- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
- Les troubles digestifs liés au stress, êtes-vous concerné(e)s ?
Les troubles digestifs liés au stress, êtes-vous concerné(e)s ?
- 176 vues
- 3 soutiens
- 6 commentaires
Tous les commentaires
fabienrl1
fabienrl1
Dernière activité le 26/04/2023 à 05:03
Inscrit en 2022
3 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
Récompenses
-
Explorateur
bonjour depuis plus de 8 mois je souffre régulièrement de mon ventre qui m'avais amener a voir mon médecin en février.je suis tres anxieux et souvent stresser il faut le dire. J'ai souvent l'envi d'aller au toilette 3 a 4 fois par jours parfois. Mon médecin m'avais fait un bilan sanguin complet et une prise de selle mais rien est sorti d'anormal. Depuis 2 semaine jai mal a l'estomac avec brulure et mon estomac fait un bruit denfer surtout après avoir mangé...Le fait d'avoir mal à l'estomac me fait perdre lape ti et me stress encore plus .Mes selles alterne avec normal et un peu molle. Parfois quand les selles sont dur Jai un peu de mucus aussi...jai 39 ans .Apres avoir lu des choses sur internet je pense peut etre avoir le colon irritable qu'en penser vous?
Tout fermer
Voir les réponses
Douichette
Bon conseiller
Douichette
Dernière activité le 11/10/2024 à 07:39
Inscrit en 2023
11 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@fabienrl1
Cacher les réponses
Visnou
Bon conseiller
Visnou
Dernière activité le 13/11/2024 à 08:44
Inscrit en 2023
41 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous
J'ai une œsophagite de type A , mal entre les seins et qui donne jusque dans le dos. J'ai également cette fameuse boule dans la gorge et je stress énormément
J'ai été consulter un Gastro-Enterologue qui m'a prescrit du Patomeoprazolam mais quand je lis les effets secondaires cela me fait peur ! Il semblerait qu 'après une prise de longue date un sevrage est nécessaire ?
Parmi vous il y a t il quelqu'un qui se trouve dans la même situation et qui prend se médicament ? Ou avez vous un remède plus naturel à me conseiller ?
Merci à vous
VISNOU
Tout fermer
Voir les réponses
Cymone
Cymone
Dernière activité le 19/11/2024 à 11:06
Inscrit en 2014
27 commentaires postés | 8 dans le groupe Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Visnou Bonjour. J'ai une hernie hiatale qui pourrait éventuellement faire penser à une œsophagite, mais mon médecin (homéopathe) me soigne avec de la phytothérapie, comme de l'EPS de gentiane (c'est sans danger normalement. Vérifier quand même avec votre médecin ou pharmacien). Je soigne aussi mes problèmes intestinaux de façon naturelle (avec l'aide de mon médecin) Ainsi j'ai guéri d'un premier SII très grave et pour le 2ème, (cause différente du premier) s'étant déclaré il y a peu, je suis actuellement en train d'en guérir aussi de façon naturelle. Les médicaments sont parfois difficiles à supporter. En espérant que mon témoignage puisse vous aider un peu. Cymone.
Voir la signature
Cymone
Cacher les réponses
Jansky
Jansky
Dernière activité le 21/11/2024 à 20:41
Inscrit en 2023
8 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour à tous,je souffre de problèmes gastriques avec des symptômes tels stress ,gaz intestinaux,constipation,mal de dos, reflux gastriques et divers crampes.Divers échographies n'ont rien décelé,demande conseil.
Ananina
Bon conseiller
Ananina
Dernière activité le 22/11/2024 à 13:38
Inscrit en 2024
68 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
28 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Pour moi, il est évident que le stress est responsable de ma pathologie digestive. Je me reconnais tout à fait dans l’expression de Claudia : mon appareil digestif est “une véritable éponge à émotions”.
Dès que je ressens un état de stress, l’adrénaline me déclenche instantanément une sécrétion d’acide dans l’estomac, donc des brûlures. Je prends de l’Omeprazole, mais ça n’est pas toujours efficace.
L’angoisse me cause aussi une tension au niveau du plexus cœliaque, situé dans l’abdomen juste en-dessous du diaphragme. J’essaye de calmer par acupression. Quand on sait que c’est le principal ganglion neurovégétatif, qu’il contrôle les organes digestifs (entre autres), et qu’il est aussi relié au système limbique ou “cerveau émotionnel”, on ne s’étonne pas des conséquences que cela provoque.
J’ai souvent eu, lors de périodes de stress prolongé, des crises de spasmes coliques violents, qui m’ont envoyée aux urgences, par cinq fois dans le passé. Maintenant, j’arrive mieux à les gérer.
J’ai passé deux fois des coloscopies. Le résultat est le même : aucun signe organique. Le diagnostic est le même : colopathie fonctionnelle. J’ai donc par la suite refusé ces examens.
Bien que mes connaissances me permettent de comprendre les liens physiologiques entre les centres nerveux et les organes digestifs, cela ne me suffit pas pour les maîtriser. La gestion du stress est bien l’une des choses les plus difficiles, quand on se heurte à des évènements sur lesquels on ne peut pas agir.
Peut-être ces quelques remarques pourront aider ceux et celles qui ont des problèmes similaires. Tout ce qui participe à diminuer le stress est bénéfique.
Bonne santé à tou(te)s. Prenez soin de vous.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 93 dans le groupe Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous 😉 !
Comment allez-vous ?
Le stress répété peut engendrer différentes pathologies digestives. Notre ventre est une véritable éponge à émotions. En déclenchant différentes réactions au sein du système nerveux, hormonal et immunitaire, le stress peut influer sur le système digestif et le microbiote intestinal.
Selon la situation endurée par l’individu, le stress peut se localiser à divers endroits sur le système digestif et générer divers troubles tels que :
Ces troubles et symptômes peuvent aboutir à des pathologies digestives plus graves.
@Sevblot @Allain46 @MarcB93200 @611815 @oucherif @Mailing1930 @Tess-Tess @Saintchambre @Margaritta @eva1256 @Jérémyy @Marrakech @Nina974 @Pascal02 @Nina2020 @Chloe71 @sasa2010 @ticanard @arlette @jlmgil @nadege23 @Kate79 @Florence55 @Omerta @Nass83 @chris2 @Tata40 @Diana2 @hannibal @Mariegagne @Nadine60 @ciaragott @Mmamma @lele53 @Solytrans @Taratata31 @Carpediem19 @Sohnadiao @Alex181976 @Yvonlebon @Nbnwch @Noe5613 @cLaura @DidineLaly @Nataleau @Farege @Samalexie @Lily2929 @Violetta13 @Fabilulu @Bleuvert2 @Soniasoso @Vaness1157 @Loueileen @esther50 @Cece33 @Endowarrior @Jlo54700 @Britney @Julien06 @Sylvia1485 @Hanone @MAUNIER
Pensez-vous que le stress a influé sur votre organisme et soit responsable de votre pathologie digestive ?
N'hésitez pas à témoigner en commentaires ci-dessous !
Belle journée,
Claudia de l'équipe Carenity