- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Écouter Mozart réduirait la pression artérielle
Écouter Mozart réduirait la pression artérielle
- 114 vues
- 1 soutien
- 10 commentaires
Tous les commentaires
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 21/11/2024 à 23:07
Inscrit en 2015
35 260 commentaires postés | 520 dans le groupe Revue de presse
8 104 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Je suis surprise de ne voir personne participer à cette discussion .....je commence donc.
Mozart n'étant pas mon compositeur de prédilection je l'écoute peu et ne saurais dire s'il fait ou non baisser tout particulièrement la pression artérielle mais en revanche je reconnais volontiers la valeur de la musicothérapie pour diminuer la douleur chronique, la fatigue, le stress, bref...toutes sortes de maux..Je crois que c'est à chacun de choisir sa musique mais quand on a la chance d'aimer la musique classique alors.....le bonheur est là tout près. Perso ,j'ai toujours en musique de fond mes compositeurs préférés ( la période baroque des 17e et 18e siècles, jusqu'à la mort de Bach( mon préféré ainsi que compositeur anglais Purcell). Mais ....citer un moment et 2 compositeurs ...c'est trop peu ! J'aime aussi Ravel, Fauré et tant d'autres! En fait, écouter du classique engendre comme des états modifiés de conscience qui éloignent toutes les contingences désagréables des maux ordinaires. On peut vivre sans musique mais .....on vit moins bien.
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Utilisateur désinscrit
Moi quand je peins j'écoute de la musique classique doucement c'est relaxant et cela ne dérange nullement par contre si j'écoute du rock impossible de me relaxer mon travail sans fait ressentir, enfin chacun son truc quand on est dans nos rêveries.
Utilisateur désinscrit
Merci pour vos retours, @maritima et @chavirel ! ;)
Utilisateur désinscrit
Je ne peux vivre sans musique. Le 1er classique que j'entendis et vis "le lac des Cygnes" à 5 ans et j'ai pleuré les larmes de mon corps sans comprendre ce qui m'arrivait et mes parents encore moins ! tous les classiques y passèrent et bien sûr les chansons de ma génération. Cela ne cessa jamais. Je connais toutes les musiques actuelles et j'ai besoin de les chanter peu importe la langue .
Je voue un faible (gros) pour Pavarotti , je craque littéralement pour ce Ténor. J'ignore si vous connaissez cet Organiste César Franck inspiré par Bach. César est de ma famille mais d'une tristesse ! quitte à lâcher quelques larmes le classique Albinoni, bref ils me chavirent tous autant que la littérature. Malgré cet ancêtre je suis la seule à aimer la musique et les Arts en général.
J'ignore si pour les douleurs tout ce Monde est efficace mais mentalement oui (pour moi). Ils me transportent dans la note et dans les mots. Avec eux je voyage gratos l'Univers m'appartient pour l'Eternité.
Utilisateur désinscrit
bonsoir,
sa je crois pas,mozart c l'un de mes compositeur préféré j'endormais mon fils avec,je l'adoreje peux l'écouter des heures durant,j'aurai toujours ma tension élevé et pas par émotion.
je crois volontiers que toutes musiques surtout classiques adoucis l'humeur.
bonne soirée
nini
Utilisateur désinscrit
Tu as raison Nicole @nini4911 , je l'avais omis. Malgré la musique ma tension ne baissa jamais non-plus. Que cela détende OUI mais de là à baisser le rythme cardiaque il faudrait vivre dans une bulle...et encore !
Utilisateur désinscrit
C'est sûr en tout cas que ce sera plus apaisant que le 2e mouvement de la 10e symphonie de Chostakovitch ou toccata et fugue en ré mineur de Bach, orchestré par Stokowski ou encore Le sacre du printemps de Stravinsky....
Wagner ou Lintz sont aussi assez interessants...
Ce serait intéressant d'étudier leur impact sur le corps humain
Utilisateur désinscrit
exact@serena2416
Rhapsody
Bon conseiller
Rhapsody
Dernière activité le 15/11/2024 à 20:06
Inscrit en 2015
53 commentaires postés | 6 dans le groupe Revue de presse
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Oui la musique nous aide sur les plans physique, psychologique et spirituel !
Il existe de très beaux livres à ce sujet Moumoune 22230, Serena2416 et les autres...:
"La musique pour guérir" de Léon Bence et Max Mereaux (médecin et compositeur, qui expliquent les effets de la musicothérapie)
"l' effet Mozart, les bienfaits de la musique sur le corps et l' esprit" de Don Campbell (on parle aussi des autres musiques)
"Pourquoi Mozart" d' Alfred Tomatis (pour Serena2416, Tomatis parle aussi des autres compositeurs...)
"Chanter, le chant comme art de mieux vivre" de Robeert Gass et Kathleen Brehony
enfin "La Musique, son influence secrète à travers les âges" de Cyril Scott
(dommage il s'arrête au jazz, j'aurais aimé connaître son avis sur le rock et le rapp...)
Si j'en avais eu les moyens financiers, j'aurais aimé apprendre la musicothérapie, un an de cours avait déjà bien vidé ma tirelire en 1989...Cette initiation dans un excellent centre (Institut de Musicothérapie de Nantes) m' a permis de connaître les travaux d' Alfred Tomatis, qui a guéri de l'aphonie complète une ancienne connaissance.... Oui, oui!
On lui avait sauvé la vie en l'opérant dans le cou avec risque d'abîmer irrémédiablement les cordes vocales. Le chirurgien lui avait conseillé de consulter le Dr Tomatis pour rééduquer sa voix. J'ai entendu d'elle des "allocutions" publiques dans des grandes salles sans micro ! Une réussite totale....
Bonne musique pour tous et toutes,
Rhapsody
Voir la signature
Rhapsody
Utilisateur désinscrit
"la chevauchée fantastique"...."les Walkyries"...."Hall du roi de la montagne" (Grieg) tiennent éveillés et tant pis pour la tension !
L'impact sur le corps humain est aussi divers qu'un médoc positif sur le plus grand nombre.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
25 minutes de Mozart par jour pour diminuer la fréquence cardiaque et réduire la pression artérielle. La nouvelle prescription thérapeutique pour les patients à la pression artérielle trop élevée ?
De plus en plus d'études scientifiques mettent en avant les bienfaits de la musique sur la santé.
Les chercheurs de l'Université de Grenade (Espagne) ont révélé que la musicothérapie réduisait la douleur des patients atteints de fibromyalgie. Ceux du Royal College of Music, et de la faculté de médecine de l'Imperial College of London (Royaume-Uni) ont démontré qu'écouter de la musique en live était un remède efficace pour réduire le stress.
Écouter Mozart : une thérapie douce pour réduire la pression artérielle sans effet secondaire
Les chercheurs de l'université de Ruhr Bochum en Allemagne ont réalisé une étude avec 120 individus pour comprendre l'effet de la musique sur le taux de cortisol (l'hormone du stress), la pression artérielle et la fréquence cardiaque. 60 sujets ont été assignés au hasard pour écouter diverses compositions de Wolfgang Amadeus Mozart, Johann Strauss Jr , ou des tubes du groupe ABBA pendant 25 minutes. Leurs concentrations sériques de cortisol, la fréquence cardiaque et la pression artérielle ont été mesurées avant et après la session d'écoute. Les mêmes variables ont été mesurées dans un groupe de 60 sujets qui reposaient en silence.
Les résultats de l'étude ont montré que si les niveaux de cortisol ont diminué dans tous les groupes, seule la musique composée par Mozart et Strauss réduisait la pression artérielle et la fréquence cardiaque des sujets. Les tubes écrits par ABBA ne provoquaient pas le même effet.
Les chercheurs ont observé que la symphonie n °40 en sol mineur de Mozart a eu l'effet le plus fort.
Quel que soit l'âge ou le sexe des volontaires, écouter Mozart ou Strauss serait une thérapie peu couteuse et sans effet secondaire pour se détendre et diminuer le niveau de stress.
Source : TopSanté.com
Et vous, remarquez-vous la baisse de stress lorsque vous écoutez la musique classique ? Quels sont vos morceaux préférés ?