- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Maladies de famille : pas toujours héréditaires!
Maladies de famille : pas toujours héréditaires!
- 218 vues
- 0 soutien
- 7 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
Bonsoir
je suis porteuse d'un diabète héréditaire depuis plus de 40 ans...
Il m'a été diagnostiqué alors que j'avais 32 ans ans au CHU de Caen; mon père était porteur de la même maladie (et je n'habitais pas du tout avec lui... Son frère était porteur de la même maladie, mon grand-père de même.
Si ça, ce n'est pas de l'hérédité, je ne peux que penser que SI. OUI. comme vous voulez!
Chcb
robinhood 46
Bon conseiller
robinhood 46
Dernière activité le 29/09/2023 à 10:57
Inscrit en 2015
185 commentaires postés | 2 dans le groupe Revue de presse
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
Je pense que l'environement familiales peut bien etre respansable de maladie dit non heriditaire. ca me parreil evident que dans les familles tout le monde boire le meme eau,mange les meme choses, respire le meme aire et vie dans le meme bonheur au le meme millieu de stress. Ci pour un raison il y a quelque choses que peut declancher un maladé quelqonque a une membre de la famille je trouve tres logique que tout les membre ons aussi un risque de declancher la meme gendre de maladé.
un bon exemple; tout ma famille ons grandis en Angleterre entourés d'anglais et nous avant tous le meme mal a parler et ecrire le Francais.
Ci nous avions que ca comme maladé la vie serais belle.
Voir la signature
Bon courage a nous tous
LadyKat
Bon conseiller
LadyKat
Dernière activité le 13/07/2019 à 08:58
Inscrit en 2013
1 040 commentaires postés | 133 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
En tout cas @robinhood 46 vous avez hérité de l'humour British J'adore
jose louis
jose louis
Dernière activité le 14/01/2022 à 08:37
Inscrit en 2013
9 commentaires postés | 1 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Contributeur
je crois au maladie héréditaire moi même un cancer sur une corde vocale mon père et mort d'un cancer a l'estomac ma mère d'un cancer a l'estomac mon frère d'un cancer au cerveau mon grand père d'un cancer a l'anus a part cela je pense que c'est héréditaire
veroadde
Bon conseiller
veroadde
Dernière activité le 18/06/2021 à 19:25
Inscrit en 2014
20 commentaires postés | 1 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Ma mère n'a jamais été diagnostiquée bipolaire malgré 2 dépressions majeures et des virages maniaques lors de traitements à la cortisone absolument nécessaires ( polyarthrite et Mie de Horton ).
Je fais partie des 2 enfants sur 3 qu'elle a eus qui souffrent de troubles bipolaires invalidants et sur cette génération ( les 15 enfants de tous les cousins germains qui bien sûr ne vivaient pas ensemble ) il y a 2 autres personnes atteintes dont un à fait des épisodes de schizophrénie :
4 malades sur 15 descendants de mêmes arrières grands parents !
A la génération suivante on déplore actuellement un trentenaire qui pourrait être diagnostiqué bipolaire.
Ça m'à soulagée de savoir que cette hérédité n'avait pas aidé mes difficultés socio professionnelles. Depuis je communiqué mieux avec mon frère bipolaire.
Bonne journée à vous ! Vero
LadyKat
Bon conseiller
LadyKat
Dernière activité le 13/07/2019 à 08:58
Inscrit en 2013
1 040 commentaires postés | 133 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous
J'avais mis un autre commentaire mais il a disparu? Pas grave, je recommence.
Mes parents et mes trois frères sont nés dans un autre pays où moi je suis née et j'ai grandi parmi les miens. Ensuite je suis venue m'installer en France.
Avec les années, l'un après l'autre, chacun de mes frères ont eu le diabète.
Ensuite mon père a eu le diabète mais à un âge avancé, mon médecin m'a dit qu'il a eu "le diabète des vieux", rien à voir avec le diabète de mes frères.
Ma mère n'a jamais eu le diabète.
Mon père n'avait pas de frère, il avait trois soeurs et aucune membre (du sang) féminine côté paternel a eu le diabète.
Ma mère avait trois soeurs et à part une cousine, personne côté maternel a eu le diabète. La cousine en question est venue également s'installer en France dans sa jeunesse, c'est plus tard qu'elle a eu le diabète.
J'ai eu un espoir de ne pas avoir le diabète car il arrive que dans certaines fratries que les hommes sont plus touchés par la même maladie que les femmes, et vice versa. Je faisais une prise de sang chaque année par précaution et tout était parfait. Hélas, pas de chance. J'ai eu le diabète suite à une prise de médicament pour garder une autre pathologie en rémission. Je le prenais pendant sept ans quand subitement j'ai développé une intolérance à ce médicament qui a fini par attaquer mes poumons et pancréas. Mon endocrinologue me l'a confirmé.
Pour moi, en ce qui concerne ma famille, le diabète est une maladie héréditaire.
Bonne journée à tous
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Hypertension artérielle, maladie cardiaque, surpoids ou encore dépression, on évoque fréquemment chez les patients atteints de ces maladies, les antécédents familiaux. Car il n’est pas rare de retrouver certaines maladies chez la plupart des membres d’une même famille. On explique alors cette prévalence familiale par l’influence des facteurs génétiques.
Cette étude de l’Université d’Edimbourg prend le contrepied de cette hypothèse, en mettant également en avant, comme on s’y attendait un peu, les facteurs environnementaux partagés par les membres d’une même famille qui vont, également, participer à la susceptibilité à la maladie.
Les antécédents familiaux de maladie peuvent ne pas tenir uniquement aux facteurs génétiques et être aussi le résultat du mode et de l’environnement de vie, c’est-à-dire de facteurs environnementaux communs à l'environnement familial : l'espace de vie, les habitudes alimentaires, de sommeil, la pratique de loisirs sportifs… peuvent aussi apporter une contribution importante au risque de maladies « familiales ».
Cette étude des antécédents familiaux de maladies courantes à partir des données de la UK Biobank, de 500.000 personnes et leurs familles met en évidence l'importance de ces facteurs environnementaux pour estimer le risque de ces maladies courantes fréquemment partagées au sein d’une même famille. Alors que de nombreuses études ont identifié des gènes de susceptibilité pour de nombreuses conditions médicales, cette vulnérabilité génétique ne pèse, en général, que pour une petite partie du risque. Les chercheurs d'Edimbourg ont donc examiné les antécédents médicaux de plus de 500.000 personnes et, précisément, l'incidence de 12 maladies chroniques fréquentes. Ils montrent qu’en ne prenant pas en compte les facteurs environnementaux partagés, de précédentes études ont pu surestimer l'importance des facteurs génétiques de 47% en moyenne.
Une idée réaliste du poids de la génétique
Des résultats qui doivent apporter une « idée » réaliste de la capacité des tests génétiques à identifier le risque de maladie pour un patient mais qui soulignent également la nécessité d'identifier les facteurs environnementaux, évitables, qui contribuent aux risques de chacun. Le Pr Chris Haley, du Département Génétique de l'Université, commente ces résultats : « Cette énorme étude nous a permis d'obtenir des estimations très précises du poids de la génétique dans ces maladies importantes. Elle a également permis d’identifier les maladies pour lesquelles l'environnement familial partagé peut jouer un rôle important, comme les maladies cardiaques, l'hypertension et la dépression ou, au contraire, un rôle peu évident, comme la démence, l’accident vasculaire cérébral ou la maladie de Parkinson".
Quelle explication ?
Les études d'association pangénomiques vont détecter de nombreux loci ou sites génomiques associés à une susceptibilité à la maladie, mais, dans le même temps, la plupart des facteurs génétiques qui contribuent à la susceptibilité à la maladie restent inconnue. Avec cette très large étude des données de la OK Biobank, les chercheurs apportent la preuve d’une surestimation de l'héritabilité d’environ 47%, sauf à bien prendre en compte les facteurs environnementaux familiaux partagés. Ils concluent ainsi que l'environnement familial tout comme la génétique apporte une contribution substantielle au caractère familial d’une maladie.
Ces données sont importantes en termes de communication, car elles suggèrent que chaque sujet peut réduire son risque, y compris d’une maladie considérée comme « familiale », en rectifiant certains facteurs de mode de vie. La maladie n’est plus inéluctable. Le meilleur exemple nous est apporté avec l’obésité : on citera cette excellente étude, publiée dans l’American Journal of Preventive Medicine. Alors qu’en matière d’obésité, l’idée reçue est plutôt une transmission du risque à l’enfant par un ou deux parents déjà atteints d’obésité, l’étude révèle un lien plus significatif encore : entre frères et sœurs. Un lien qui confirme l’influence de l’environnement et du mode de vie: ainsi un enfant sera 5 fois plus susceptible de devenir obèse si son frère ou sa sœur est en surpoids.
Source : SantéLog.com