- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Droits et démarches - Maladies chroniques
- Paraplégie et reconnaissance en garantie perte totale ou irréversible d'autonomie (PTIA)
Paraplégie et reconnaissance en garantie perte totale ou irréversible d'autonomie (PTIA)
- 45 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/03/2025 à 12:45
Inscrit en 2021
8 761 commentaires postés | 37 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
2 312 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Marco214,
La reconnaissance en Perte Totale et Irréversible d'Autonomie (PTIA) dépend de l’interprétation précise de votre contrat et de l’évaluation médicale faite par l’assureur.
Selon la définition fournie, le critère clé repose sur l’incapacité à exercer une activité rémunératrice et le besoin d’une assistance permanente pour les actes du quotidien.
J’invite des membres à vous répondre : @Voltarene @bebeluna @rosy78 @zoelmahp1 @Tessca @moulino @popers @angephil @Marinette67 @marines @ubahmich @Petitfrancky @cathychipie @johe92 @foumiwoug @z.moha11 @Xavier67 @alainecq @ghisss @Michel1049 @Ilonna. @Grégoire le grand @jeanmarc59500 @Esnae7 @sopaline @samsarashanti @gribouille22 @Tourterelle33170 @kaki40 @Faïçal @oxymore @Plongee53 @Maria31600 @patrik @aurore63 @callimedia @yannicke @René127 @Nonoco @levagabant @skipes @philibert12 @O2nuit @Sev540 @Catouska @vallyben @MoniqueL @Ralph35 @nathnacc4 @Lilith69 @paracat @Tof88510 @So1302 @j.laguarde05 @julien05 @Jhooon @Diego29 @Knight @Xavier43 @Elo2845 @Cin988 @Illana @Lolive34 @denimj @Cher1972 @Paty93 @Laurent973 @Fedanegre @anta276 @infrason @NourKou @lmj12r @Nathalie38 @Aurelie07430 @LeGars @Mauricedu03 @Roseelise @Vinz44 @Sab775 @Marco214
Êtes-vous concernés ? Avez-vous déjà effectué des démarches auprès de votre assurance pour faire reconnaître votre situation ? Avez-vous eu des retours médicaux attestant de votre besoin d’assistance permanente ? Avez-vous consulté un conseiller juridique ou une association pour vous aider dans cette demande ?
Merci pour vos retours et bonne journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

22/02/2025 | Conseils
10 conseils pour éviter le surmenage émotionnel lorsqu'on vit avec une maladie chronique
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Marco214
Marco214
Dernière activité le 18/02/2025 à 23:42
Inscrit en 2025
Proche d'un patient, Paralysie depuis 2025
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
Explorateur
Bonjour,Étant en paraplégie T4, je souhaite savoir si mon état peut être reconnu comme une PTIA au regard des termes de mon contrat d’assurance Swiss Life, incluant cette option.Voici la définition fournie par l’assureur :"L’assuré est considéré en PTIA par l’assureur s’il est définitivement incapable de se livrer à un travail ou une activité, même de surveillance ou de direction, pouvant procurer salaire, gain ou profit, et dont l’état nécessite en permanence l’assistance d’une tierce personne pour accomplir les actes ordinaires de la vie courante."D’après cette définition, mon état correspond-il à une PTIA ? Mon dossier pourrait-il être recevable pour obtenir le versement du capital prévu par l’assurance ?Merci d’avance pour votre retour.Cordialement,