- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Comment l’industrie du sucre a façonné les recommandations nutritionnelles officielles .
Comment l’industrie du sucre a façonné les recommandations nutritionnelles officielles .
- 330 vues
- 0 soutien
- 3 commentaires
Tous les commentaires
BABARD
Bon conseiller
BABARD
Dernière activité le 23/11/2024 à 16:18
Inscrit en 2013
461 commentaires postés | 142 dans le groupe Revue de presse
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Issu de ce lobby du sucre vous nous annoncez cela seulement à présent ? Pourquoi ? Je m'abstiens de vous faire d'autres commentaires désagréables, mais votre " responsabilité " vous chatouille t elle souvent ??
james42
Bon conseiller
james42
Dernière activité le 08/08/2024 à 15:18
Inscrit en 2013
1 190 commentaires postés | 148 dans le groupe Revue de presse
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonsoir,
@BABARD
sauf que là, c'est que l'on appelle du déterrage de topic, car la personne qui à écrit ce post est parti du site depuis 2 ou 3 mois.
voila donc un coup d'épée dans l'eau.
Cordialement, James42.
Voir la signature
La manière la plus efficace de vaincre la maladie, c'est de se débarrasser des médecins Paul Ferron (1926-2007) médecin, Humaniste, humoriste.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Je cite :
"L’industrie du sucre a payé des chercheurs dans les années 1960 pour diaboliser les graisses et le cholestérol et détourner l’attention du sucre. D’où la recommandation de «manger moins gras». (sources : la nutrition.fr)
http://www.lanutrition.fr/bien-dans-sa-sante/les-maladies/le-cholesterol/comment-lindustrie-du-sucre-a-faconne-les-recommandations-nutritionnelles-officielles.html
http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/aliments/sucre-et-produits-sucres/sucre/le-lobby-du-sucre.html
Depuis 70 ans, le lobby du sucre oeuvre en coulisses pour augmenter ou maintenir son chiffre d'affaires, au détriment de la santé publique. Depuis 50 ans, le CEDUS maîtrise parfaitement les outils marketing de manipulation de l'opinion, via les "faiseurs d'opinion" que sont les médecins ou les enseignants - souvent de bonne foi, sans parler de la complicité bienveillante des pouvoirs publics. Face à ces assauts sournois, consommateurs et parents doivent rester vigilants et lucides."(source : la nutrition.fr)
Ces deux liens sont hélas édifiants alors que penser de la brochure surprenante réalisée conjointement par l'association A.F.D. et le CEDUS intitulée DIABETES ET SUCRES HALTE AUX IDEES RECUES ????
Je cite :
"Ce livret fait le point sur les liens entre sucres et diabètes, sucres et glycémie, vous aide à y voir plus clair entre les différents sucres et édulcorants mais également à intégrer les sucres dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Nous répondons dans ce livret de 8 pages à 11 idées reçues qui circulent autour du sujet controversé du sucre." (sources : AFD)
Je cite :
"En octobre 2017, les quotas sucriers européens disparaîtront. Ce sera la dernière étape de la politique de libéralisation de l’agriculture des Vingt-Huit. Le choc de la fin des quotas laitiers, avec la chute des prix payés aux éleveurs provoquée par une surproduction, est dans tous les esprits. Il inquiète les producteurs de betteraves français. " (source : L'USINE NOUVELLE.fr).
Or le système de quotas était régulateur, il garantissait les prix aux agriculteurs comme aux industriels sucriers transformateurs et maintenait ou augmentait aussi leur chiffre d'affaires, donc sans quota il faut que la consommation au minimum se maintienne et si possible augmente encore plus afin de maintenir ou toujours augmenter ce chiffre d'affaire, alors comment empêcher la consommation de diminuer et si possible l'augmenter, justement en mettant tout en oeuvre pour que le sucre ne soit pas un sujet de controverse en s'entourant d'organismes parfaitement bien ciblés.
Je précise que maintenant en retraite je suis issu professionnellement de ce lobby du sucre et que je suis devenu diabétique insulino-requérant post-opératoire après avoir été diabétique de type 2 à la cinquantaine, mais je m'interroge sur certains liens et affinités.
Jolepotager