- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Dépendance: un senior sur deux ne peut plus marcher ou lever le bras après 75 ans
Dépendance: un senior sur deux ne peut plus marcher ou lever le bras après 75 ans
- 190 vues
- 9 soutiens
- 6 commentaires
Tous les commentaires
JOSS51
Bon conseiller
JOSS51
Dernière activité le 01/04/2020 à 09:48
Inscrit en 2014
727 commentaires postés | 75 dans le groupe Revue de presse
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Avec un diabète insuliné depuis l'âge de 45 ans, puis d'un cancer du sein depuis 10 ans, métastasé depuis 5 ans aux poumons, de l'arthrose partout, je dois dire que je suis plus que fatiguée car je vis seule depuis des années, donc sans aide d'un conjoint, et que tous les jours, c'est de plus en plus dur.... J'ai travaillé pendant 178 trimestres et ai élevé mes 2 enfants seule.
Donc, je pense que j'ai assuré pendant très longtemps mon rôle auprès de la société et de ma famille (sans aide financière aucune) ! Maintenant, je me sens très fatiguée...
Ayant fait appel auprès de la CNAM, ils m'ont octroyé 3 heures/ mensuelles !!!! d'aide ménagère !!!!! que j'ai refusée car c'était se moquer de moi.
Limitée, je le suis vraiment pour beaucoup de choses et les courses en particulier, le ménage, le repassage et même les papiers que j'ai pourtant manipulés toute ma vie. Aussi, je pense à aller dans une résidence seniors mais vu le prix mensuel, je vais devoir vendre mon appartement !!!
Voir la signature
Joss
elocinycarf
Bon conseiller
elocinycarf
Dernière activité le 17/05/2021 à 17:10
Inscrit en 2014
1 128 commentaires postés | 9 dans le groupe Revue de presse
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je suis bourrée d'arthrose des pieds à la racine des cheveux je suis diabétique insulino- dépendante et pour couronner le tout j'ai eu la pose de nombreux stents cardiaques et un dans une artère rénale, que le cholestérol joue au yoyo et que j'ai des poussées de gouttes l'acide urique n'arrivant pas à être maitrisé avec l'Adénuric sans oublier l'ablation de la glande thyroïde en 1961 et je vois qu'au fil des années je peux de moins en moins marcher, que j'ai de la difficulté pour faire beaucoup de choses …
J'ai travaillé 184 trimestres et ai élevé 7 enfants seuls mon mari s'étant barré lorsque le dernier avait un an !!!
Je vis seule depuis presque un an mon compagnon handicapé partiellement ayant choisi de rejoindre un monde plus clément… Je me paie de mes deniers 6 heures de femme de ménage mensuel qui fait les gros travaux (lavage des vitres, des sols et aide au rangement des courses, repassage) Les courses je les fais sur internet et la voiture est chargée par l'employé du drive et si je m'organise bien je vais les chercher au moment où la dame de ménage est là pour m'aider à les charrier de la voiture à la maison (une centaine de mètres) J'utilise aussi beaucoup des surgelés qui me sont livrés à domicile.
Jusqu'à l'an dernier je faisais un potager là c'est la deuxième année que j'ai laissé tomber je ne fais plus que deux massifs de fleurs et je tonds avec une autoportée… j'embauche deux trois fois l'an un jardinier, élagueur, débrousailleur !!! et oui j'habite une vieille batisse au milieu des bois et je n'ai pas encore l'envie d'en partir il y a les souvenirs de 5 années de bonheur...
Je me rend compte que plus ça va plus le quotidien devient difficile et je n'ai que 75 ans !!! si je fais comme ma mère encore vivante à plus de 95 ans… depuis deux mois elle est en EHPAD… et ce n'est pas à la portée du commun des mortels (près de 70 euros par jour)
Alors pour envisager l'avenir et bien je ne sais pas, mais il arrivera un jour où je ne pourrais plus et qu'il faudra envisager peut-être un placement ce qui est loin de m'enchanter car dans ce type d'établissement on nous ôte une grande partie de notre liberté, de notre indépendance, de nos savoir faire….
Voir la signature
Nicole
kristian
Bon conseiller
kristian
Dernière activité le 28/06/2021 à 23:47
Inscrit en 2013
112 commentaires postés | 7 dans le groupe Revue de presse
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
J'ai 68 ans et depuis peu les douleurs s'installent et compliquent mes activités. Que faire sinon assumer et avoir une bonne hygiène de vie ? La médecine ne propose aucune solution fiable.
Voir la signature
Kristian
pomme123
Bon conseiller
pomme123
Dernière activité le 21/11/2024 à 19:13
Inscrit en 2014
6 258 commentaires postés | 49 dans le groupe Revue de presse
347 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour 69 ans et des difficultés physiques, j'ai du mal à marcher 500m sur le plat, difficulté chez moi aussi pour les tâches ménagères (fracture épaule :chutes diverses )je suis limitée dans mes mouvements ,je vieillis et mon compagnon aussi (Alzheimer) pas d'aide ,on se débrouille comme on peut, on vivote ,plus de vacances, peu de visite des enfants ,on se sent isolée dans notre quotidien, la vie n'est pas drôle ni facile, chaque jour passé est une victoire sur la vie j'ai besoin d'amour et d'amitié et de parler pour aller mieux toute notre vie se rétrécit, on subit des pertes successives ( les amis, les parents décédés, les vacances, le bonheur des rencontres autour d'un repas ,les relations du travail )à l'époque la vie avait un sens, mais là on ne vit plus on survit, il nous manque la petite flamme , heureusement je peins pour me vider la tête, et internet et l'écriture, internet est ma relation au monde même virtuel c'est mieux que rien, alors je m'accroche à la vie malgré tout
une peinture: un chemin qui me conduira vers la lumière
Voir la signature
pomme123
porto-vecchio
porto-vecchio
Dernière activité le 11/07/2020 à 12:09
Inscrit en 2014
4 commentaires postés | 1 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Je suis dans la meme situations que ces personnes .Moi, la différence. j'ai des enfants et petits enfants qui passe tout les jours ,j'ai des amies .
gilane
Bon conseiller
gilane
Dernière activité le 26/02/2022 à 11:28
Inscrit en 2015
99 commentaires postés | 2 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
J'ai 61 ans et je ne peux plus faire beaucoup de choses. Deux grosses fractures ouvertes aux chevilles à l'âge de 17 ans, aujourd'hui, je suis remplie d'arthrose , pieds, chevilles ,genoux . J'ai un peu de soulagement grâce à la cortisone, mais cela ne dure jamais. A ce jour, mes douleurs sont tellement fortes, que je sombre dans la dépression. Ne plus pouvoir marcher plus de 100 mètres , ne plus pouvoir lever les bras, ne plus pourvoir agenouiller et surtout, ne plus pouvoir dormir la nuit. Voilà mon quotidien ......
Voir la signature
Angéla
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 118 dans le groupe Revue de presse
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Ne plus pouvoir porter un sac de 5 kilos, marcher 500 mètres, lever le bras ou faire le ménage: près d'une personne de plus de 75 ans sur deux est gênée pour effectuer des gestes du quotidien chez elle, selon des chiffres publiés par la Drees vendredi.
Au total, près de six millions de seniors vivent chez eux avec une limitation fonctionnelle physique, sensorielle ou cognitive, soit 40% d'entre eux, indique une étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) des ministères sociaux, réalisée en 2015 sur plus de 10.600 personnes âgées de 60 ans ou plus et vivant à domicile. Sans surprise, les plus de 75 ans sont les plus nombreux à déclarer des difficultés au quotidien: 50,5% disent ressentir des limitations physiques (difficultés pour lever le bras, marcher 500 mètres ou descendre des escaliers), 32% des limitations sensorielles (perte de la vue ou de l'ouïe) et 17% des limitations cognitives (perte de mémoire, difficultés de relationnel).
De plus, un senior sur trois dit ressentir des "restrictions" dans ses activités quotidiennes, soit 4,5 millions de personnes. "Faire les courses", "s'occuper des démarches administratives", "préparer les repas", "s'occuper des tâches ménagères" sont ainsi des activités devenues difficile pour 26% des plus de 60 ans interrogés et 50% des plus 75 ans. Les difficultés pour "s'habiller" ou "se laver" touchent par ailleurs 15% des plus de 60 ans.
60% des femmes touchées
Selon cette étude, les femmes, qui ont une espérance de vie supérieure à celle des hommes, sont davantage touchées par la dépendance. C'est notamment le cas concernant les limitations physiques, que subissent 60% des femmes contre 36% des hommes de plus de 75 ans.
Dans une autre étude basée sur la même cohorte de personnes, la Drees précise que 17% des 60 ans ou plus vivant à domicile déclarent avoir beaucoup de difficultés à mordre et mâcher un aliment ferme ou ne pas y parvenir, même quand elles portent un dentier. Parmi les sondés, 6% ont des difficultés ou une incapacité pour voir de près et 4% pour voir de loin, malgré leurs lunettes ou leurs lentilles le cas échéant. Et 4% ont des difficultés pour entendre dans une pièce silencieuse, même lorsqu'ils sont équipés d'un appareil auditif.
-AFP-
Et vous, rencontrez-vous des problèmes de "limitation" ?