- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Hyperactivité : les traitements perturbent le sommeil des enfants
Hyperactivité : les traitements perturbent le sommeil des enfants
- 63 vues
- 0 soutien
- 5 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
C est intéressant. Merci.
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 460 dans le groupe Revue de presse
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir,
Je pense qu'ils disent un peu n'importe quoi. Ce n'est pas le traitement qui provoque les troubles du sommeil, mais le TDA/H lui même.
Je sais de quoi je parle, mon petit-fils a été diagnostiqué il y a 10 ans et moi même, il y a 2 ans.
Mon petit-fils refuse le traitement depuis 2 ans, il a les pires difficultés à dormir en ce moment. Moi, depuis que je prends du Concerta, je n'ai plus les idées qui s'entrechoquent dans ma tête et j'ai retrouvé un sommeil normal alors qu'avant, je ne dormais pas avant 1h le matin pour me réveiller à 5h et je devais faire 2 siestes par jour.
On n'a pas encore trouvé le moyen de faire des médicaments sans effets secondaires, il faut bien l'avoir en tête. L'important c'est de bien peser le rapport bénéfice/risque. Je prends des bêta-bloquants pour de gros problèmes de tachycardie, ils ont aggravé mon asthme, mais il a fallu soigner ce qui présentait le plus de risques.
Ils sont bien gentils ces "chercheurs", il y a bien longtemps que les médecins qui traitent les TDA/H savent tout ça et ne se contentent pas des traitements médicamenteux. Pour moi, c'est comme s'ils disaient que quand il y a du soleil il ne pleut pas, on le sait. Ils feraient mieux de passer leur temps à chercher des solutions pour soigner les maladies orphelines !
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
Utilisateur désinscrit
@scoobidoo
doudou81
doudou81
Dernière activité le 21/10/2021 à 20:35
Inscrit en 2014
7 commentaires postés | 1 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Contributeur
Bonjour j'ai besoin d'aide au sujet de mon fils de 4 ans et demi. Nous pensons qu'il est hyperactif et nous ne savons pas à qui nous adresser à Lyon. Il y'a un service à l'hopital mere enfant/neuro mais ils ne prennent plus de nouveaux patients. Est ce quelqu'un aurait d'autres tuyaux, merci d'avance
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 460 dans le groupe Revue de presse
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@doudou81 Bonjour,
Dommage qu'ils ne prennent pas de nouveaux patients en ce moment, j'espère que ça n'est que provisoire. Leur avez vous demandé à qui vous adresser ?
Début octobre, au CHU de Grenoble un rendez vous a été donné pour ma petite-fille, 6 ans, pour février 2017 ! ! ! On va essayer de trouver plus rapide.
J'ai trouvé cette liste, ça peut être utile.
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Des chercheurs américains viennent de montrer que les médicaments contre les troubles de l'attention et l'hyperactivité nuisent au sommeil des enfants.
Difficulté à s’endormir, sommeil fractionné… Les traitements contre les troubles de l’attention et l’hyperactivité (TDAH) s'avèrent nuisibles pour le sommeil des enfants, révèle une étude publiée ce lundi dans la revue Pediatrics.
Le méthylphénidate (vendu sous le nom Ritaline, Concerta ou Quasym), psychostimulant proche des amphétamines, a pour objectif d’améliorer la concentration et l’attention chez l’enfant de 6 ans et plus. Bien que son usage reste limité en France par rapport à certains voisins européens ou d’Amérique du Nord, la vente de ce médicament connaît une forte hausse depuis son arrivé sur le marché en 1996. En effet, selon un rapport de 2013 de l’Agence nationale du médicament (ANSM), le nombre de boites vendues a été multiplié par 19 entre 1996 et 2012, passant de 26 000 à 494 000 boites vendues.
Sommeil, des conclusions contradictoires
Une augmentation qui inquiète les spécialistes car ce médicament est loin d’être anodin et présente de nombreux effets secondaires potentiellement graves. Il peut provoquer une augmentation de la fréquence cardiaque et la pression artérielle. Il pourrait également altéré le développement cérébral et la croissance de l’enfant. Et concernant le sommeil, le flou persistait. Certaines études concluaient à des effets néfastes sur le sommeil de ces enfants agités alors que d’autres suggéraient qu’il favorisait l’endormissement.
Face à ces résultats contradictoires, les chercheurs de l’Université du Nebraska-Lincoln ont voulu y voir plus clair. Ils ont alors analysé 167 études et en ont sélectionné 9. Ces travaux n’étaient pas fondés sur des propos de parents mais sur des mesures objectives du sommeil.
Les résultats de cette méta-analyse montrent alors que le méthylphénidate cause des troubles du sommeil, en particulier chez les garçons. Ils mettent également en évidence que plus la prise du médicament est fréquente, plus les enfants ont du mal à s’endormir.
Adapter le traitement à chaque enfant
« Les troubles du sommeil chez l’enfant on des conséquences sur leurs fonctions cognitives, émotionnelles et comportementales telles que l’inattention, l’irritabilité ou la désobéissance, souligne Katherine Kidwell, psychologue à l’université du Nebraska-Lincoln et responsable de ces travaux. Ce manque de sommeil pourrait nuire à l’efficacité du traitement chez certains patients. Les pédiatres devraient adapter le dosage et la fréquence de prise à chaque enfant pour limiter les troubles du sommeil et traiter efficacement les symptômes du TDAH. »
Les auteurs précisent également qu’il n’est pas question d’arrêter de prescrire ces traitements car ils sont bien tolérés et ont fait preuves de leur efficacité. Néanmoins, ils insistent sur l’importance de peser le pour et le contre avant de donner ce médicament à des enfants. Ils rappellent également que des thérapies comportementales, éducatives, sociales et familiales existent et qu’elles méritent elles aussi d’avoir leur place dans la prise en charge des troubles de l'attention.
Pourquoidocteur.fr