- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Ambroisie : les mesures se font attendre
Ambroisie : les mesures se font attendre
- 8 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
Complément d'information
Si vous détectez de l'ambroisie sur votre terrain, le premier réflexe doit être de l'arracher ! Si les quantités sont trop importantes, ou si vous repérez un terrain infesté, vous devez prévenir le propriétaire, le locataire, le gestionnaire, la municipalité ou le Département...
Cliquer sur votre région , vous pourrez ainsi participer à la lutte d'élimination de cette plante invasive
http://www.ambroisie.info/pages/elimine6.htm
Les principales manifestations cliniques sont, pour les personnes sensibles, des rhinites, conjonctivites et trachéites, qui peuvent parfois déclencher des formes d’asthme assez graves.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Alerte pour les allergiques ! L’hexagone entre dans un pic de production de pollens par les graminées, ainsi que le montre la carte de prévision du réseau national de surveillance aérobiologique.
Suivra à partir de juillet la dissémination du redoutable pollen d’ambroisie (Ambrosia artemisiifolia) qui se poursuivra jusqu’en octobre : "or, il n’existe aucune obligation pour éradiquer cette plante alors qu’il faudrait la détruire maintenant pour éviter qu’elle ne fleurisse le mois prochain", déplore Alain Moyne-Bressand, député UMP de l’Isère.
6 à 12% de la population de la vallée du Rhône est allergique au pollen d'ambroisie
Plantes invasives provenant d’Amérique et entrée en France au XIXème siècle dans de la semence de trèfle, les 4 espèces d’ambroisies se retrouvent sur de fortes densités principalement en Rhône-Alpes : "6 à 12% de la population de la vallée du Rhône est allergique à son pollen, ce qui coûte tous les ans 14 millions d’euros en remboursement de médicaments selon l’Agence régionale de santé", précise Guillaume Fried, ingénieur agronome à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses).
Quelques grains de pollen par mètres cubes d’air suffisent à provoquer rhinite, asthme, dermatose, trachéite. En Rhône-Alpes, le nombre total de consommateurs de médicaments antiallergiques à l'ambroisie a augmenté de 60% entre 2008 et 2011, passant de 161 200 à 258 700 personnes. Il n’y a pas de raisons que cela s’arrête : "l’ambroisie continue sa colonisation vers le Midi-Pyrénées, l’Aquitaine, les Charentes et le réchauffement climatique fait que sa production de pollen se poursuit désormais jusqu’à la fin octobre", note Guillaume Fried.
Une proposition de loi rejetée
Les hommes sont responsables de l’extension de cette plante notamment en multipliant les zones de sol nu ou les graines peuvent germer : "elle suit ainsi le même cycle végétatif que le tournesol et profite des larges espaces entre les rangs de cette culture pour pousser, déplore André Merrien, directeur de recherche au Centre technique des oléagineux (Cetiom). Nous n’avons jusqu’à présent aucun moyen de lutte, même pas chimique". Les talus, les remblais lors de la construction de lotissements ou d’infrastructures sont autant de terrain d’implantation pour une plante qui produit plusieurs milliers de graines par pied.
LOI.
En décembre dernier, Alain Moyne-Bressand a déposé une proposition de loi tendant à rendre obligatoire l’arrachage. Ainsi, le texte précise que "tout occupant légal d’une parcelle avec la présence d’Ambrosia artemisiifolia est tenu de procéder, à ses frais, à la suppression de cette plante, avant sa floraison". Le gouvernement a rejeté la proposition en arguant du fait qu’on ne pouvait légiférer sur la seule ambroisie et qu’il convenait donc d’inclure le sujet plus général des plantes allergisantes dans la future loi de santé publique que doit présenter la Ministre de la Santé Marisol Touraine.
Problème : aucune date n’est prévue pour l’examen de cette loi. Et donc rien n’oblige ce printemps les agriculteurs, promoteurs immobiliers, élus, etc. à faucher l’ambroisie présente sur leurs terrains.