- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Droits et démarches - Maladies chroniques
- Apnée du sommeil et reconnaissance MDPH, quel taux ?
Apnée du sommeil et reconnaissance MDPH, quel taux ?
- 75 vues
- 0 soutien
- 5 commentaires
Tous les commentaires
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 03/11/2024 à 06:36
Inscrit en 2014
26 558 commentaires postés | 126 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
3 841 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @ManueDrôme
Malheureusement je ne peut répondre à votre question par contre j'ai trouvé sur Améli
Syndrome d'apnées-hypopnées obstructives du sommeil : se faire aider au quotidien
Au quotidien, il est important de vous informer et de vous faire aider. N'hésitez pas à vous tourner vers les associations de patients. Elles sont à votre écoute, peuvent vous aider dans vos démarches administratives, vous informer sur les services médico-sociaux et sur vos droits.
Elles permettent également d'échanger avec d'autres personnes touchées par le syndrome d'apnées du sommeil :
- Alliance Apnées du Sommeil (site externe) ;
- Fédération française des association et des amicales de malades insuffisants ou handicapés respiratoires . (La FFAAIR : 35 années au service des malades respiratoires Elle rassemble à ce jour 51 associations régionales ou locales de malades respiratoires toutes maladies confondues ) La FFAAIR a été créée en 1988 pour contribuer à la qualité de vie des malades, insuffisants ou handicapés respiratoires Elle est reconnue d’intérêt général et agréée par les pouvoirs publics depuis 2007.
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Tout fermer
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@Hookette merci pour ces informations en tous cas...
Cacher les réponses
LIONNELLA28
Bon conseiller
LIONNELLA28
Dernière activité le 28/05/2024 à 04:23
Inscrit en 2023
23 commentaires postés | 1 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour ManueDrome, je suis désolée d'apporter une réponse négative à votre question. A savoir que le Syndrome d'apnée du Sommeil (SAS) même sévère ne constitue pas une prise en charge dite à 100% et ne bénéficie pas d'une ALD (Affection de Longue Durée) par la Sécurité Sociale. De ce fait, n' étant pas reconnue à ce titre par la S. S. vous ne pouvez pas bénéficier d'une invalidité au taux de 50%. Cette decision est déplorable quant on sait les incidences que répercute l'apnée du sommeil car elle est responsable de problèmes cardiaques (arythmie, fibrillation atriale, risque d'AVC) elle peut aussi induire un type de diabète, de l'obésité ainsi que le dysfonctionnement du sommeil avec des éveils nocturnes fréquents ce qui se répercute sur la vie diurne avec de la fatigue, de la somnolence d'où problèmes de vigilance. Si ce n'est pas déjà fait, je vous encourage à consulter un cardiologue qui pratiquera un électrocardiogramme, voire éventuellement la pose d'un Holter pour enregistrer votre cœur sur 24 heures, afin de s'assurer que votre apnée sévère n'a pas de retentissement sur le plan cardiaque. Dans ce cas, si une arythmie ou autre pathologie cardiaque est diagnostiquée, avec le compte rendu du Cardiologue, votre Médecin Généraliste (referent déclaré auprès de la S. S.) établira une demande d'ALD et dans ce cas vous pourriez bénéficier d'une prise en charge à 100%. Idem si vous présentiez un diabète. Donc en conclusion et je suis navrée de vous décevoir, mais dans le cadre de votre apnée même qualifiée de sévère, vous ne pouvez pas bénéficier d'une invalidité à 50 % cette maladie n'étant pas reconnue ni par la S. S. ni par la M. D. P. H. Il en découle que vous ne pouvez pas prétendre à une retraite anticipée. Je pense que d'autres messages que vous allez recevoir en réponse à votre demande vont corroborer ma réponse. Je reste à votre disposition si vous le souhaitez. Bon courage. Bien amicalement. P. S. Je me permets aussi de vous conseiller l'achat d'un petit appareil OXYMETRE que vous pouvez vous procurer en Pharmacie ou auprès de Magasin (environ 50 €). C'est ce petit appareil que l'on met au bout de l'index et qui permet de connaître le taux d'oxygène dans le sang, lequel idéalement doit se situer à 98 et ne pas descendre au dessous de 94 lors d'effort comme la marche.
Voir la signature
Francine
Tout fermer
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@LIONNELLA28 merci en tous cas pour votre réponse détaillée et précise et pour toutes ces informations utiles ...Tant pis ! Fallait tenter ...Bonne semaine !
Cacher les réponses
Bettyboop01
Bon conseiller
Bettyboop01
Dernière activité le 02/11/2024 à 08:24
Inscrit en 2024
Patient, Trouble bipolaire depuis 2024
Autres maladies : Dépendance tabagique, Emphysème + 1 autre maladie
23 commentaires postés | 2 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour 🤝 l'apnée du sommeil est la maladie du siècle. J ai été diagnostiquée il y a 6 ans appareillage et tt le bordel. 4 ans de torture l'impression d'étouffer la bouche sèche mon ventre on aurait dit que j était enceinte gonfle a bloc bref depuis que j ai arrêter toute ces conneries perdu 10 kilos et je dors ss aucune assistance beaucoup mieux presque plus d apnées et je revis moins de fatigue tout va mieux. Ils vous font peur 😱 pour rien on doit mourir un jour c est vrai le plu tard possible...bon courage et prenez la bonne décision mon père lui la supportait très bien tout dépend de la personne.....
Voir la signature
Bettyboop 01
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour, je viens de découvrir que j'étais atteinte d'une apnée du sommeil sévère (56/heure) et je suis appareillée PPC Resmed depuis peu. Voici ma question : dans cette situation puis -je prétendre à une reconnaissance RQTH et si oui à quel taux ? 50 % ? et si j'ai une reconnaissance à 50 % est - ce que je peux partir en retraite plus tôt ? Merci de vos retours .