- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Résistance aux antibiotiques : l’ANSM et l’InVS appellent à « une mobilisation déterminée et durable »
Résistance aux antibiotiques : l’ANSM et l’InVS appellent à « une mobilisation déterminée et durable »
- 67 vues
- 0 soutien
- 8 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
"hausse de la consommation d'antibiotiques".........mais MOI j'en veux pas !!!! c'est le toubib qui juge, non ????
Quant à notre résistance aux antibio : SI les cheptels , pour rendement n'avalaient pas d'antibiotique, peut-être que la population E.Coli ne se propagerait pas autant. Il y a aussi l'hygiène personnelle/habitudes.
J'ai vu une émission sur des poules : l'éleveuse les soigne uniquement........avec des huiles essentielles. Des éleveurs donnent du bicarbonate de soude à leurs vaches malades. Autrefois, le pie des vaches étaient nettoyés avec de la teinture d'iode.
J'en avais parlé : après grosse bronchite sous antibio....cystite que le toubib soigne systématiquement avec antibio : j'en veux pas, j'ai pris une HE 2 semaines. D'autres sur les forum, prennent du Cranberry.....
Séréna
rickurz
Bon conseiller
rickurz
Dernière activité le 04/01/2021 à 18:50
Inscrit en 2014
698 commentaires postés | 141 dans le groupe Revue de presse
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
les antibiotiques se sont les médecins qui les prescrivent donc c'est pour eux que le message s'adresse , nous on écoute ce qu'ils disent...
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 645 dans le groupe Revue de presse
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir à tous ,
Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi Rickurz ! Le médecin prescrit et rédige une ordonnance mais souvent il va prescrire un antibio parce que le patient en émet le souhait... à lui de peser bien sûr la nécessité ou pas dans un cas bien précis ....
Ceci dit , le comportement des patients et notamment lors de la prise d'antibio est encore souvent très mauvais et à l'origine de ces résistances ! Beaucoup de personnes dès qu'elles voient une amélioration de leur état arrêtent leur traitement antibiotique prématurément ( et contre les recommandations de leur toubib bien sûr) , ce qui renforce les colonies bactériennes puisque non complètement éliminées , les restantes se multiplient et "se souvenant" de ce 1er combat , se blindent contre le suivant ... Il est impératif de respecter posologie et DUREE de la prise ( souvent de 10 jours ) , enfin de se débarrasser (à la pharmacie) des fins de plaquettes et ne surtout pas les re-utiliser n'importe quand et n'importe comment !
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
rickurz
Bon conseiller
rickurz
Dernière activité le 04/01/2021 à 18:50
Inscrit en 2014
698 commentaires postés | 141 dans le groupe Revue de presse
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
pas d'accord avec toi chris31 un médecin n'a pas à céder à son patient , c'est qui le médecin? le patient ?
c'est pareil pour les jours de maladie c'est le médecin qui décide...
après il y a les médecins qui dans le doute préfèrent assurer pour les antibio ,
il n'ont pas d' analyses de sang de suite pour savoir ce qui se passe et selon leur jugement (donc la capacité à définir votre état de santé, avec leurs savoir et memoire) ils décident .
alors que nous malades on suppose que c'est ceci ou cela et en plus avec internet on psykote.
je me souviens d'une consultation chez le dentiste pour une douleur dentaire , il a de suite vu une infection et toc antibio , et ensuite la semaine suivante il a soigné ma dent. les antibios ont stoppé l'inflammation et aussi la douleur... et on ma refait un plombage propre.
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Pour les antibios il est vrai que cela dépend des antécédents du patient. Ma mère contracta la tuberculose, 3 ans de sana = "trou" aux poumons. Depuis ma prime enfance bronchite chronique, puis coqueluche de 6 mois = DDB. Dans ma vie d'adulte tjrs bronchites toux sèche. Systématiquement antibio à cause de ce passé je suppose. Après une chimio, pblm respi en supplément puis asthme, j'ai plus rien de ce côté. J'ai contracté une primo-infection y a 20 ans.... Un rhume tombe systématiquement sur les bronches alors seuls antibios que j'accepte....et après me lance sur la choucroute !!!!!!!! ces bronchites sont hyper sèche, pour moi pas infectieuse...mais là je laisse faire le toubib Moi je tousse...et lui il écoute
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
"pas d'accord avec toi chris31 un médecin n'a pas à céder à son patient , c'est qui le médecin? le patient ?
c'est pareil pour les jours de maladie c'est le médecin qui décide..."
Bonsoir , et bien sûr que oui Rickurz , je n'ai jamais dit le contraire , relis mieux mon message "à lui de peser bien sûr la nécessité ou pas dans un cas bien précis ....! "Le médecin décide et prescrit , je disais seulement que certains sont poussés par les patients et que souvent , ils doivent donc refuser l'antibiothérapie systématique (exemple des enfants qui n'ayant qu'un tout petit rhûme et amenés par leur maman , repartaient souvent il y a quelques années avec "celui qui a goût à la fraise" lol Et il y a encore des abus avec les sirops et les fluidifiants bronchiques (ou expectorants) mais rien à voir avec les antibio !
Je rappelais aussi le mauvais comportement des patients avec leur antibio prescrit à une posologie donnée pour une durée donnée aussi (par le médecin bien sûr)! pas plus ni moins en quantité ou en durée !!! Or ce non-respect est encore trop souvent à l'origine de l'apparition de résistances : Et c'est bien de cela dont on parle ici !!!
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Utilisateur désinscrit
La fièvre est nécessaire. C'est la preuve que le corps lutte. Si vous enrayez immédiatement votre fièvre de 38 avec anpyrétique + antibio, le 'mal" se bloque dans le corps.............et reviendra. Faut laisser le corps faire son boulot. Il n'est pas une machine qu'il faut assister en permanence.
Séréna
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
oui c vrai et ça renforce l'immunité ! Au moins deux jours de fièvre et si elle se maintient ou monte alors là on agit avec antibio !
Voir la signature
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Rassemblées pour la première fois en France dans un même document, ces données sur la résistance bactérienne et la consommation d’antibiotiques sont issues du secteur hospitalier et de ville sur une période de dix ans (2003-2013).
Une hausse de la consommation d’antibiotiques, constatée depuis trois ans, est confirmée notamment en ville. Cette tendance à la hausse concerne particulièrement les pénicillines qui constituent la classe d’antibiotiques la plus largement utilisée.
L’association de l’amoxicilline à l’acide clavulanique est à ce jour l’antibiotique le plus prescrit dans les établissements de santé. La consommation des céphalosporines (3ème et 4ème générations) et des carbapénèmes progressent également de manière importante à l’hôpital.
Résistances aux antibiotiques : « des évolutions contrastées »
« L’utilisation importante et répétée dans le temps des antibiotiques génère une augmentation des résistances bactériennes. Si les données sont encourageantes pour le pneumocoque en ville ainsi que pour le staphylocoque doré en secteur hospitalier, avec une diminution de la résistance quasi-constante depuis plus de 10 ans ; une vigilance renforcée est en revanche nécessaire pour les entérobactéries », souligne le rapport. Cette famille réunit un grand nombre de bactéries résidant principalement dans le tube digestif, notamment E. coli , responsable de la plus fréquente des infections à l’hôpital comme en ville : l’infection urinaire. « L’émergence de résistances bactériennes dirigées contre les carbapénèmes, des antibiotiques dits de « dernier recours », est particulièrement préoccupante ».
« Face à la résistance aux antibiotiques, une mobilisation durable et déterminée de tous les acteurs, prescripteurs, patients et pouvoirs publics est indispensable, pour que l’efficacité des antibiotiques puisse être préservée », estiment enfin l’InVS et l’ANSM.
My Pharma-editions