- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Appareil digestif
- Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
- Pancréatite aiguë, j'ai encore des douleurs
Patients Appareil digestif
Pancréatite aiguë, j'ai encore des douleurs
- 85 vues
- 0 soutien
- 7 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 93 dans le forum Appareil digestif
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Phil62,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Je vous invite à parcourir les discussions suivantes :
Pancréatite, et si nous échangions ?
Pancréatite aigüe, quelles sont les suites ?
N'hésitez pas à solliciter les membres directement pour des conseils.
Belle journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Mikaskunk63
Mikaskunk63
Dernière activité le 10/01/2024 à 10:07
Inscrit en 2022
1 commentaire posté | 1 dans le forum Appareil digestif
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour
Si vos douleur son épigastrique et ds le bas du dos ce n' est certainement pas musculaire .
Ce sont des douleurs bien connu lorsqu on fait une pancréatite aiguë.
Avez vous remarqué des douleurs amplifier après les repas ?
Vous as t'on donner un régime particulier après votre pancréatite ?
Car certains aliments sont a évité déjà pour commencer bannir l alcool et le tabac si vous êtes fumeurs ensuite éviter tout ce qui est frit et trop de sucre .
Votre médecin déjà pourrais vous prescrire une échographie rapide et indolore en attendant votre IRM pour plus de précisions.
Cordialement courage a vous .
Meow25
Bon conseiller
Meow25
Dernière activité le 28/10/2024 à 02:46
Inscrit en 2023
29 commentaires postés | 29 dans le forum Appareil digestif
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour vous avez quel âge?
est ce que vous avez une infection dernièrement? est ce que vous fumer? vous ne buvez jamais d'alcool si oui depuis quand? il y a des gens dans la famille qui ont eu des pancréatites?
je présume qu'on vous a fait un scanner ?
il faut faire une écho endoscopie( c'est une échographie mais invasive comme la fibroscopie , c'est le plus fiable pour voir une pancréatite qui même les IRM ne voit pas , le fait que la douleur persiste semble suggérer si c'est une pancréatite qu'elle devient chronique . il est possible qu'il s'agisse de forme qu'on appel "minimal change pancreatitis" elle induit des douleurs et n'est visible que avec une écho-endoscopie .vous n'avez pas d'insuffisance pancréatique? vous pouvez faire un test élastase pour vérifié la fonction pancréatique sinon un test avec un fecalogramme .
demander des test génétiques !
il y a des gens qui ont des crises avec le sport , est ce que la prise de bicarbonate de soude (genre badoit)soulage la douleur si oui est ce que vous pouvez "courir légèrement en prenant constamment du bicarbonate de soude?
le pancréas est l'organe digestif qui annule principalement l'acide de l'estomac , sous l'effet d'un stress ou de l'alimentation çà va faire secréter de l'acide par l'estomac même a jeun et le pancréas va annuler l'acide avec le bicarbonate , dans le cas d'un pancréatite ça peut provoquer des douleurs par cette sécrétion (pancréatite c'est 99% génétique même avec l'alcool ) le problème peut venir du mécanisme du bicarbonate ou des enzymes . sinon c'est le sport qui compresse le pancréas?
est ce que si vous manger ça aggrave les douleurs? en particulier le gras?
à vérifier si c'est pas vasculaire demander un doppler digestif voir un scanner pour l’artère mésentérique , syndrome type nutcracker ou autre on sait jamais ça peut faire se genre de chose aussi ( surtout si la douleur est lié avec le sport et pas avec l'alimentation?)
Tout fermer
Voir les réponses
Phil62
Phil62
Dernière activité le 23/09/2024 à 07:56
Inscrit en 2023
3 commentaires postés | 3 dans le forum Appareil digestif
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Meow25
Bonjour,
Meilleurs voeux à vous pour cette nouvelle année. Et merci, d avoir pris le temps de répondre à mes interrogations.
J ai 55 ans. Je ne fume pas et je ne bois pas où occasionnellement lors d une soirée.
Échographie, pas de calcul. Pour écho endoscopie, tout est correct. En ce qui concerne IRM, le pancréas est normal.
Par contre, il y a une annotation : vésicule biliaire alithiasique à paroi fine traitement. Donc, je ne sais pas ce que cela veut dire .
J ai lu que cela pouvait généré des micro calculs invisibles a l'échographie.
Douleurs sont toujours présentes et personne ne me donne de réponses ou des solutions sur l alimentation. Je limite mon alimentation, plus de grignotage depuis la pancréatite ni de boisson gazeuse, très peu de graisse et la douleur continue de persister. C est vraiment incompréhensible.
Voilà tout ce que peux dire.
Merci pour la lecture et peut être une réponse.
Bonne journée
Cacher les réponses
Olivier04
Olivier04
Dernière activité le 02/05/2024 à 11:39
Inscrit en 2023
3 commentaires postés | 1 dans le forum Appareil digestif
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
J ai fait une pancréatite mais les douleur était du côté droit douleur intense dans le dos et devans .Après je ne s'est pas si sa peut donner des douleur du coter gauche. bon courage à vous .
Tout fermer
Voir les réponses
Phil62
Phil62
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Explorateur
@Olivier04
Bonjour Olivier,
Tout d'abord meilleurs vœux.
Tout est normal après IRM, sauf vésicule, mais c est pas à gauche???
Merci pour ton témoignage.
Meow25
Bon conseiller
Meow25
Dernière activité le 28/10/2024 à 02:46
Inscrit en 2023
29 commentaires postés | 29 dans le forum Appareil digestif
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Phil62 Bonjour bonne année , on va espérer au mieux bonne santé ,
je crois que ça peut donner des douleurs des 2 cotés au milieu et surtout en haut du nombril ( devant et le dos)
dans de rare cas il faut une MRCP(choliangraphie magnétique avec test à la secretine, je ne sais pas si on le trouve cet examen en France)
douleur-biliaire-alithiasique
il faut savoir que 70 % des pancréatites aigu idiopathique sont en réalité dû à des boues biliaires (pas des pierre!) et des micro lithiases dans les conduits biliaires ou dans la vésicule , ils sont capable de déclencher des crises . il faut faire échographie en précisant la recherche de ces 2 anomalies(sinon on passe à coté) et si possible une scintigraphie des voie biliaires (on peut aussi faire des tests des canaux oddi et tout) même avec tout ça on ne peut être sûr et certaine personne on pu constater avec la chirurgie que la vésicule était remplie de tout ça sans que l'imagerie ne montre quoi que ce soit!!(surtout si les pierres ou les boues sont faible en calcium ça ce se voit très mal.
traitement : dans le cas ou il y a une vésicule avec des boue biliaire(bile sludge) ou micro lithiase, c'est dû à un défaut métabolique (génétique LDAP) , il manque de la phospholipide dans la bile du coup elle forme des boue et autre avec des conséquences catastrophiques. une supplémentation en choline(500mg?) ou en lécithine de tournesol(2gr?) et une grande consommation de magnésium(+ de 300mg) et surtout la prise de médicament de type Ursodeoxycholic acid permet de dissoudre les boues ça prend des mois voir des années et ça prévient leur formation dans le future et le risque de pancréatite , par contre si ça se dissous il y a un risque si c'est un gros morceau qui part que ça provoque des crises du coup il y a des risques.
je crois aussi que l'acide malique/citrique soit capable de dissoudre les boue /micro lithiase (oral , voir en injection dans les canaux , il y a des risques néanmoins de crise).
vous avez fait des test de fonction pour la vésicule? (dyskinesie etc..)
Douleur biliaire alithiasique – L’étiologie, la physiopathologie, les symptômes, les signes, les diagnostics et les pronostics à partir des Manuels MSD, version pour professionnels de la santé.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
Diagnostiqué d'une pancréatite, les médecins ne trouvent pas la cause, des avis ?
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Phil62
Phil62
Inscrit en 2023
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
J ai fait une pancréatite aiguë, début octobre, pas de calculs ni de problème d alcool. Le jour où j' ai déclenché la pancréatite ( quelques signes avant coureurs 48h mais sans savoir), j étais allé courir le matin et je n ai eu aucun problème.
3 semaines après la pancréatite, j ai fait le covid. On a fait une endoscopie et fibroscopie et tout est normal.
J ai un IRM de programmer en 2024.
Pour autant, je continue à avoir des douleurs à gauche dans le dos.
Elles sont tellement intenses qu il m est impossible de courir.
Mon médecin, me dit que c est musculaire... Je ne sais plus quoi faire.
MERCI de me donner des pistes ou des solutions pour ce problème qui est entrain de me gâcher la vie.