- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Fabrication de pétrole en recyclant les rejets de CO2 de microalgues ...
Fabrication de pétrole en recyclant les rejets de CO2 de microalgues ...
- 74 vues
- 0 soutien
- 7 commentaires
Tous les commentaires
erwannono
Bon conseiller
erwannono
Dernière activité le 25/11/2024 à 09:25
Inscrit en 2014
7 882 commentaires postés | 87 dans le groupe Revue de presse
996 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
merci @Chris31 pour le bel espoir que donne ton article, mais, je ne voudrais pas être un "oiseau de mauvais augure" et j'espère très fort que quelqu'un aura une meilleure information que celle que je viens de lire. Car comme ton article date de 2011, je recherche sur internet où en sont les recherches, et je trouve sur wikipédia qu'elles ont été abandonnées en octobre 2014. Qui peut nous donner des infos plus réjouissantes, merci d'avance.
Voir la signature
erwannono
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 460 dans le groupe Revue de presse
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Ces recherches et essais n'ont qu'un but : remplacer le pétrole, leur réussite ne changerait rien, il y aurait toujours un carburant à brûler qui émettrait du CO2.
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 645 dans le groupe Revue de presse
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @scoobidoo
Ben tu sais l'information AFP à été mise à jour en octobre dernier (à l'intension de @erwannono ) et on dit bien que cet espoir de l'industrialiser pourrait se réaliser entre 2016 et 2021... l'or bleu d'après toi ne changerait rien économiquement parlant ? Mais dis donc les enjeux sont à mon avis économiques avant tout ! Écologiques c certain et politiques c'est pour cela que je l'ai rapproché à notre actualité qu'est une guerre contre Daech ! As tu lu l'article ? D'où vient le pétrole et les réserves ? D'où et comment a été financé Daech ? Que vit on aujourd'hui ? Qu'est ce qui pourrait aider à stopper le financement ? ....ça n'est pas aussi simple mais pas dénué de sens !
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Utilisateur désinscrit
@cris31
Merci
Utilisateur désinscrit
@JulienP
Cela ne fonctionne pas
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @angelina
Qu'est-ce qui ne fonctionne pas ? S'il s'agit de la mention que vous avez faite vers le profil de @cris31 , je vous confirme que cette dernière fonctionne bien correctement.
Bien à vous.
Julien
Voir la signature
Julien
Utilisateur désinscrit
@JulienP Voir mon message privé. Merci bcp.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 645 dans le groupe Revue de presse
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Hello Un peu de lecture et visionnage , très intéressant ! ça n'est pas relatif à la santé mais bon moi ça m'a intéressée et je vous en fait donc profiter !
Cette vidéo commence à dater puisque de juillet 2011 , mais franchement qu'en pensez vous ? Pas mal d'imaginer que l'or bleu = le carburant de demain arrive , et détrône l'or noir d'ci 5 - 10 ans non ??? ! les répercussions seraient !
Qu'en pensez vous ?
En effet , aux origines de Daech : La guerre du pétrole (voir seconde video et récit, traitant d'une triste actualité )
1ere video dont voici le lien L' or bleu c'est pous quand ?
+ Source AFP 2011
Dans une forêt de tubes de huit mètres de haut, près d'Alicante en Espagne, macère peut-être le carburant de demain: du biopétrole produit avec des micro-algues qui s'alimentent du gaz carbonique rejeté par une usine voisine. Près de 400 tubes vert foncé, où grouillent des millions de micro-algues, se dressent sur une plaine de cette région du sud-est de l'Espagne, à côté d'une cimenterie, dont le CO2 est capturé et transporté via un pipeline jusqu'à la petite usine de pétrole «bleu». Le concept, encore expérimental, est développé depuis cinq ans par des chercheurs espagnols et français de la petite société Bio Fuel Systems (BFS).
Un pétrole «écologique»
A l'heure où les industriels redoublent d'imagination pour trouver des alternatives au pétrole, l'idée est de reproduire et d'accélérer un processus qui s'est étalé sur des millions d'années et a permis la production du pétrole fossile. «Nous essayons de simuler les conditions qui existaient il y a des millions d'années, quand le phytoplancton s'est transformé en pétrole. De cette façon, nous obtenons un pétrole équivalent au pétrole actuel», explique l'ingénieur Eloy Chapuli. Les micro-algues, issues d'une dizaine de souches tenues secrètes, ont été pêchées en Méditerranée et dans l'océan Atlantique. Dans les tubes, elles se reproduisent à grande vitesse, se dédoublant quotidiennement par photo synthèse et grâce au CO2 émis par la cimenterie. Tous les jours, une partie de ce liquide très concentré est extrait et filtré, permettant l'obtention d'une biomasse, qui produira le biopétrole. L'eau restante est réintroduite dans les tubes.
Pour ses concepteurs, l'autre grand avantage du système est qu'il est dépollueur: il absorbe du CO2 qui serait autrement déversé en excédent dans l'atmosphère. «C'est un pétrole écologique», assure le président et fondateur de BFS, l'ingénieur français Bernard Stroïazzo-Mougin, qui a travaillé dans des champs pétroliers au Moyen-Orient avant de s'installer en Espagne.
Une production industrielle dans cinq à dix ans
L'usine d'Alicante fait encore figure de laboratoire. «Il nous faudra entre cinq et dix ans de plus pour passer à une production industrielle», assure Bernard Stroïazzo-Mougin, qui espère pouvoir développer à court terme un premier projet à grande échelle, dans le sud de l'Espagne, puis un autre sur l'île portugaise de Madère. «Une unité qui ferait 50 km sur 50 km, ce qui n'est pas quelque chose d'énorme, dans des zones désertiques du sud de l'Espagne, on pourrait produire environ 1 million 250.000 barils par jour», soit presque autant que les exportations quotidiennes de pétrole irakien, souligne l'ingénieur.
BFS, une société à capitaux privés, cherche aujourd'hui à négocier avec «plusieurs pays pour qu'ils subventionnent l'installation de champs pétroliers artificiels», explique son président. La société assure qu'elle pourra vendre ses barils à un prix compétitif, en s'appuyant sur la vente de produits dérivés, comme des acides gras de type Omega 3 obtenus à partir de la biomasse. D'autres projets similaires sont à l'étude dans d'autres régions du monde.
En Allemagne, le groupe d'énergie public suédois Vattenfall a lancé en 2010 un projet d'absorption par des algues du dioxyde de carbone émis par les centrales au charbon. Le géant américain du pétrole ExxonMobil a prévu un investissement allant jusqu'à 600 millions de dollars dans les recherches sur le pétrole produit avec des algues. Les industriels, en particulier dans le secteur aéronautique, s'intéressent de près à ces recherches, espérant y trouver des solutions de remplacement au pétrole classique, aux prix fluctuants et qui se raréfie.
Deuxième vidéo que j'ai citée plus haut et à rapprocher , afin de s'interroger sur les conséquences qu'auraient l'industrialisation de l'or bleu ... :
Aux origines de Daech : La guerre du pétrole
Bon visionnage , lecture et discussion Débat qui je le pense devrait vous faire réagir ...