- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Droits et démarches - Maladies chroniques
- Troubles bipolaires, quelles démarches pour le statut d'adulte handicapé ?
Troubles bipolaires, quelles démarches pour le statut d'adulte handicapé ?
- 25 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
samu69
samu69
Dernière activité le 07/05/2022 à 11:59
Inscrit en 2021
4 commentaires postés | 1 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour
Pour répondre à votre message, je vais essayer de vous raconter une tranche de ma vie.
J'ai commencé à avoir des troubles adulte jeune, alors que j'étais étudiante. Mon humeur oscillait entre hypomanie et dépression. Je n'ai jamais consulté, donc le diagnostic a mis du temps à être posé.
Finalement, j'ai décidé en 3° cycle d'avoir un bébé. La grossesse s'est bien passée, je poursuivais mon travail de recherche en parallèle. Puis j'ai accouché, et là, j'ai décompensé, une mélancolie avec des idées délirantes. J'ai été hospitalisée en urgence en HP, mon compagnon s'est retrouvé seul pour gérer à la maison, avec notre bébé. Au bout de quelque temps, j'ai bu bénéficier de visites médiatisées avec mon bébé, et quand je suis sortie d'hospitalisation complète, j'ai été admise avec mon bébé dans un hôpital de jour mère-enfant. J'ai mis plusieurs mois à remonter la pente.
Quand j'ai été de nouveau équilibrée, avec un traitement adapté, j'ai pu reprendre mon travail et mes études. J'ai validé ces études, et ai soutenu ma thèse.
Puis j'ai travaillé, pendant de nombreuses années, une grosse quinzaine d'années, mais avec des arrêts de travail réguliers pour souffler, et parfois la nécessité d'être hospitalisée. Mon poste de travail était avec de lourdes responsabilités et des horaires élastiques. Très stressant.
Malheureusement, j'ai déclaré une maladie organique, puis mon père est décédé, et j'ai refait une décompensation grave, avec une hospitalisation de plusieurs mois, et un arrêt de travail qui s'est prolongé, prolongé. Finalement, le médecin conseil m'a reçue, et a tranché : invalidité. J'ai par la suite été licenciée pour inaptitude.
Je ne désespère pas de pouvoir un jour reprendre mon travail. Même si pour l'instant cela n'est pas d'actualité.
Tout ça pour dire qu'on peut vivre et travailler avec un trouble bipolaire, quand l'humeur est bien régulée par le traitement, une bonne hygiène de vie, et des outils pour repérer et prendre en charge les premiers signes d'une décompensation. C'est une maladie chronique, et il faut apprendre à vivre avec, et prévenir au mieux les périodes de crise.
Tout n'est pas perdu pour vous, vous allez pouvoir remonter la pente, et vivre de nouveau. Je pense qu'il est important d'être bien entouré par les professionnels (médecin traitant, psychiatre, psychologue...) Pour ma part, la prise en charge en hôpital de jour est très importante.
J'espère que mon témoignage ne vous fera pas trop peur !
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
29/11/2024 | Nutrition
Les alternatives au lait : laquelle vous convient le mieux ?
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Cassy18
Cassy18
Dernière activité le 28/11/2021 à 15:25
Inscrit en 2021
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
Explorateur
Bonjour a tous,
Nouvelle ici, je m'appelle Cassandra, et j'ai 27 ans.
J'ai été diagnostiquée bipolaire très récemment (il y a 3 semaines) et j'ai parfois du mal à accepter la chose.
Ma 1ere dépression a commencé vers mes 17 ans puis plus rien. Cependant je n'ai pas arrêté de me réorienter dans mes études, a ne jamais savoir ce que je voulais faire de ma vie.
Fin 2019, dépression avec hospitalisation, qui durera presque 1 ans, puis calme plat. Cet été, grande phase de UP, je cours partout, j'ai une vie a 1000 a l'heure mais c'est chouette. Mi septembre, crac dépression a nouveau, je suis en arrêt depuis. J'ai commencé le lithium il y a 1 semaine mais j'ai l'impression d'agraver encore plus .. je change de phases parfois plusieurs fois par jour, j'ai des phases mixtes, et des pulsions suicidaires à foison. Je prends également des anxiolitiques et des somnifères (qui ne fonctionnent pas toujours).
Je suis un peu perdue, par moment j'ai du mal à accepter la situation. Je ne travaille plus, j'étais aide a domicile mais ce n'est plus possible. J'étais également sapeur pompier volontaire mais tout est également en pause. J'ai l'impression que je ne retrouverai jamais une vie normale ..
Je me demandais comment se passer les statuts pour adulte handicapé ? Je suis actuellement en arrêt mais financièrement c'est une misère et je suis incapable de travailler..
Au plaisir de vous lire,
Cassandra