- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Angelina Jolie : pourquoi «l'ablation de mes ovaires était la meilleure option»
Angelina Jolie : pourquoi «l'ablation de mes ovaires était la meilleure option»
- 65 vues
- 0 soutien
- 8 commentaires
Tous les commentaires
verveine
Bon conseiller
verveine
Dernière activité le 05/12/2019 à 17:32
Inscrit en 2013
6 785 commentaires postés | 120 dans le groupe Revue de presse
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Courageuse Angelina elle a fait le choix d'écarter le risque d'avoir un cancer des ovaires.
Ma mère est morte d'un cancer de l'utérus, le jour où on m'a dit on doit vous enlever l'utérus j'avais 44 ans et je n'ai jamais été aussi bien. 15 Jours après je faisais des abdo et j'étais en pleine forme. Comme quoi ca soulage parfois.
Voir la signature
VERVEINE
Utilisateur désinscrit
j'ai pas eus ta( chance )verveine.cancer de l'utérus 5 ans à m'en remettre récidive abblation.et toujours mes overs.les médecins les ont laissés car d'apres eux étant jeune.j'aurai vieillis plus vite.toujours les overs et ce qui va avec.
j'étais tres fatiguées longtemps.comme koi chacun est un cas.
LadyKat
Bon conseiller
LadyKat
Dernière activité le 13/07/2019 à 08:58
Inscrit en 2013
1 040 commentaires postés | 133 dans le groupe Revue de presse
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je suis désolée pour votre mère verveine. Je suis contente de savoir qu'une telle opération vous a changé votre vie en mieux
LadyKat
Bon conseiller
LadyKat
Dernière activité le 13/07/2019 à 08:58
Inscrit en 2013
1 040 commentaires postés | 133 dans le groupe Revue de presse
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
On a écrit en même temps emmilia....oui vous n'avez pas eu la même chance que verveine et j'espère que ça va maintenant.
Utilisateur désinscrit
merci lorsque j'aurai des nouvelles de mon foie,oui sa ira mieux.c gentil.
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 22/11/2024 à 17:42
Inscrit en 2011
48 369 commentaires postés | 469 dans le groupe Revue de presse
2 895 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Verveine,
je rejoins le message de LadyKat et je suis désolée, pour toi Emmilia !
Le cancer des ovaires est le plus insidieux de tous car il n'y a pas de préventions comme pour celui de l'utérus et du sein ! Ma sœur en a eu un et je suis donc "personne à risque" ! Je passe une échographie pelvienne tous les ans, sachant qu'en trois mois un cancer peut se développer et atteindre la taille d'un pamplemousse ....dixit mon Gynéco !!
Bon courage à toutes !
Utilisateur désinscrit
gros bisous gigi repose toi
mes overs avec le temps il ne m'en reste qu'un d'après la gynéco.il a sèché et disparu.
bon courage gigi.heureusement tu es suivis il faut etre très vigilant.
c pareil pour mes filles elles sont suivis.
Utilisateur désinscrit
Bon courage les copines et bonnes soirée à vous toutes
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Elle avait choisi de coucher ses soucis de santé dans les colonnes du New York Times en mai 2013. C’est dans ce même quotidien que l’actrice américaine Angelina Jolie, 39 ans, a révélé mardi avoir subi une nouvelle opération de chirurgie préventive : l’ablation des ovaires et des trompes de Fallope. «Il y a deux ans, je racontais mon choix de subir une double mastectomie préventive. Un test sanguin avait révélé que j’étais porteuse d’une mutation du gène BRCA1. Cela signifie un risque de 87% de développer un cancer du sein, et de 50% de souffrir d’un cancer des ovaires. Ma mère, ma grand-mère et ma tante sont mortes d’un cancer», écrit-elle.
Le cancer qui avait été diagnostiqué à la mère de l’actrice, à l’âge de 49 ans, et qui l’avait emportée sept ans plus tard était d’ailleurs un cancer de l’ovaire. C’est ce décès qui avait poussé Angelina Jolie à s’exprimer publiquement sur ses antécédents familiaux et son propre dossier médical il y a deux ans.
Selon l’Institut Curie, environ 5% des cancers de l’ovaire sont dus à une prédisposition génétique. Les gènes impliqués sont le BRCA 1 et, plus rarement, le BRCA 2. Ces deux gènes, que tous les individus portent, peuvent muter, et ce sont ces mutations qui peuvent engendrer un risque accru de cancer du sein et de l’ovaire chez la femme. Le cancer de l’ovaire est le cinquième cancer féminin après le sein, le colon, l’utérus et l’estomac.
«Rester calme et forte»
Même si cette opération était prévue de longue date, l’actrice explique que son calendrier a été quelque peu bouleversé par un coup de fil de l’équipe médicale qui la suit, il y a deux semaines. Des résultats des tests sanguins annuels auxquels l’obligent ses antécédents familiaux l’invitaient à consulter, pour vérifier l’état de ses ovaires. «J’ai ressenti ce que, j’imagine, des milliers de femmes ont ressenti avant moi. Je me suis répétée de rester calme et forte, que je n’avais aucune raison de penser que je ne vivrais pas suffisamment longtemps pour voir mes enfants grandir et rencontrer mes futurs petits-enfants, raconte-t-elle. La chose merveilleuse dans ces moments-là, c’est que vous savez pourquoi vous vivez, et ce qui compte vraiment.»
Après des analyses plus poussées, aucune trace de cancer n’a été trouvée. Mais «l’option de l’ablation des ovaires et des trompes de Fallope se présentait.» L’actrice explique n’avoir pas fait ce choix pour la simple raison qu’elle présentait une prédisposition génétique. «Je veux que les femmes entendent bien cela. Un test positif au gène BRCA 1 ne signifie pas qu’il faut se précipiter au bloc opératoire.» Mais, dans son cas, «c’était la meilleure option». L’intervention, «moins complexe que la double mastectomie», entraîne de facto une ménopause anticipée, dont les désagréments sont contre-balancés par des traitements hormonaux substitutifs (THS). Une telle opération chirurgicale, qui dure environ une heure, peut désormais se pratiquer en ambulatoire, et nécessite environ une quinzaine de jours d’arrêt de travail.
Angelina Jolie explique ainsi au New York Times sa démarche d’écriture : «Je voulais que les autres femmes à risques connaissent les options», écrit l’actrice, rappelant sa promesse de donner «toutes les informations utiles», y compris sur l’intervention qu’elle vient de subir. «Je pense très fort aux femmes chez qui cet événement survient très tôt dans la vie, avant qu’elles n’aient eu des enfants. Leur situation est bien plus dure que la mienne.»
Libération.fr