- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Droits et démarches - Maladies chroniques
- Abus de pouvoir d'un psychiatre, que faire ?
Abus de pouvoir d'un psychiatre, que faire ?
- 771 vues
- 10 soutiens
- 30 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 29/11/2024 à 17:52
Inscrit en 2020
5 524 commentaires postés | 7 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
946 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Plusdemedocs,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @Patochyne @MissLylychou @EloloCL @Marjo23 @nijni1974 @mambipolaire @Sarah3371 @Flo0112! @Mirza50 @Marl4027 @Deracinée @Aure0301 @PUPUCHE44 @Nigelle @Gisele34430 @Ceccece @Dinosaurus @Regielook @Amandineetnath @Crevette24 @DouxMatin3 @SofyaM... @Octopus83 @Isalabelle29 @Shaina9 @SAMIRAMIRA @Fredog @Marie80. @Nadiah @Mumucece @Vince40 @paul69tepi @Lucieshadoww @MismaLo49 @Guillemette63 @Oslow1915 @bastien77 @Nosia♤ @Lilou7760 @Roseld @Fleurd'oranger @M_cold @BtaebkjF @Georges-Martin @Mariska @toutestpossible71 @Boulie23 @Matilomeo @Appartement @Orel95 @Balade @Katwoman12 @Iumy68 @Michelele8306 @Virginie1207 @Zoejoe @Christof69 @Camelia69 @THÉA03 @Murbel @Est-elle @Renald @Soline28 @Lili2023 @spatzy @Renaud74 @MonkyLee @Nana971one @CHAN0810 @ldebiere @Pauline25 @Linaya54 @Hljödhr @Marie9786 @Mld0698 @Angel13 @Cracotte67 @Nanou.14+ @Vadim75006 @MeloBlk @Domi1964 @Brunobiz @Aguapi @toklm72 @Jeanloupi @Michèle1949 @Lylylyn @Phinou27 @elisacampos2712 @Sloeany
Bonjour à tous et à toutes,
Quels sont les recours possibles lorsque un psychiatre profite de son pouvoir sur un patient ?
N'hésitez pas à partager et à échanger en commentaire ci-dessous !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Plusdemedocs
Bon conseiller
Plusdemedocs
Dernière activité le 29/11/2024 à 18:14
Inscrit en 2023
17 commentaires postés | 15 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Une réponse ? Il me met au pied du mur car si lundi je prends pas l'injection je suis hospitalisé...
Tout fermer
Voir plus de réponses | 8
Voir les réponses
Plusdemedocs
Bon conseiller
Plusdemedocs
Inscrit en 2023
17 commentaires postés | 15 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@bibimet75 Je pense pas que j'ai accepté quelconque programme de soins.
Le texte de loi que vous avez envoyé n'est pas très clair. Je ne suis pas contraint par quelque soit de prendre l'injection ou d'être hospitalisé à condition qu'il la transforme en hospitalisation complète mais il faut deja que mon état de santé decline grandement qui est pas le cas.
De plus je vais au cattp je vais au rdv du psychiatre juste que je veux plus l'injection retard. Il ne peut pas m'hospitaliser à moins qu'il mente en disant que mon état de santé est critique.
Aucune mesure de contrainte ne peut être mise en œuvre à l’égard d’un patient pris en charge sous la forme d’un programme de soins (art. L. 3211-2-1 III du CSP). Le patient en PDS peut ne pas respecter les modalités de suivi prévues dans le programme de soins qui lui a été proposé (ne pas honorer ses rendez-vous, ne pas venir à l'hôpital de jour, refuser son injection retard...). Source:haute autorité de santé
Utilisateur désinscrit
@Plusdemedocs Bonjour, si vous n'êtes pas concerné par les Droits des patients en psychiatrie (lien du ministère de la santé que je vous ai envoyé), j'ai du mal à comprendre ce que vous attendez.
Vous pouvez tout simplement refuser la prochaine piqûre et voir ce qui se passera ensuite...
Ceci dit, le médicament que vous recevez en injection, l'Abilify, soigne les troubles psychotiques, pas les TOC (qui sont soignés par des thérapies et des antidépresseurs, jamais par des antipsychotiques injectables):
Ce médicament est un neuroleptique dit « atypique ». Certains de ses effets indésirables sont moins marqués que ceux des neuroleptiques classiques. Il a des propriétés antipsychotiques. Il est utilisé dans le traitement d'entretien de la schizophrénie (source Vidal).
Bon courage et prenez soin de vous 🌺
Plusdemedocs
Bon conseiller
Plusdemedocs
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@bibimet75 Bonjour, pourquoi je ne serais pas concerné par le droit des patients ?
Je ne veux pas prendre le risque d'être hospitalisé:il va mentir sur mon etat de santé pour le faire. Il faut que je prenne un avocat et que je le traîne en justice je pense parce qu'il ne veut pas comprendre ma situation.
Je lui avais signalé ce fait mais il m'a dit que ça soigne aussi les TOC. Après il m'invente aussi une loi 121-1 sur l'obligation de soins
Plusdemedocs
Bon conseiller
Plusdemedocs
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Les avocats que j'ai consulté veulent rien faire... Je ne sais plus quoi faire. En plus mon psychiatre se paye ma tête en disant que c'est pas lui qui decide mais le Préfet qui est faux
Cacher les réponses
Marinette19
Marinette19
Dernière activité le 08/04/2024 à 09:30
Inscrit en 2022
3 commentaires postés | 1 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Vous avez le droit de choisir librement votre medecin ! Changez de psychiatre . D apres mon psychiatre le professeur Christophe Lancon (avec c cedille )de L ap hm marseille , chef de service hopital la conception , et hopital ste marguerite et le Pr Richieri marie raphaelle du meme service, beaucoup de psychiatres abusent du traitement a injection retard pour eviter de multiplier les consultations avec les patients, ils le denoncent, cela permet de ne voir le patient qu une fois tous les trois mois.... Pour ma part j ai toujours eu la liberte de refuser un traitement sauf une fois ou j ai du change de medecin...il voulait me redonner du xyprexa apres deux episodes d akathisie , ou mon pere avait ete oblige de me mener aux urgences par deux fois deja. L akathisie est un effet secondaire tres genant qui peut vous conduire a vous jeter par la fenetre...bon courage
Tout fermer
Voir les réponses
Plusdemedocs
Bon conseiller
Plusdemedocs
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Marinette19 Comment s'y prendre pour changer de psychiatre parce que lorsque je demande au secrétariat ils me disent qu'il faut que je demande à mon psychiatre actuel. Moi c'est surtout que mon psy me fait même pas confiance dans la prise oral de mes médicaments...
Cacher les réponses
Plusdemedocs
Bon conseiller
Plusdemedocs
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
J'en ai parlé à mon psy mais on dirait que ça l'enchante guère et ne fait rien pour que je puisse changer de psy.Pourtant je suis bien dans mon droit. Quelles sont les démarches concrètes pour arriver à changer de psy?
Tout fermer
Voir plus de réponses | 8
Voir les réponses
Plusdemedocs
Bon conseiller
Plusdemedocs
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@bibimet75 avez vous lu ce que j'ai ecris avant?Ce sont pas les cachets mais l'injection qui me detruit le cerveau puisqu' il a beaucoup diminué les cachets donc même si je n'ai plus de cachets j'aurais toujours les même soucis
Avez vous deja été hospitalisé en hp pour dire ça !?
bibimet75
Membre AmbassadeurBon conseiller
bibimet75
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 29/11/2024 à 22:07
Inscrit en 2024
1 189 commentaires postés | 5 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
934 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Plusdemedocs Je suppose bien que ce n’est pas un séjour de vacances, mais si l’hospitalisation évite le pire pour vous ou pour les autres... mais vous n’en êtes pas là 😉
Qu’entendez-vous par "l’injection qui me détruit le cerveau" ? C’est une façon de dire que vous vous sentez ralenti ?
Voir la signature
🌟 A chaque jour suffit sa peine 🌟
Bettyboop01
Bon conseiller
Bettyboop01
Dernière activité le 29/11/2024 à 16:09
Inscrit en 2024
43 commentaires postés | 2 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Plusdemedocs tu sais quand ton psychiatre insiste et que tu veux pas je comprends très bien j zi été surdosee par abilify pendant 6 piges personne dr pharmacie ect....ma vie devenue très malade 🤮 j ai consulté un nouveau psy que j ai trouvé tte seule et le changement de dosage à lui seul m à remise en forme. Je suis bipolaire 1 et je t encourage à changer de psy très fortement. La piqûre retard c est lourd je connais un ami scyzo. Bon courage et saute le pas vers l inconnu
Voir la signature
Bettyboop 01
Kiki23#
Bon conseiller
Kiki23#
Dernière activité le 28/11/2024 à 09:02
Inscrit en 2023
13 commentaires postés | 1 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Plusdemedocs aller sur application Qare Docteur Imen Benjemaa
Voir la signature
Kiki
Cacher les réponses
Utilisateur désinscrit
Bonjour, j'ai lu ton commentaire et en effet les psychiatres sont comme ça...
Pour ma part je suis hospitalisé et ils ont attendu hier après 1mois de me dire que je vais devoir faire l'injection, comment la refuser ?!
J'ai été déjà piqué il y a environ 1 an et j' avais arette direct car ça m'avait mis chaos..
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
29/11/2024 | Nutrition
Les alternatives au lait : laquelle vous convient le mieux ?
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Plusdemedocs
Bon conseiller
Plusdemedocs
Inscrit en 2023
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Evaluateur
Ami
Bonjour, j'ai un contentieux avec un psychiatre qui veut m'obliger à prendre une injection retard. En refusant il me menace de m'hospitaliser. Je suis en programme de soins. Quels sont mes droits et ses droits ?