- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Reprendre une activité physique après un gros souci de santé
Reprendre une activité physique après un gros souci de santé
- 314 vues
- 0 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
bnadou
bnadou
Dernière activité le 21/10/2024 à 16:33
Inscrit en 2013
11 commentaires postés | 2 dans le groupe Revue de presse
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour,
Vraiment félicitations, vous vous en êtes bien sorti grâce à votre volonté. Cela fait plaisir
Pour moi, après beaucoup d'examens dont certains professeurs ne voyaient rien, j'ai été opéré à Villejuif par un professeur d'un certain âge qui m'a dit 2 choses, soit vous vivez avec vos soucis, digestion, douleurs pancréatiques, malaises, diabète, etc... soit je vous opère pour faire une exploration et ensuite je verrai sur le terrain. Je lui ai fait confiance il y a 40 ans et j'en suis très contente. Comme il m'a dit, à sa grande surprise, il a trouvé, ce qui ne se voyait pas aux examens, pancréas annulaire avec duodènome sclérosé. Il a fait, ceci :
-libérer le pancréas qui était enroulé par le duodènome
-couper le queue de pancréas qui était très abimée
- me remplacer le duodènome pour une petit tuyau(je pense qu'il y a un autre terme mais il m'a dit à l'époque le plus simple pour que je puisse comprendre)
- et pour finir une sortie d'estomac directement lié à l'intestin.
J'en ai bavé pendant 18 mois, régime très strict, tout à l'eau, haricots verts et carottes seulement.
Après 18 mois de régime strict, il me dit en me souriant, maintenant vous pouvez manger de tout, à savoir, le plus dur, des œufs, mayonnaise, chocolat.(pour moi pas de problème). Pour les plats en sauce j'ai toujours un petit problème de digestion donc j'évite.
Sinon je suis très heureuse maintenant et mon pancréas fonctionne normal (les examens tous les ans sont bons).
Je suis comme vous, je fais tous les jours entre 2 et 3 h. de marche et cela me convient très bien.
Voilà je voulais vous faire part de mes gros problèmes qui sont maintenant ancien.
b.nadou
Utilisateur désinscrit
Bonjour @bnadou
Merci pour votre témoignage et partage, il semble que nous soyons assez rares à avoir été opérés au niveau du pancréas.
Votre cas était particulier, vous avez accepté les risques d'une opération lourde après avoir consulté un spécialiste, vous en avez récolté les bénéfices.
Malgré les difficultés post-opératoires et d'adaptation pendant 18 mois pénibles, vous avez tenu bon et maintenant vous êtes heureuse avec un pancréas qui fonctionne bien, apparemment même sans diabète, votre marche journalière contribue vraisemblablement à ce bon résultat, continuez sur ce bon chemin.
Merci pour votre optimisme.
Jolepotager
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/05/27/25018-reprendre-activite-physique-apres-gros-souci-sante
Bonjour,
Un petit clic sur le lien ci-dessus et bonne lecture pour le tout, un peu longue, j'en conviens
Je cite : « Que ce soit en cardiologie ou en cancérologie, il faut un cadre, tout comme un médicament se prend avec une fréquence, une durée et une posologie données, cette activité doit se faire à un rythme et une intensité bien définis. Elle doit être personnalisée en fonction du type de cancer à traiter, des autres traitements suivis et des séquelles qui en découlent (limitations de mouvements, douleurs, etc.)», précise le Dr Thierry BOUILLET . cancérologue.
J’ai subi en 2012 une spléno-pancréatectomie corporéo-caudale, soit une exérèse "monobloc" de la portion corporéo-caudale du pancréas pour des tumeurs (T.I.M.P. border-line) et (PanIN1A au stade de lésion banales de bas grade) et de la rate par laparotomie (32 cm de cicatrice artistiquement recousue) avec retraits des épiploons et en 2014 une cholecystectomie, soit l’ablation et l’enlèvement de la vésicule là heureusement par voie coelio-scopique (quel confort !!! ).
Ces opérations lourdes pour les raisons évoquées ci-dessus, qui nécessitent encore actuellement deux contrôles annuels, ont donné des suites très simples avec heureusement une guérison dans les meilleurs délais sans laisser de séquelles à ce jour, sauf qu’à la suite de cette intervention chirurgicale lourde concernant les 2/3 de mon pancréas mon diabète de type 2 est devenu insulino-requérant.
Pour cause d’activité professionnelle, du moins c’était l’excuse que je m’octroyais, l’activité physique dés le constat de mon diabète de type 2 à la cinquantaine n’était pas avec la diététique mes priorités, mais ce sournois de diabète évoluant dans la mauvaise direction, à qui la faute, m’inquiétait quand même et j’ai donc pris l’engagement avec moi même de reprendre une marche journalière le lendemain du jour de ma retraite à 60 ans en 2009, chose promise, chose faite avec la satisfaction d’une normalisation de ce satané diabète par les 7 kilomètres effectués progressivement chaque jour le matin.
Mais patatras « le coup dur » évoqué ci-avant a gommé momentanément les bons résultats obtenus, mais heureusement, je ne sais pourquoi, je suis resté confiant en ma bonne étoile et je n’ai jamais douté de l’issue favorable des interventions chirurgicales, des suites opératoires et de leurs évolutions favorables et à nouveau je me suis fixé , après avis médical, l’objectif de reprendre ma marche journalière dès que possible et progressivement pour atteindre les 7 kilomètres matinaux en trois mois.
Deux mois ont été suffisant au rythme et à l’intensité admissible médicalement pour mon cas, mon diabète depuis est de nouveau relativement stabilisé et la surveillance annuelle est rassurante, l’aspect n’est pas en faveur d’une récidive, ouf !!!
Les derniers mots de mon gastro-entérologue partant à la retraite dernièrement en fin 2015 ont été, je le cite :« pour vous tout va bien se passer », merci docteur pour votre confiance rassurante en mon avenir.
Et vous ou en êtes vous, après ce gros souci de santé, membres de la communauté de patients de CARENITY ????
Au plaisir de vous lire avec mon amical partage.
Jolepotager.