- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- DMLA, Parkinson, Alzheimer... focus sur les avancées les plus prometteuses
DMLA, Parkinson, Alzheimer... focus sur les avancées les plus prometteuses
- 66 vues
- 0 soutien
- 4 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
Je n'avais encore jamais entendu parler d'une prothèse auditive si chère (25 000 €) mais également intégralement remboursée par la Sécurité Sociale... Je vais chercher à me renseigner car je connais des personnes que cela pourrait intéresser...
Utilisateur désinscrit
Il est toujours intéressant de lire les progrès/nouvelles concernant toutes les maladies
Pour moi (maladies neurologiques) mais peu de renseignements sur ceux/celles atteints par les tremblements essentiels (je ne suis pas la seule)
Utilisateur désinscrit
Les recherches et leurs progrès sont intéressantes mais PRUDENCE ! La recherche demande énormément de temps, mê:em si les banobiotechnologies actuelles permettent de gagner du temps car il ne faut pas perdre de vue que même avec une AMM (autorisation de mise sur le, marché) toute application nouvelle demande encore des années, de nombreuses années, avant d'en découvrir les effets délétères voire mortels (cf affaire du médiator de Servier).
Donc soyons patients et surtout gardons-nous de rêver.
Ce que je dis là est juste un appel à la prudence. Je n'ai naturellement rien, bien au contraire, contre les progrès scientifiques qui nous permettent d'aller mieux voire de guérir de certaines pathologies.
Utilisateur désinscrit
Aucun espoir pour la DMLA forme humide ? mon mari désespère, c'est lourd ! pour lui et pour moi aussi qui suis impuissante à l'aider.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Léa.Blas
Animatrice de communautéBon conseiller
Léa.Blas
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 09:32
Inscrit en 2013
411 commentaires postés | 9 dans le groupe Revue de presse
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ce texte est tiré de Sciences et Avenir mensuel n°816 (daté février 2015). Le mensuel est aussi disponible à l'achat en version numérique, via l'encadré ci-dessous.
La DMLA « sèche » dans le viseur
Enfin un médicament efficace ? Capables de réduire de 20 % la progression des lésions causées par la forme "sèche" et avancée de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) — plus courante que sa forme "humide" et jusqu’ici sans traitement —, les injections de Lampalizumab "constituent un nouvel espoir", soutient le Dr Jean-François Girmens, ophtalmologiste à l’hôpital des Quinze-Vingts à Paris. Tout juste entré en phase III de tests dans 24 pays, cet inhibiteur d’une partie du complément (ensemble de protéines agissant sur notre réponse immunitaire), ne devrait toutefois pas être vendu avant 2017, prévient le laboratoire Roche. Par ailleurs, la piste de la greffe de cellules rétiniennes dérivées de cellules souches embryonnaires humaines semble se confirmer. Publiés en octobre 2014 dans The Lancet, les derniers résultats d’une étude américaine dirigée par le Pr Robert Lanza de la firme Advanced Cell Technology, montrent en effet une amélioration globale de la vision des patients greffés atteints de DMLA, et ce sans apparition d’effets indésirables irréversibles au bout de 22 mois.
Un remède à la surdité
En attendant la mise au point de thérapies géniques et cellulaires, envisagées dans un délai de 15 à 20 ans, l’implant cochléaire constitue l’une des solutions d’avenir pour traiter la surdité sévère des personnes âgées, selon le professeur Bruno Frachet. "Hélas, il leur est encore trop peu proposé !", déplore le président de la fondation Agir pour l’Audition. En cause, le coût élevé de cette prothèse (plus de 25.000 €) intégralement remboursée par la Sécurité sociale, qui convertit les sons en signaux électriques pour les transmettre au nerf auditif. "Pourtant, ajoute Bruno Frachet, c’est un très mauvais calcul car on sait que le cerveau d’un individu de 70 ans ayant une perte d’audition de 25 décibels est équivalent en termes de performances à celui d’une personne de 77 ans. Or, en retardant ainsi la dépendance, on ferait de grosses économies."
Freiner Parkinson
Une nouvelle molécule pour freiner l’évolution de la maladie de Parkinson ? De récents travaux des chercheurs du CHRU de Lille et de l’université de Lille ont mis en évidence l’action bénéfique de la défériprone sur les malades de Parkinson au terme d’une étude de 5 ans réalisée sur 40 patients et dévoilée en 2014. "C’est une première mondiale", assure le Dr David Devos, qui coordonne les recherches sur cet agent chélateur, capable de fixer et de "redistribuer" l’excès de fer présent dans la substance noire du cerveau (et responsable en partie de la mort des neurones), et d'éviter l’anémie. Grâce à cette molécule, "on pourrait gagner 10 points sur 10 ans [ndlr: sur l’échelle d’évaluation du handicap parkinsonien totalisant 108 points ]", estime le neuropharmacologue. L’étude doit maintenant se poursuivre dans huit pays européens. Si elle se révèle concluante, une mise sur le marché de cette molécule pourrait intervenir dans un délai de huit ans.
Un jeu vidéo pour détecter Alzheimer
"En 15 ans, on a énormément progressé dans la connaissance de la maladie, mais en matière de traitement, la recherche piétine", reconnaît Olivier de Ladoucette, président de la Fondation pour la recherche Alzheimer. En revanche, du côté des outils de diagnostic, les choses bougent. Et vite. Testé au CHU de Nice, X-Torp, un jeu vidéo de bataille navale, pourrait arriver dans les cabinets de consultation dès cette année. Destiné à détecter les troubles cognitifs légers inhérents à la maladie, "il donne des résultats proches de ceux obtenus avec des tests classiques", assure le Pr Philippe Robert qui pilote son développement en partenariat avec la startup Genious. Ludique et "moins effrayant", il a pour objectif de dédramatiser le test.
Par Chloé Belleret
Source : Sciences et Avenir