- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Marisol Touraine veut faciliter l'accès à l'IVG
Marisol Touraine veut faciliter l'accès à l'IVG
- 53 vues
- 0 soutien
- 7 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
Eh oui ! En dépit de la loi sur l'IVG votée il y a 40 ans, on rencontre encore beaucoup de résistance de pas mal de médecins pour la pratiquer. Et souvent, les femmes doivent attendre tellement longtemps pour obtenir un rdv que le délai est dépassé et que c'est trop tard pour procéder à l'IVG. C'est très regrettable et dans la plupart des cas DRAMATIQUE (pour les femmes).
leparigo
Membre AmbassadeurBon conseiller
leparigo
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 12/11/2024 à 14:29
Inscrit en 2013
1 390 commentaires postés | 155 dans le groupe Revue de presse
105 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
C'est dénoncé depuis longtemps , reporter le délai le plus possible pour faire enfin accepter la venue de l'enfant qui sera dans la majorité des cas plus ou moins plutôt moins aimé, éduqué , nos dirigeants annonceront que la France est la meilleur de l'Europe en natalité, cocorico! plein de futur adulte en déshérence, voir chômeur à vie et je ne parle pas de l'avis religieux. La liberté, tien encore! de disposer de son corps!! ça fait aussi la démocratie.
Voir la signature
Leparigo Delaciotat
fleurs93
fleurs93
Dernière activité le 19/02/2021 à 12:45
Inscrit en 2014
39 commentaires postés | 6 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
il faudrait que les medecins voit les patientes avant 12 semaines pour pratiquer ivg car a 12 semaines pour moi c'est un embryon et celas fait un peut tard.
Voir la signature
fleurs93
Utilisateur désinscrit
@fleur93
Des pays comme la Grande-Bretagne c'est 20 semaines. ...
Utilisateur désinscrit
autant dire impossible.
Utilisateur désinscrit
Bonjour Verlap
"impossible", tu veux dire IVG jusqu'à 12 .....au lieu de 10 ? ou bien avortement jusqu'à 20 semaines ?
Utilisateur désinscrit
bonjour serena
vous parliez bien IVG?tu écris en grande bretagne c 20 semaines.pour moi c impossible d'envisager une chose pareil.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Pour assurer une "fluidité" du parcours des femmes vers l'IVG, les échographies et examens biologiques seront pris en charge à 100%: sont concernés, l’échographie de datation pré
IVG, la consultation de recueil du consentement (IVG en établissement de santé), les examens de biologie de suivi (IVG en ville) et l’échographie de contrôle (IVG en ville).
Une procédure spécifique pour les IVG entre 10 et 12 semaines de grossesse sera également mise en place. Ces actes doivent être pratiquées en urgence du fait de la proximité avec le terme légal. Pouvoirs publics et associations - et Marisol Touraine elle-même- font grief à certains professionnels de santé d’opposer leur clause de conscience à ces IVG tardives autorisées depuis le début des années 2000.
"Dans chaque région, un plan d'accès devra être établi", a-t-elle ensuite affirmé, saluant le plan FRIDA (Favoriser la réduction des inégalités d'accès à l'avortement) déjà mis en oeuvre par l'ARS Ile-de-France. Les sages-femmes pourraient à l'avenir être autorisées à réaliser des IVG médicamenteuses (comme rpévu dans la loi de santé) et les médecins des centres de santé des IVG instrumentales (un amnendement à al loi santé devrait le prévoir). En revanche, on ne parle plus d’étendre cette possibilité aux maisons de santé pluridisciplinaires. Enfin, le recrutement de médecins contractuels dans les établissements devrait être facilité.
Le Planning familial s'est félicité de ce plan, regrettant toutefois le "maintien du délai de réflexion et de la clause de conscience", qui "grève encore la pleine reconnaissance du droit de choisir pour les femmes". Sur la clause de conscience, que les associations souhaiteraient voir disparaître, la ministre a néanmoins affirmé qu'il n'y aurait pas d'évolution. Ces deux revendications, peu consensuelles, faisaient partie des propositions d’un rapport remis au gouvernement l’an dernier.
Samedi, date anniversaire du vote il y a quarante ans, des célébrations et des manifestations étaient prévues. Près d'un millier de manifestants ont ainsi défilé à Paris pour défendre le droit des femmes et améliorer l'accès à l'avortement, à l'occasion des 40 ans de la loi Veil. Le cortège, parti de Bastille en milieu d'après-midi, a battu le pavé jusqu'à l'Opéra, derrière une banderole sur laquelle on pouvait lire "La loi sur l'avortement a 40 ans. En avant toutes pour le droit des femmes". Il était organisé par le Collectif national pour les droits des femmes. Etaient également présents une cinquantaine d'associations (Planning familial, Femen, EfFRONTé-e-s, SOS homophobie), mais aussi des partis (PCF, NPA) et syndicats (Solidaires).
LeGénéraliste.fr