- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Droits et démarches - Maladies chroniques
- Apnée du sommeil, MDPH, RQTH, médecin du travail ? Qui contacter ?
Apnée du sommeil, MDPH, RQTH, médecin du travail ? Qui contacter ?
- 43 vues
- 0 soutien
- 9 commentaires
Tous les commentaires
Nuit2reve
Bon conseiller
Nuit2reve
Dernière activité le 27/11/2024 à 07:42
Inscrit en 2024
31 commentaires postés | 4 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
11 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Le mieux à mon sens est de prendre rdv avec le médecin du travail afin que vous puissiez évoquer vos difficultés avec ce dernier. De préférence rapidement.
Votre médecin traitant aussi car risquer de s endormir au volant, c est hyper dangereux. (Pour un arrêt de travail si c est trop risqué)
La cause de votre somnolence doit peut être être recherchee
Voir la signature
La vie est ce que l on en fait
Utilisateur désinscrit
Bonjour, je comprends complètement votre problématique, mais au risque de vous décevoir : les apnées du sommeil ne donnent pas une reconnaissance en tant que travailleur handicapé.
J'ai moi-même des apnées du sommeil depuis 2015, traitées par PPC et masque facial, je le supporte très bien, je suis fatiguée parfois aussi...
Etes vous sûr que votre fatigue ne vient pas d'autre chose ? avez-vous fait un contrôle ? (prise de sang par exemple) pour voir si une autre pathologie ne vous génèrerait pas cette fatigue. Vous êtes appareillé depuis quand ? si pas indiscret.
Le médecin du travail ne pourra pas faire grand chose, à part vous demander de faire un bilan de santé.
La MDPH est l'organisme qui gère les RQTH, ce ne sont pas des choses différentes.
Je vous souhaite bon courage et j'espère que vous trouverez une solution.
Tout fermer
Voir les réponses
Nuit2reve
Bon conseiller
Nuit2reve
Inscrit en 2024
31 commentaires postés | 4 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@PetiteOurse62
Sans traitement efficace, c est à dire sans PPC ou autre dispositif ou traitement, et qu il reste un taux d apnée important, à mon sens c est possible.
Avec moins de 5 apnées par heure et un traitement, il est clair qu au niveau du handicap ce n est pas faisable.
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
@Nuit2reve FAUX, le traitement est obligatoire pour traiter les apnées, si la personne les refuse, elle n'aura aucune reconnaissance handicap.
Je suis moi-même appareillée et j'ai des soucis physiques qui m'ont permis d'avoir une RQTH, mais les apnées ne sont pas inclues dans les maladies, je connais bien le sujet.
Nuit2reve
Bon conseiller
Nuit2reve
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@PetiteOurse62 voici ce que j ai trouvé sur le net :
. L’apnée du sommeil est-elle considérée comme un handicap ?L’apnée du sommeil peut être considérée comme un handicap et être prise en considération par la mdph pour l’octroi d’aides et prestations diverses et ce, dès lors que cette pathologie entraînera une limitation de la capacité de la personne qui en souffre à accomplir les activités de la vie courante ou une limitation de la participation à la vie sociale et professionnelle (définition du handicap posée par la loi de 2005).Il est toutefois essentiel de rappeler qu’il ne reviendra pas à la mdph de reconnaître ou non l’apnée comme un handicap. Ce rôle relève de la seule compétence du corps médical. La mdph n’aura pour mission que d’évaluer la gravité de l’apnée et le besoin en compensation que présente la personne qui en est atteinte. En fonction, elle décidera d’attribuer ou non les aides qui ont été sollicitées. Les personnes souffrant d’une apnée du sommeil suffisamment grave pourront ainsi bénéficier des aides de la mdph.Il est important de rappeler, qu’encore récemment, l’apnée sévère du sommeil (associée notamment à d’autres pathologies) a pu être reconnue comme entravant l’autonomie de la personne qui en souffre dans les actes de sa vie quotidienne et justifiant la fixation d’un taux d’incapacité de 80% ouvrant droit aux bénéfices de l’allocation adulte handicapé (aah) (voir la décision de la cour d’appel de dijon, chambre sociale, arrêt du 8 décembre 2022, répertoire général nº 21/00662).
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
@Nuit2reve c'est récent alors, merci pour l'info.
Mais je doute fort qu'une personne qui refuse le traitement par PPC ou autres, ai une reconnaissance d'handicap.
Cacher les réponses
Milig59
Milig59
Dernière activité le 01/02/2024 à 06:35
Inscrit en 2023
3 commentaires postés | 2 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Merci pour vos réponses.
Je suis sous traitement Ppc depuis environ 7 mois et j'en suis au 15 ème masques ( aucuns ne correspond mais c est un autre sujet).
J ai un rdv medecin du travail le 15 fevrier je vous tiendrez informé des suites.
Tout fermer
Voir les réponses
Nuit2reve
Bon conseiller
Nuit2reve
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Milig59
J ai la PPC depuis presque 2 mois et j ai des grands moments off surtout vers 14h. Nous avons une journée de formation à rester statique toute la journée, je suis rentrée cassée et encore le lendemain.
Mon médecin commence à rechercher d autres causes.... Car avec la PPC est on encore censé être fatigué ? Je vais poster un sujet sur cela
Voir la signature
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 29/11/2024 à 17:39
Inscrit en 2014
26 851 commentaires postés | 132 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
4 059 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @Milig59 espère que celui-ci vous apportera une solution Avez-vous vu avec vos représentants ?
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
29/11/2024 | Nutrition
Les alternatives au lait : laquelle vous convient le mieux ?
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Milig59
Milig59
Dernière activité le 01/02/2024 à 06:35
Inscrit en 2023
3 commentaires postés | 2 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Explorateur
Bonjour à tous et a toutes.
Je suis un homme de 37 ans diagnostiqué d'apnée du sommeil il y a environ 8 mois à 62 / Heure. Malgrés un traitement ppc qui me fait mieux dormir, je me sens beaucoup moins fatigué au reveil. Mais fin d'après-midi j ai de gros coups de barre et tendance a somnoler et a m'endormir.
Je suis cariste et je travaillé en horaire de journée se qui m'allé très bien et ma permis de trouvé un bon rythme de vie, je faisais une petite sieste environ 30min a 1h en fin d'apres midi et mes journées été excellente.
Mais voilà mon problème, mon employeur décide de me passé d'horaire posté Matin/Après-midi , le matin j'arrive à géré mais les après-midis sont super difficiles, je somnole et lutte pour ne pas m'endormir au travail. Mon employeur ne veut rien entendre et me dit que sans certificat il n'en fera rien!
Ma question est la suivante, est ce que la medecine du travail peux me mettre une restriction horaire? Pour cela faut-il faire une demande MDPH et ensuite RQTH ??
Pourquoi quand nous parlons d'apnée du sommeil les gens associes cette maladie à une simple mauvaise nuit?
Merci a tous ceux qui prendrons le temps de lire et de me répondre.
👍🏻💪🏼🫶🏻🫱🏻🫲🏼