- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Hypnose : "Amener le patient à ressentir plutôt qu'à réfléchir"
Hypnose : "Amener le patient à ressentir plutôt qu'à réfléchir"
- 97 vues
- 1 soutien
- 8 commentaires
Tous les commentaires
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 460 dans le groupe Revue de presse
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Après avoir utilisé l'hypnose, j'ai appris l'auto-hypnose.
Je n'essaie pas de guérir, je sais que ça n'est pas possible, mais c'est un réel soulagement. Pratiquée régulièrement, on diminue de beaucoup les médicaments. Il n'y a pas d'effet secondaire.
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
HauBre
HauBre
Dernière activité le 23/08/2021 à 20:07
Inscrit en 2015
8 commentaires postés | 2 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Engagé
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Scoobidoo, vous parlez d'auto-hypnose comment cela se fait-il ? Est-ce simple à réalisé ?
Je souhaiterais faire des séances d'hypnose mais je n'arrive pas à franchir le pas..
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@HauBre Bonjour,
L'auto-hypnose s'apprend, il faut commencer par la relaxation puis la sophrologie, ça demande quand même un peu de pratique.
Il ne faut pas avoir peur de l'hypnose, ça n'a rien à voir avec ce qui est montré dans les spectacles. Certains médecins la pratiquent, surtout ceux qui s'occupent de nutrition ou d'arrêt du tabac. Jamais vous ne serez endormie, il n'y a pas besoin de l'être pour apprendre à gérer sa douleur.
Francine
Voir la signature
lailaine
Bon conseiller
lailaine
Dernière activité le 21/11/2024 à 22:08
Inscrit en 2014
1 455 commentaires postés | 115 dans le groupe Revue de presse
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
l'hypnose je ne la connais que dans les spectacles et ça me fais peur mais @scoobidoo me rassure
lilas blanc
Bon conseiller
lilas blanc
Dernière activité le 11/01/2022 à 08:38
Inscrit en 2013
4 429 commentaires postés | 149 dans le groupe Revue de presse
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Scoobidoo j'ai des troubles importants du sommeil ,penses tu que l'hypnose pourrait m'aider ? .Ou trouver un médecin qui pratique cette méthode ?
Je te souhaite une bonne matinée.
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@lilas blanc Bonjour,
Les troubles du sommeil font partie de ceux qui sont le plus souvent traités, beaucoup de choses peuvent l'être.
Je ne sais pas te dire comment chercher, j'ai rencontré mon psy il y a 24 ans, on a mélangé beaucoup de types de thérapies au fur et à mesure de mes besoins. J'ai eu la chance de trouver quelqu'un d'exceptionnel.
Je pense que ton médecin pourrait t'aider à trouver, ou le centre de traitement de la douleur si tu y vas. Certains en ont même un dans leur équipe.
En tapant "hypnose" ou TCC sur les pages jaunes, tu en trouveras beaucoup, ceux là ne sont pas, pour la majorité, pris en charge par la sécu. Il faut, quand tu appelles, leur demander le prix de la séance, sa durée et si la première est gratuite.
Ca vaut la peine de chercher
Francine
Voir la signature
HauBre
HauBre
Dernière activité le 23/08/2021 à 20:07
Inscrit en 2015
8 commentaires postés | 2 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Engagé
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Merci pour tous ces conseils, je vais tenter l'expérience. Je vous tiendrais au courant de mon ressentis.
En attendant, je vous souhaite une bonne journée.
jpjp13
jpjp13
Dernière activité le 27/10/2020 à 10:03
Inscrit en 2013
12 commentaires postés | 1 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
L'hypnose peut nous aider à aller dans une direction bonne aussi bien physiquement que psychiquement (euh, oui, les deux sont liés!!). Par exemple, aider à faire circuler des hormones de manière plus juste dans le corps! A essayer!!
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
L'hypnose est un outil qui vise à soulager les souffrances, avec des exercices pouvant varier à l'infini, mais la guérison n'est pas certaine, explique Dr Jean-Marc Benhaiem, hypnothérapeute à l'origine du 1er diplôme universitaire d'hypnose créé en France en 2001 et qui participe à un congrès sur l'hypnose à Paris à partir de jeudi 27 août 2015.
Comment fonctionne l'hypnose ?
Dr Jean-Marc Benhaiem : Il s'agit, par des exercices, d'amener le patient à plus ressentir que réfléchir. Si quelqu'un dit que fumer est un plaisir ou un remède contre le stress, on lui propose d'élargir sa perception pour qu'il puisse ressentir que c'est aussi un empoisonnement. Pas par le savoir intellectuel - il sait que c'est mauvais - , mais par ce que ressent son corps. L'hypnose a pour but de retrouver des sensations corporelles (...) l'hypnothérapeute ne se bat pas contre la perception focalisée (le malade dit par exemple "c'est mon remède", "c'est un anti-stress"), il suggère de rajouter d'autres perceptions (souffrance, maladie, tromperie etc...).
Comment se déroule une séance d'hypnose ?
Dr Jean-Marc Benhaiem : Une séance d'hypnose se déroule en deux étapes : il faut d'abord brouiller la perception, le raisonnement et on y parvient avec des exercices assez simples, en fixant l'attention sur un point, en ayant une voix calme. On retrouve un peu la même chose dans d'autres traditions, un bruit de gong, une musique monotone, des derviches qui tournent sur eux-mêmes... L'état de confusion ainsi créé est utilisé dans l'hypnose du music-hall où l'on voit des gens manipulés comme des marionnettes. Les hypnothérapeutes s'intéressent surtout à la seconde étape qui permet à la personne de "redistribuer les cartes". Il faut semer suffisamment de confusion pour que la tête ne raisonne plus et qu'un autre monde s'ouvre, un monde plus large, où on est plus présent (...) Si une personne se focalise sur une souffrance, il faut la déconnecter de cette obsession.
Dans quels domaines l'hypnose peut-elle être utile ?
Dr Jean-Marc Benhaiem : L'hypnose vise essentiellement à soulager les souffrances. Elle est utile pour atténuer les douleurs aiguës (dents, accouchement, petite chirurgie, soins douloureux, piqûres). Elle peut aussi avoir un rôle dans les phobies, les troubles du comportement alimentaire (boulimie, anorexie), les addictions au tabac, à l'alcool mais également aux jeux, les troubles du sommeil, les situations dans lesquelles quelque chose est désaccordé. La personne peut être dans une sorte d'emprise (agression, deuil, drogue), elle n'est plus elle-même. Les exercices d'hypnose ont pour objet qu'elle devienne présente à elle-même. Ce qui est un paradoxe parce qu'on pensait que l'hypnose faisait dormir, permettait de relaxer. Mais chez les fumeurs comme chez les personnes souffrant d'autres addictions, il y en a qui arrêtent puis qui rechutent (...) Même avec l'hypnose, la guérison n'est pas certaine mais on tente quelque chose. Certaines personnes sont plus hypnotisables que d'autres mais même chez celles qui résistent dans un premier temps, il y a toujours un chemin. Les exercices peuvent varier à l'infini. On peut pratiquement dire qu'il y a une méthode par patient. En hypnose, on apprend à suivre le chemin du patient.
Sciences et Avenir