- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Google met au point un bracelet pour détecter le cancer
Google met au point un bracelet pour détecter le cancer
- 80 vues
- 0 soutien
- 5 commentaires
Tous les commentaires
Ellipse
Bon conseiller
Ellipse
Dernière activité le 17/06/2019 à 20:09
Inscrit en 2012
535 commentaires postés | 36 dans le groupe Revue de presse
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Eh bien! Que de progrès!! Ceci dit, "ingérer" des nanoparticules.... ne doit-on pas craindre un phénomène d'allergies ?
De plus, comment seraient éliminées ces nanoparticules? Sur le long terme cela ne provoquerait-il pas des cancers supplémentaires?
Si tous ces éléments pouvaient être régler alors la médecine ferait une avancée spectaculaire!!!
Utilisateur désinscrit
Mouais... ce que je retiens essentiellement est que ce bidule relève du gadget POUR L'INSTANT du moins.
Ceci dit je crois fermement que les nanobiotechnologies vont apporter une avancée dans la médecine... encore faudrait-il être sûrs avant utilisation, qu'ils soient FIABLES... et encore... on sait bien qu'il faut attendre des années d'utilisation de telle ou telle nouveauté pour dénombrer le nombre de morts : exemple le médicament anti-diabétique anti-obésité pour le diabète de Servier.
Autre exemple de gadget : une montre (aux USA mais on peut l'acheter où que l'on vive) qui "détecte" l'hypoglycémie chez les diabétiques en déclenchant une alarme à partir de la transpiration et/ou d'une hypothermie (baisse de la température). Or on sait bien que, s'il est vrai que la transpiration et l'hypothermie peuvent signifier qu'on est en hypoglycémie, on peut parfaitement transpirer pour des tas d'autres raisons et il faut savoir qu'une hypothermie en cas d'hypoglycémie ne se produit que lorsque la glycémie est TRES BASSE, donc l'alarme de ce gadget se déclenche trop tard dans le cas d'une hypoglycémie sévère.
fadada
Bon conseiller
fadada
Dernière activité le 24/11/2024 à 20:38
Inscrit en 2014
2 275 commentaires postés | 108 dans le groupe Revue de presse
78 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour
tout est bon pour faire croire aux grands malades des illusions pour aller mieux mais ceci est juste bon a se faire encore du fric sur les pauvres individus que nous sommes
bonne journée
Voir la signature
fadada
Utilisateur désinscrit
fadada, ce n'est pas du tout ce que je voulais dire. Je veux direque pour ce qui concerne le cancer, si ça détecte le devré de son évolution OK (quoi que je préfèrerais que ce soit utilisé seulement par les médecins parce que pour le patient, ça peut être très anxiogène), mais par contre, en général, il faut hélas parfois attendre de nombreuses années d'utilisation, même avec une AMM (autorisation de mise sur le marché), il faut parfois attendre longtemps avant de découvrir les phénomènes secondaires qui peuvent aller jusqu'à être mortels. Pour ce qui est du diabète, je sais de quoi je parle par contre.
Je maintiens que je suis intimement persuadée que les nanobiotechnologies vont faire avancer la médecine.
Bonne journée.
fadada
Bon conseiller
fadada
Dernière activité le 24/11/2024 à 20:38
Inscrit en 2014
2 275 commentaires postés | 108 dans le groupe Revue de presse
78 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
Peut être que tu as raison et je l'espère car la science aura fait encore un grand pas pour les malades et plus vite qu'on détectera la maladie plus vite les soins seront courts et une réussite pour battre ces maladies
Bonne journée à tous
Voir la signature
fadada
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Dans la lutte contre le cancer, l'idéal est peut-être une détection de l'évolution de son état de santé en temps réel. C’est en tout cas le pari que s'est lancé Google en développant un bracelet anti-cancer. Sur le papier, le fonctionnement de cet outil futuriste est assez simple. Il se base sur l’utilisation de particules nanoscopiques (2 000 fois plus petites qu’une cellule sanguine), ingérées à l’aide d’un comprimé, et qui circuleront dans le sang pour mesurer les changements biochimiques annonciateurs d’une tumeur (mais aussi d’une crise cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral).
Ces nanoparticules auront la possibilité de se fixer sur un type particulier de cellule (tumorale par exemple) et les « illuminer ». C’est à ce moment-là que le bracelet entre en jeu. Les nanoparticules fixées aux cellules cancéreuses sont aimantées par le bracelet, qui détectera la luminescence des particules. En théorie, plus le bracelet détecte de particules, plus le cancer est à un stade avancé.
Reste que cette technologie pose encore de nombreux problèmes. Tout d’abord, la peau humaine présente différentes propriétés, en termes d’épaisseurs, mais aussi de couleurs, en fonction des gens, ce qui peut influer sur l’efficacité du bracelet. C’est d’ailleurs pour ça que Google X, le laboratoire spécialisé dans les projets les plus fous de la firme de Mountain View, a développé un bras bionique, recouvert de peaux synthétiques et de peaux humaines, afin de tester l’efficacité de son outil.
Un autre problème réside dans l’utilisation même d’un bracelet pour recueillir les informations : « Les recherches actuelles sur les nanopuces sont très prometteuses car elles permettraient de détecter des concentrations extrêmement faibles de marqueurs ou de cellules cancéreuses dans le sang. En revanche, l'intérêt du bracelet relève entièrement du gadget commercial puisque la détection de signaux à travers la peau serait beaucoup plus approximative qu'une analyse précise à partir d'un prélèvement sanguin », explique le Dr Roland Moreau, interviewé dans Atlantico.
L’objectif de cette technologie est pourtant la vigilance permanente, ce que ne permettent pas les prises de sang. « Nous essayons de changer la médecine : jusqu’à présent, elle était épisodique et réactive – je vais chez le docteur quand mon bras me fait mal. Nous voulons qu’elle devienne proactive et préventive », explique Andrew Conrad, le responsable de la division Google Life Sciences, à The Atlantic. Rendez-vous dans dix à vingt pour voir si Google a réussi à faire de son bracelet détecteur de cancer une réalité médicale.
Pourquoidocteur.fr