'y a « pas de bénéfice à faire baisser le cholestérol sauf peut-être dans certains cas d'hypercholestérolémie familiale », soit 100.000 Français. Loin des millions de patients aujourd'hui concernés.
Qu'est ce que les statines ? Quel est leur rôle ?
Les statines sont des médicaments de découverte récente (années 70 au Japon, avec les premières AMM aux USA à la fin des années 80). Elles ont 2 principaux modes d’action : elles sont hypolipidémiantes, c'est-à-dire qu’elles abaissent le cholestérol sanguin (mais semblent ne pas agir sur les triglycérides), et elles sont anti-inflammatoires (par action sur la protéine C-réactive et sur les cellules immunitaires), bien que ce mode d’action ne soit pas revendiqué par les fabricants. Le problème, c’est qu’elles inhibent par la même occasion la synthèse de certaines molécules vitales, dont l’ubiquinone (coenzyme Q-10), connu pour son rôle antioxydant majeur.
Cholestérol et danger des statines : décryptage L'article est très explicite.
Souvent, ce sont les infirmières qui préparent les médicaments pour les personnes âgées, il faut être certain qu'elles prennent tout. Le matin, quand elles ont tout avaler, plus de place pour le petit déjeuner !
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
Utilisateur désinscrit
Francine
Le cholestérol est indispensable notamment au cerveau. Le cholestérol est fabriqué au 2/3 par le foie et non par l'alimentation. Des médecins accusent encore le jaune d'oeuf quand d'autres le valorisent notamment pour ses acides aminés...
Statines : pas de baisse du Chl...augmentation des trigly (! ?) ça laisse perplexe. C'est un Marché en or d'autant qu'au labo, les valeurs baissent d'années en années. Prescrire + de statines....est l'avenir. Sur le net il y a un stock d'info sur les statines qui réfutent leur efficacité . La journée "cholestérol"....prenez des statines !!!
J'ai refilé mon hyperchl à mon fils. Il prend 2 médocs. Douleurs ds les jambes et qques tremblements = + un médoc anti-parkinson !! l'avenir n'est + la santé mais la maladie.
C'est pas les médocs du matin qui remplissent l'estomac....mais le liquide pour les avaler. Les personnes âgées sont surmédicalisées. C'est un autre sujet.
Serena
Utilisateur désinscrit
....une fois l'estomac plein....elles coûtent moins cher en repas. La suite de l'histoire "les personnes âgées ne mangent pas assez elles sont donc carencées....mais quel sérieux, elles prennent leurs traitements"
Grrrrrrrrrrrrrr
matucana89
matucana89
Dernière activité le 21/06/2022 à 17:15
Inscrit en 2014
32 commentaires postés | 4 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour
vous parlez de faire des économies pour la secu,d'accord avec vous,que l'on commence par supprimer les médicaments inefficaces,et la vous allez me traiter de raciste:j'ai vu il y a peu dans un hôpital une trentaines de personnes étrangères qui venait se faire soignées gratuitement,je ne suis pas contre mais que l'on présente la facture a leur pays,j'ai toujours cotise pour la secu et je constate maintenant que je dois faire une croix sur certaines choses alors excusez moi mais pour moi et beaucoup de pesonnes rien n'est gratuit
Voir la signature
matucana
Utilisateur désinscrit
@matucana
Vous n'êtes pas raciste....vous ouvrez les yeux.
Dans une émission tardive, j'entendais que le tourisme médical est une chose mais aussi relativement "normal"....au titre de dédommagement d'anciennes colonies françaises. On adore se flageller en France. Notre Sté passe ce 3ème millénaire à s'excuser de tout.
Parce que je devais avancer les frais d'IRM pourtant pris en ALD....je ne pouvais plus. En changeant de départ., on me réclame pas un centime et pourtant j'ai pas la CMU.
7 ans sans contrôle = lésions supplémentaires. A part ça "tout le monde peut se soigner en France". Même les choix deviennent difficiles.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Un meilleur respect des prescriptions médicales par les patients dans six pathologies chroniques permettrait de réaliser au moins neuf milliards d'euros d'économies en une année, selon une étude du cabinet spécialisé en santé IMS Health. Les six pathologies comportent toutes un risque à terme de complications graves et représentent environ le quart des dépenses de médicaments en France. En tête de ces maladies figure l'hypertension artérielle, un facteur de risque important dans de nombreuses maladies cardiovasculaires.
Selon l'étude réalisée pendant douze mois auprès de six mille quatre cents pharmacies (soit un peu plus du quart des pharmacies françaises), soixante patients sur cent ne suivent pas leur traitement correctement, s'exposant ainsi à un risque accru d'accident vasculaire cérébral (AVC). Un patient est considéré comme observant (c'est-à-dire respectant sa prescription médicale) s'il suit son traitement à 80 % ou plus dans la durée et en termes de doses.
"Estimation prudente"
Selon les résultats de l'étude, l'observance des traitements atteint seulement 13 % dans le traitement de fond de l'asthme, 36 % dans celui de l'insuffisance cardiaque et 37 % dans celui du diabète de type 2 - le plus courant. Elle s'élève à 44 % dans le traitement de l'excès de cholestérol et à 52 % dans celui de l'ostéoporose, une maladie qui conduit à la fragilisation osseuse chez les personnes âgées. En se limitant à une seule complication par pathologie, généralement la plus fréquente, IMS Health a évalué le surcoût généré par la non-observance à 9,3 milliards d'euros par an pour les six pathologies étudiées. "Il s'agit d'une estimation prudente qui ne tient compte que des coûts médicaux directs et n'inclut ni la rééducation ni les arrêts de travail", selon Stéphane Sclison, le directeur de la stratégie d'IMS Health.
Pour la seule hypertension artérielle, le surcoût engendré par les AVC est évalué à 4,4 milliards d'euros sur un an. Pour arriver à ce chiffre, les auteurs de l'étude se sont basés sur un surrisque d'AVC chez les non-observants évalué à 4 % par la littérature scientifique. Interrogé, Stéphane Sclison a précisé que l'observance constatée était basée uniquement sur les prescriptions honorées par les pharmaciens. Elle ne tient pas compte des médicaments achetés mais non consommés par les patients.
Quant aux économies qui pourraient être réalisées, elles doivent être comparées au surcoût engendré par une meilleure observance du traitement (de l'ordre de trois milliards d'euros pour un taux d'observance de 80 %). Dans une étude publiée en 2012, IMS Health avait déjà estimé qu'un meilleur usage du médicament à l'échelle mondiale permettrait des économies de cinq cents milliards de dollars (quatre cents milliards d'euros), dont deux cent soixante-neuf milliards de dollars directement liés à la non-observance des traitements.
LePoint.fr