- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Résistance aux antibiotiques : "la mobilisation est trop faible"
Résistance aux antibiotiques : "la mobilisation est trop faible"
- 59 vues
- 0 soutien
- 9 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
cela fait des annees que l on prevoyait la resistance aux antibios!!!a force d en donner a tout va,des le plus jeune age,l organisme resiste !et impossible de faire machine arriere,car c est encre ds les habitudes;beaucoup de plaignent de ne pas avoir d antibio en sortant de chez le medecin!!il faut aussi changer les mentalites!!
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 645 dans le groupe Revue de presse
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour , pas le tps là je reprendrai + tard mais Cathy tu as entièrement raison !
Malheureusement la grande majorité des adultes n'est pas "éduquée" un minimum face à ce risque.... n'est pas informée ou s'en fiche royalement ( de l'information qui lui a été apportée un jour) en recherchant la facilité toujours et encore. ....
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
alyzée
Bon conseiller
alyzée
Dernière activité le 14/05/2023 à 11:44
Inscrit en 2015
1 596 commentaires postés | 164 dans le groupe Revue de presse
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
mon point de vue == il faut bosser...contre vents et marées...c'est la société qui nous "pousse" à adopter cette attitude envers entre autres les antibiotiques..pour enfants ou adultes ..qui peut se permettre de perdre son emploi..pour garder son enfant (en bas âge inaccepté en crèche si malade...) ou prendre quelques jours de repos si pneumonie ...ou cystite ou autre ???
ce ne sont pas les malades ..les responsables...mais la société malheureusement...
je l'ai vécu pour la grippe , mon poste a été "remplacé" quelques jours et j'ai bien senti les reproches à mon retour...que faire ? les tisanes et le temps non accordé ne permet plus un absentéisme au travail...donc il faut être sur pied très rapidement, voire aucun absenteisme même si....Mesdames vous avez une cystite...au boulot....
alyzée.
alyzée
Bon conseiller
alyzée
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
PS ..La pénicilline est toujours "active" ...mais les lobbies pharmaceutiques (+ la CPAM!) sont très influents pour faire culpabiliser les malades et... la recherche a un certain coût...c'est normal...il y a tellement de concurrence entre les recherches mondiales..
pourquoi si peu de recherches par exemple car cela me concerne sur la fibromyalgie....
alyzée.
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 23/11/2024 à 09:26
Inscrit en 2011
48 372 commentaires postés | 469 dans le groupe Revue de presse
2 897 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
@Cathy, ce n'est pas moi qui réclamerais des antibiotiques ! J'y fais des allergies et des intolérances et je suis très ennuyée lorsqu'on m'en prescrit (soins dentaires sous antibos à cause d'un souffle au cœur) et à chaque fois les intestins se retrouvent bien mal en point !
@Alyzée, je rejoins ton point de vue, malheureusement
Bon courage à tous ceux qui sont obligés d'en utiliser à un moment donné de leur vie !
alyzée
Bon conseiller
alyzée
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
la pénicilline...1€...6 sous...rentable ???
alyzée
alyzée
Bon conseiller
alyzée
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Pour cathy je vous respecte beaucoup...pourquoi "matraquer" par toutes ces vaccinations (+ rappels) nos petitous ??? sont ils réellement exposés partout en France à toutes ces pathologies...pourquoi ne pas leur laisser faire leur immunité (sous surveillance bien sûr et en tenant compte de leur environnement ?) à mon avis ce n'est pas leur rendre toujours service...certes il faut être vigilant, c'est le rôle du pédiatre...et la cause aussi de la société qui n'admet QUE les enfants vaccinés pour TOUT !! en garderie et là je suis un peu en colère...excusez moi...mais c'est vrai, les parents doivent travailler si leur petiot a une rougeole...et c'est une impasse...qui a une grand mère disponible pour le garder , le surveiller, le soigner...afin qu'il fasse une immunité normale ?...certes je ne suis pas contre les vaccinations ce serait lamentable...(surtout pour les prémas et les petits "à risque" ) le tétanos, la méningite...il ne faut pas être "obtus" mais raisonnable...
depuis le temps....j'ai compris beaucoup...surtout quand des vaccinations (trop dosées par rapport à d'autres pays) ont entrainé des pathologies ...curieusement personne ne veut reconnaitre les "causes - effets "
alyzée
alyzée
Bon conseiller
alyzée
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
PS ma fille a fait de gros problèmes après une vaccination ROR ...pour laquelle j'aurai culpabilisée ..si je m'y étais opposée ...
parfois dans la vie il faut savoir dire NON.
alyzée
Utilisateur désinscrit
alyzee,moi non plus je ne suis pas pour toutes ces vaccinations a outrance pour les bebes!mais j ai un certain age,et mes enfants n ont pas ete vaccines comme cela;et qd je vois toutes ces ordo,avec a chaque fois 3 vaccins a faire le meme jour,cela me rend malade pour les petits!
et moi aussi,je n avais personne a mes cotes pour les garder qd ils etaient malades;et je suis d accord avec vous,a force de les vacciner pour tout,on les rend plus vulnerables,et surtout,on a pas beaucoup de recul!!qui sait,qd on voit tout ce qui s est pas avec certains vaccins,comme ceux de l hepatite B!!cela fait reflechir!!
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Les services de santé dans le monde n'agissent pas suffisamment contre le mauvais usage des antibiotiques. Cela conforte la résistance aux médicaments et permet à des maladies guérissables de provoquer des décès, s'alarme mercredi 29 avril 2015 l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui proposera en mai un programme global d'action. "Des infections communes et des blessures légères qui sont traitées depuis des décennies peuvent à nouveau tuer", a averti Charles Penn, coordinateur de l'OMS pour la résistance antimicrobienne dans une conférence de presse à Genève. "Nous allons perdre la capacité à traiter des maladies sérieuses, comme les infections sanguines, la pneumonie, la tuberculose, le paludisme, le VIH et les bénéfices de traitements médicaux avancés comme la chimiothérapie pour le cancer et pour les chirurgies lourdes deviendront aussi plus risqués et pourraient bien être perdus", a-t-il ajouté.
Le plus grand défi des maladies infectieuses aujourd'hui
Dans sa première étude sur la réponse des pays au problème de la résistance antimicrobienne - le fait que les microbes deviennent insensibles aux médicaments - l'OMS souligne des "écarts majeurs" dans les six régions du monde. "Il s'agit du seul plus grand défi des maladies infectieuses aujourd'hui", estime dans cette étude le docteur Keiji Fukuda, assistant au Directeur général pour la sécurité de santé. "Tous les types de microbes, y compris de nombreux virus et parasites deviennent résistants aux médicaments", explique-t-il, exprimant une préoccupation particulière face à des "bactéries qui deviennent de moins en moins traitables avec les antibiotiques disponibles". L'OMS a préparé un plan d'action global qui sera proposé à l'approbation des pays membres dans leur réunion annuelle à Genève en mai 2015.
L'OMS avait lancé en 2014 un avertissement sur la question, estimant qu'on s'acheminait vers une "époque post-antibiotiques" où on pourra à nouveau mourir d'infection banales ou de blessures légères. L'organisation a depuis mené cette étude à laquelle 133 pays ont participé quant à leur réponse à la résistance aux médicaments antimicrobiens pour traiter la pneumonie, la tuberculose, le paludisme et le virus VIH. 60 pays membres n'ont pas répondu à l'étude en particulier la Chine et les États Unis.
Vente libre et contrefaçon en cause
Le rapport ne publie que des données régionales et non par pays. Seuls 34 des 133 pays ont mis en place une politique pour lutter contre la résistance aux antibiotiques. De nombreux pays n'ont pas publié de protocole de traitement, ce qui conduit à un usage excessif de médicaments par les médecins et le public. "L'usage exagéré et inapproprié des médicaments antimicrobiens accélère l'apparition de micro-organismes résistants", affirme l'étude. En cause également la vente libre des antibiotiques sans ordonnance qui reste très répandue dans le monde, la contrefaçon et les médicaments de mauvaise qualité, en particulier avec des médicaments qui ne contiennent pas la quantité suffisante d'ingrédients actifs. C'est particulièrement le cas en Afrique "où il s'agit d'un problème général", souligne le rapport, déplorant que seulement huit États aient répondu pour le rapport sur les 47 pays africains membres de l'OMS sollicités.
EXCÈS. "La situation est alarmante", poursuit le rapport en notant que le public -même en Europe- n'a pas conscience de ces problèmes et continue à croire que les antibiotiques peuvent être utilisés contre les infections virales, ce qui n'est pas le cas.
Sciences et Avenir