- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Droits et démarches - Maladies chroniques
- Polyarthrite rhumatoïde et mise en invalidité
Polyarthrite rhumatoïde et mise en invalidité
- 74 vues
- 0 soutien
- 4 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 961 commentaires postés | 32 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
2 074 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @floflo10,
J'invite des membres à participer : @cocolequatre @Sand13 @Mariemarie903 @Josy40 @Lolo33210 @Valine82 @Bellif75 @frederiquet63 @floflo10 @Nanafa @natnat2A @Sasa70 @eyaelle34130 @Eli___ @Lorrie.Kech @sylvie80 @Iko0369 @A2line44 @odilelevern @Sylvie3342 @Yuckhdc @Sandy34 @inamat @Makear @Lynette88 @MICHEL.AMAR.BURALISTE @Xenala @Babalu @Philo06 @Terry23 @Jocetyty @Papali.d @Lili83. @Jambou @Marilou9501 @Kimberley123 @Ingaelle @Bety75 @Yayasir @Jacoulot @Katia76370 @Johaxime @tatadiams @Zouzou1971 @Nini2010 @carine.techer @Cee57TH @Brileo @birgit26 @Is24pr @triyann @Bettie @Isabelleh1975 @MARIE12 @Lamali @Guylbo @Lorin35 @Florence1201 @Valdu49 @Lili2981
Comment avez-vous géré les démarches administratives liées à l'invalidité et aux cartes de stationnement ? Quels conseils donneriez-vous ? Avez-vous déjà été confronté à un contrôle de la CPAM sur site pour une demande d'invalidité ? Comment cela s'est-il déroulé pour vous et quels éléments étaient particulièrement importants à préparer ?
Pour ceux qui ont eu une invalidité ou une reconnaissance de handicap, à quel moment avez-vous reçu cette reconnaissance par rapport à votre état de santé et à vos traitements ?
Merci de vos retours et conseils.
Bonne journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Bellif75
Bellif75
Dernière activité le 12/11/2024 à 18:31
Inscrit en 2024
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour floflo10,
Vous pouvez monter un dossier avec votre praticien, à adresser à la MDPH de votre département, car c'est elle qui déterminera votre taux d'incapacité en fonction des éléments de votre dossier. Celui-ci contient également un espace "projet" à détailler, si vous souhaitez continuer à travailler avec des recommandations liées à votre état de santé (aménagements divers, préconisations), sachant que vous serez reconnue travailleuse handicapée (RQTH) et que ce statut vous confère des droits. J'ignore dans quel secteur vous travaillez, mais vous êtes censée pouvoir bénéficier d'un Congé de Longue Maladie et/ou un Congé de Longue Durée (voir avec votre praticien), sans perte de salaire pendant un certain temps, puis réajusté à hauteur de 77 ou 80 % de celui-ci, via le versement des indemnités journalières de traitement, si vous passez à mi-salaire.
Pour ma part, ma PR a été détectée en 2013 et j'ai dû m'arrêter trois années consécutives en CLM, avant de pouvoir reprendre mon travail en mi-temps thérapeutique et je suis reconnue RQTH depuis.
***Vous êtes la première personne que je croise et qui reçoit un traitement de biothérapie: pourrions-nous échanger à ce propos ?*** (J'ai moi-même reçu ce traitement sous forme de perfusions (x13 au total) qui m'a fait retrouver ma mobilité et oublier mes douleurs insoutenables.. Aujourd'hui, ma PR est de nouveau très active et je dois de nouveau refaire ce protocole).
A vous lire, bien à vous.
Tout fermer
Voir les réponses
floflo10
floflo10
Dernière activité le 26/11/2024 à 18:10
Inscrit en 2024
Patient, Polyarthrite rhumatoïde depuis 2024
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Explorateur
@Bellif75
bonjour et merci d’avoir pris le temps de me répondre. Effectivement je suis en ALD depuis le début de mon arrêt de travail (rétroactivité donnée par la CPAM dès le début de la mise en place de la biothérapie,sans rien demandé) aussi j’ai la chance de travailler dans une grande entreprise qui me procure un revenu correct (IJ+prévoyance) Concernant mon traitement (methotrexate 20mg + 5mg d’acide folique /1 fois par semaine en comprimés) le début du traitement a été vraiment difficile (nausées,perte de cheveux,et beaucoup de fatigue) les résultats ne sont pas très visibles sauf sur les œdèmes au niveau de la cheville qui sont moins douloureux. Depuis avril dernier,une gonarthrose s’est déclenchée sans éléments majeurs,je vois un chirurgien cette semaine. J’ai fait un dossier MDPH (demande de carte uniquement)j’attends le retour.Concernant la CPAM,une qui m’a contrôlé au téléphone,il y a 1 mois,n’a pas pris mes souffrances en compte,m’expliquant avec une aisance déconcertante, que ma PR n’était pas stabilisée et qu’il fallait envisager une reconversion professionnelle,sachant que je suis commerciale et que j’effectue entre 40000 et 60000 km/an.Est ce qu’une infirmière,de surcroît au téléphone,peut tenir un discours aussi méprisant ?
Bellif75
Bellif75
Dernière activité le 12/11/2024 à 18:31
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Explorateur
@floflo10 Bonjour à vous,
et désolée d'avoir quelque peu tardé à vous répondre. Vous avez bien fait d'adresser un dossier à la MDPH. Sans doute qu'une demande de carte n'est pas suffisant.. Etant pour ma part fonctionnaire, je ne connais pas la législation en lien avec votre profession, mais il est certain que quelle que sera la décision qui sera prise vous concernant, vous avez le droit de formuler un recours et de refuser ce qui pourrait vous pénaliser. Je trouve "lunaire" le fait que vous ne soyez pas convoquée devant un médecin expert, mais "reléguée" à une infirmière sans aucune compétence en ce domaine, qui plus est téléphoniquement! N'hésitez pas à solliciter un rdv auprès de votre MDPH afin de dénoncer ce procédé.
Concernant votre traitement, j'avais cru comprendre que vous aviez reçu de la biothérapie en milieu hospitalier/hôpital de jour comme c'est mon cas ? Ce traitement m'a soulagée au point que je ne prenais plus aucun AINS et autre à l'issue des treize perfusions. (Le méthotrexate ne m'avait pas du tout convenu et je l'ai arrêté au bout de quelques injections).
Le fait que vous consultiez un chirurgien signifie-t-il que vous envisagez une pose de prothèse ? J'espère que vous allez enfin trouver le bon traitement, ainsi qu'une oreille attentive et bienveillante aux problèmes que vous décrivez.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
29/11/2024 | Nutrition
Les alternatives au lait : laquelle vous convient le mieux ?
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
floflo10
floflo10
Dernière activité le 26/11/2024 à 18:10
Inscrit en 2024
Patient, Polyarthrite rhumatoïde depuis 2024
Récompenses
Explorateur
Bonjour à toutes et tous,
je suis nouvelle sur ce forum et je suis atteinte d’une PR (detectee en décembre 2023)qui me touche particulièrement le poignet,les doigts,la hanche et la cheville du côté droit+gonarthrose sévère genou gauche(3 infiltrations et 1 infiltration de collagène sans résultat)Biotherapie mise en place février 2024.En arrêt de travail depuis octobre 2023 car douleurs intenses et beaucoup de difficultés à me déplacer….J’ai été contrôlé à 2 reprises par téléphone par la CPAM.Jusqu’à la c’est normal.Ma rhumatologue m’a conseillé de faire une demande de carte de stationnement et d’invalidité car je marche avec 2 béquilles et attelle(ma fille de 24 ans s’occupe de moi pour le quotidien)j’ai fait le dossier sans demande financière car j’ai droit aux IJ + prévoyance et j’attends.Ma question est la suivante :la CPAM m’a dit,la prochaine fois on vous fera un contrôle sur site,aucun problème au contraire.Est que la CPAM peut me mettre en invalidité aussi tôt ? Sachant que je ne suis pas stabilisée.J’ai 49 ans ,je travaille depuis l’âge de 17 ans.Merci pour vos réponses