- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Ces personnes qui ne ressentent pas la douleur
Ces personnes qui ne ressentent pas la douleur
- 93 vues
- 1 soutien
- 6 commentaires
Tous les commentaires
Compte suspendu
?
Voir la signature
Les humains sont si méchants que je préfére me tourner vers les animaux , en sauce avec des petits oignons et des champignons
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 645 dans le groupe Revue de presse
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir , après avoir lu cet article , je me rends compte que cette piste pour l'Analgésie à travers une modification des échanges au niveau des canaux ioniques [dus à un blocage ou passage d'ions (perméabilité ou pas)] , a déjà été exploitée par la recherche pour améliorer la conduction électrique le long des axones des fibres nerveuses avec le Fampyra : où , cette amélioration est due à un blocage des canaux potassiques , et ça ne marche pas chez tous les patients , pas non plus dénué d'effets secondaires et indésirables !
Pour ce qui est de l'Analgésie , exploiter et expérimenter .... pourquoi pas , cela m'étonnerait fort que ça n'ait pas déjà été fait dans ce grand domaine qu'est la physiologie animale et principalement à propos du fonctionnement de la fibre nerveuse ? (On travaille énormément sur les grenouilles depuis des années en salle de TP , pour comprendre la fibre nerveuse , le nerf , le muscle ,l'influx nerveux et sa propagation , la contraction musculaire ...)
Reste à comprendre le pourquoi des mutations et anomalies génétiques engendrant cette perte de sensibilité chez les patients présentant la maladie .... et surtout les soigner ! Puis de fil en aiguille , pourquoi pas trouver l'Analgésique de demain afin de soulager des patients ayant beaucoup de souffrances ...
à suivre ...
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Utilisateur désinscrit
La fièvre est un système de défense du corps face à un danger telles que bactéries. La douleur est également un moyen face à une attaque consciente ou non. La gestion de la peur face à un ennemi connu ou pas, l'hypothalamus et l'hypophyse y jouent un rôle. L'analgésique naturel est peut-régi par notre cerveau et pas forcément dans une molécule synthétisée.
Utilisateur désinscrit
Ce serait bien de ne plus souffrir.
belfegor18
Bon conseiller
belfegor18
Dernière activité le 10/08/2024 à 12:11
Inscrit en 2014
3 059 commentaires postés | 98 dans le groupe Revue de presse
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Tout ceci est bien complexe : On est en droit de se demander s'il existe plusieurs "douleurs" ou le "comment arrive-t-elle" et la perçoit-on ; pourquoi n'avoir aucun ressenti (piqûre, chaud, froid, coupure) mais souffrir (atrocement) aux articulations ? Chaque partie du corps est "géré" individuellement semble-t-il ; la fièvre ( @serena2416 ) est le signe précurseur d'une inflammation (aggravation fracture, plaie, grippe) ? Je voudrais ainsi en venir au cas du diabétique qui est atteint de dégénerescence nerveuse ; Y a-t-il un lien de "maladie" entre ce syndrome d'insensibilité ( @Chris31 ) et ce constat fait par le patient, qui semble identique ? Un véritable casse-tête quand on veut vraiment savoir, mais toujours est-il que nous n'avons pas de solution, hélas !
Voir la signature
Belfegor18
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 645 dans le groupe Revue de presse
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Kikoo chère @belfegor18 , le diabète à lui seul est la cause de gros problèmes comme ce fameux syndrome d’insensibilité lié à des atteintes neuropathiques , les nerfs altérés en sont la cause ! Et attention à la perte de sensibilité au niveau des pieds car elle peut engendrer des infections car coupures ou blessures mal soignées donc à surveiller de très près par un pédicure (entretien des ongles , peaux...)pour ce qui est des soins .
souffrir aux articulations peut être une des csqces du diabète mais aussi être lié à d'autres soucis type arthrose notamment ! Le manque de mobilité et d'exercice n'arrangeant rien... veiller à entretenir son squelette et musculature par une activité physique adaptée , marcher tous les jours (ou tapis de marche) , et surtout être accompagné par kiné ! ne pas hesiter à demander prescription de séances à toubib afin de te soulager de ces douleurs !
Bisous coupinette , j'espère que tu ne souffres pas trop aujourd'hui et que tu as dis au tbib pour la kiné ... à très vite
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
L'étude des mécanismes du syndrome d'insensibilité à la douleur pourrait ouvrir des pistes pour la mise au point de nouveaux médicaments antalgiques.
L'insensibilité à la douleur, une bénédiction? Bien au contraire! La douleur est un signal d'alarme qui protège l'organisme. En cas d'absence ou de diminution de la sensation douloureuse, les gestes les plus quotidiens peuvent susciter des blessures qui ne sont pas détectées et deviennent plus graves. L'individu ne retire pas sa main sous la flamme, subit sans broncher des coups trop forts et ne les soigne pas. Chez l'enfant, c'est généralement la présence de brûlures, de plaies, de bleus ou de fractures chez un petit qui ne se plaint pas qui oriente le médecin vers le diagnostic du syndromedit d'analgésie congénitale. Le bébé présente souvent aussi des traces d'automutilation involontaire: des morsures des doigts, de l'intérieur de la bouche et de la langue, parfois des plaies par griffures répétées sur le nez et au niveau des yeux.
Comme l'explique Nicolas Danziger, neurologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, «dans ces formes de révélation précoce, les traumatismes sévères et les automutilations cessent en quelques années». Plus précisément, quand l'enfant est assez grand pour comprendre avec quels gestes il se met en danger et qu'il apprend à se méfier des situations à risque (froid, chaud, chocs…). Plus rarement, il arrive aussi que l'insensibilité congénitale à la douleur ne soit découverte qu'à l'adolescence ou à l'âge adulte. Souvent de façon fortuite, à l'occasion d'une fracture qui ne s'accompagne d'aucune douleur, par exemple.
Anomalies génétiques
Les origines de cette étrange maladie sont longtemps restées mystérieuses. Il a fallu les progrès de la neurophysiologie et de la biologie moléculaire pour relier le déficit de sensibilité douloureuse avec des anomalies génétiques altérant le fonctionnement des fibres sensitives les plus fines des nerfs. On sait, en outre, que certaines formes d'analgésie congénitale s'accompagnent d'une perte de la sensibilité tactile et du sens de la position des membres. Dans d'autres cas, il existe un dérèglement général du système nerveux autonome, d'où l'absence de larmes, des accès de fièvre inexpliqués, une transpiration déficiente ou excessive, etc.
De fait, différents gènes ont été associés aux différentes formes d'analgésie. Ainsi, dans une des formes les plus rares, c'est la mutation d'un gène, permettant la synthèse d'un facteur de croissance indispensable au développement des fibres de la douleur, qui est en cause. Cette mutation entraîne une analgésie sévère, parfois accompagnée d'un retard mental.
Tout récemment, une équipe allemande a détecté une autre mutation génétique à l'origine d'un dysfonctionnement des canaux ioniques perméables au sodium: les stimuli douloureux ne provoquent pas d'influx nerveux au niveau des fibres de ladouleur. De quoi susciter de nouvelles voies de recherche, tant pour mieux comprendre l'analgésie que pour soulager des douleurs rebelles. Plusieurs laboratoires cherchent ainsi à fabriquer des médicaments antidouleur susceptibles d'agir sur ces canaux ioniques.
Source : Le Figaro Santé