- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Groupe sanguin et diabète
Groupe sanguin et diabète
- 67 vues
- 0 soutien
- 4 commentaires
Tous les commentaires
james42
Bon conseiller
james42
Dernière activité le 08/08/2024 à 15:18
Inscrit en 2013
1 190 commentaires postés | 148 dans le groupe Revue de presse
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour,
@damedepic
loin de moi l'idée de vouloir vous contrarier, mais la même discussion à été ouverte par Julienp.
j'ai peur que cela fasse doublon, de plus de nombreux groupe O souffrent du diabète, dont moi que l'on peut rajouter à la liste.
https://membre.carenity.com/discussions/LegroupesanguinOprot%C3%A8gemieuxdudiab%C3%A8tedetype2-33252
cordialement, James42.
Voir la signature
La manière la plus efficace de vaincre la maladie, c'est de se débarrasser des médecins Paul Ferron (1926-2007) médecin, Humaniste, humoriste.
Utilisateur désinscrit
moi aussi mais déjà dis.amicalement.O-
Utilisateur désinscrit
J'étais certaine que des groupes O feraient cette remarque.
Regardez bien la cohorte : plus de 80 000 personnes. Il faut de très gros échantillons, comme celui utilisé, pour voir se dégager une tendance statistique.
Si j'ai fait ce copier/coller c'est que je n'ai pas vu le sujet ouvert par JulienP. Sinon, je ne me serais pas donner ce travail !
Je suppose qu'il ne m'en tiendra pas rigueur !!!
matinclair
Bon conseiller
matinclair
Dernière activité le 12/05/2022 à 10:37
Inscrit en 2014
1 067 commentaires postés | 95 dans le groupe Revue de presse
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Donc si j'ai bien tout compris il va falloir que j'engueule ma mère qui est du 0 et qui ne m'a pas donné son rhésus grrrr !!!
Voir la signature
matinclair
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Trouvé pour vous sur Mediscoop :
Groupe sanguin O : moins de risque de diabète
Les auteurs ont examiné l’association groupe sanguin et diabète de type II parmi 82.104 femmes de la cohorte E3N (Etude Epidémiologique auprès de femmes de la MGEN).
Par rapport aux femmes de groupe sanguin O, les femmes avec d’autres groupes sanguins avaient un risque accru de développer un diabète, allant de 10% pour le groupe A (IC95%=2%-18%]), 17% pour le groupe AB (non significatif, IC95%=-1%-39%]) et 21% pour le groupe B (IC95%=7%-36%]). Il n’y avait pas de différence significative en fonction du Rhésus.
Même si les mécanismes sous-jacents restent inconnus, plusieurs hypothèses permettraient d’expliquer en partie cette association. Le groupe sanguin a déjà été identifié comme étant un des facteurs génétiquement déterminés qui module la composition du microbiote intestinal ainsi que la présence de marqueurs endothéliaux et marqueurs d’inflammation (plus présents chez les personnes qui ne sont pas du groupe "O") jouant un rôle dans le métabolisme du glucose.
Même si ces hypothèses ne sont pas liées au sexe, d’autres études devront étudier cette association chez l’homme et rechercher quels sont les mécanismes protecteurs liés au groupe sanguin « O ».
Les auteurs concluent que le relevé du groupe sanguin pourrait être utile pour les futures études portant sur le diabète de type 2 ainsi que dans le cadre du suivi des personnes à risque.
Référence :
Fagherazzi G, Gusto G, Clavel-Chapelon F, Balkau B, Bonnet F.
ABO and Rhesus blood groups and risk of type 2 diabetes: evidence from the large E3N cohort study.
Diabetologia. 2014 Dec 23.
Retrouver l’abstract en ligne