- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Importante avancée dans la lutte contre la myopathie de Duchenne
Importante avancée dans la lutte contre la myopathie de Duchenne
- 65 vues
- 0 soutien
- 6 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
Serait disponible fin 2015...
Utilisateur désinscrit
Non Serena, il ne serait pas disponible fin 2015. Ce sont les essais sur l'homme qui commenceraient fin 2015, le temps d'avoir les accords des agences règlementaires. Mais c'est tout de même un sacré début, j'ai tellement de patients qui en sont atteints...
Utilisateur désinscrit
J'avais entendu cette date aux infos. Me manquait une partie. Merci de la rattrapper.
Utilisateur désinscrit
De rien, ça met toujours beaucoup de temps après la recherche
Utilisateur désinscrit
sa c une bonne nouvelle.il en faut beaucoup des comme cela.la science avance quand même!!!
Fabienne95
Fabienne95
Dernière activité le 07/10/2017 à 23:25
Inscrit en 2017
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, j'ai lu un article sur la nicotamide riboside qui aurait un effet spectaculaire teste sur animaux atteint maladie de duchenne. Espoir pour moi car aucun traitement. Je vais essayer car vitamines et aucun effet nocif meme a haute dose. Quelqu'un a t il teste?
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 460 dans le groupe Revue de presse
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Des chercheurs du laboratoire Atlantic Genes Thérapies de Nantes ont réussi à redonner de la force musculaire à des chiens atteints de la myopathie de Duchenne, a révélé France Info dimanche 9 novembre. La maladie est causée par la déficience d'un gène qui bloque la fabrication de la dystrophine, protéine indispensable au fonctionnement des muscles.
Les chercheurs ont utilisé la technique dite du saut d'exon – l'exon étant une partie codante de l'ADN qui sert à la synthèse protéique. Applicable à nombre de maladies génétiques, cette méthode consiste à éliminer la portion déficiente du gène grâce à une molécule dite « antisens » qui se « colle » sur l'exon malade. La protéine synthétisée est plus courte mais fonctionnelle.
Ce « gène médicament » a été injecté sur les pattes antérieures de dix-huit chiens. Une expérience qui a montré de bons résultats, puisque 80 % de leurs fibres musculaires ont exprimé la nouvelle dystrophine. Des premiers essais sur l'homme doivent être engagés l'an prochain.
Il s'agirait d'une « première mondiale dans le traitement de cette maladie », selon Caroline Le Guinier, responsable de ce projet de recherche citée par France Info.
La myopathie de Duchenne affecte environ 2 500 personnes en France et 18 600 en Europe. Il s'agit dans presque tous les cas de garçons, dont l'espérance de vie ne dépasse pas en moyenne les 30 ans.
Le Monde.fr | 10.11.2014 à 07h47