- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Troubles bipolaires
- Que pensez-vous de ces tests pour détecter la bipolarité ?
Que pensez-vous de ces tests pour détecter la bipolarité ?
- 48 vues
- 1 soutien
- 4 commentaires
Tous les commentaires
Justalimonade
Bon conseiller
Justalimonade
Dernière activité le 19/11/2024 à 20:25
Inscrit en 2024
30 commentaires postés | 23 dans le groupe Recherche et liens utiles - Troubles bipolaires
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
900€ à la charge du malade ?!!! 😳
JohnnySmith
Bon conseiller
JohnnySmith
Dernière activité le 21/11/2024 à 15:29
Inscrit en 2023
38 commentaires postés | 32 dans le groupe Recherche et liens utiles - Troubles bipolaires
21 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Cela fait des années que l'on promet des tests biologiques. Je me suis souvent demandé pourquoi il y en avait pas déjà, je ressens une telle différence d états physiques entre les phases, que je perçois la pathologie aussi comme un dérèglement du métabolisme.
Ce test est présenté comme un outil d aide au diagnostic c est à dire qu'il ne remplace pas l analyse clinique.
Pour le moment cela ressemble à une campagne de communication dont la date a peut-être été choisie en fonction du World Bipolar Day du 30 mars pour s assurer une couverture médiatique minimale. Et le prix de 899 euros et non pas de 900 euros, ça ce doit être une blague pour le 1er Avril. C est une startup, ils ne sont pas seuls sur le marché, le premier qui sort un produit a un avantage concurrentiel.
D après l article, l'étude clinique d utilité est lancée pour trois ans ensuite une seconde étude coût/bénéfice sur le traitement de la maladie doit être lancée. Pour qu un traitement ou un test soit remboursé par la sécurité sociale, il faut d abord que d un point de vue médical cela soit bénéfique et aussi que le coût du remboursement soit compensé par une diminution du coût futur de la pathologie. Si cela est vraiment utile, on ne le saura que dans trois ans.
On peut se poser des questions. Le test serait efficace à 80%, c est à dire qu'il donne à coup sûr un résultat faux dans 1 cas sur 5. Les essais ont été réalisé en deux études sur environ 500 cas. Pour savoir ce que cela veut dire il faut l avis de spécialistes, les articles dans la presse généraliste ne sont que des copies colles du dossier de presse fourni par le laboratoire qui veut vendre son test.
Ce que j en pense, c est qu il va y avoir toutes sortes de tests qui vont apparaître dans les prochaines années. Il sera intéressant de connaître le résultat de l étude clinique d utilité de celui-ci. Je ne suis pas médecin, mais les pathologies psychiatriques sont et resteront à part, ces tests ne seront que des indicateurs.
Tout fermer
Voir les réponses
Pamela78
Bon conseiller
Pamela78
Dernière activité le 10/11/2024 à 12:14
Inscrit en 2020
42 commentaires postés | 1 dans le groupe Recherche et liens utiles - Troubles bipolaires
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@JohnnySmith
bonjour,
J'ai lu ce que tu dis et tu as l'air de bien t'y connaître. J'ai fait 15 dépressions et j'ai vu plusieurs psychiatres. Recemment alors que je me soigne depuis plus de 30 ans, j'ai demandé à faire des tests (questionnaire) pour savoir si je n'avais pas hérité de la bipolarité de mon père traité au lithium depuis 60 ans !! et bien ils ne sont pas raccord, l'un dit oui, l'autre dit non, et e 3è peut être, avec ça va savoir !!
J'ai essayé les médicaments style dépakote, abilify et compagnie, car le lithium je ne peux pas à cause d'une faiblesse rénale. De toute façons ces médicaments ne m'ont fait aucun effet si ce n'est une perte de cheveux et des oublis en tout genre. Je suis revenue à mon zoloft (4par jours) avec lequel je suis traitée depuis toujours à cause des tocs, et on m'a rajouté du tercian<..Pour l'instant ça va, mais ce qui me pose question c'est que la dépression arrive du jour au lendemain, et repart au bout de quelques mois du jour au lendemain également. Et les psy me disent qu'ils n'ont pas connaissance de cette forme de dépression . Je rêve ou quoi ?
Si tu as une idée, je te remercie de m'éclairer.
Merci beaucoup
Voir la signature
Pamela78
JohnnySmith
Bon conseiller
JohnnySmith
Dernière activité le 21/11/2024 à 15:29
Inscrit en 2023
38 commentaires postés | 32 dans le groupe Recherche et liens utiles - Troubles bipolaires
21 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Pamela78
Bonjour Pamela
Ce que je sais, je ne le tire que de mon expérience personnelle et de ce que j ai pu lire ces dix dernières années sur internet pour les non-professionnels. Je n'ai eu que quelques contacts 'reels' en hp avec d autres patients. Cela reste de la discussion de forum pour passer le temps ou je sais pas quoi.
En médecine, le but du diagnostic est d établir un traitement, mais aussi un pronostic et de permettre de suivre l évolution de la maladie. En psychiatrie c est la galère, parcequ il est souvent difficile d établir un diagnostic, que même avec un diagnostic on n a pas le traitement, et que l évolution de la maladie, on verra... .
Si on en revient au test, l avantage serait de limiter l errance diagnostique de patients en début de maladie ne présentant que des symptômes dépressifs en les orientant directement sur des traitements avec thymoregulateur. Sauf que qu en psychiatrie les patients avec le même diagnostic n ont pas le même traitement, voire que les patients avec des traitements similaires n ont pas le même diagnostic... .Et que les diagnostics, les symptômes et les traitements évoluent sur une vie.
Dans votre cas, je ne suis pas médecin, je ne vois pas a priori à quoi vous servirait d avoir un diagnostic bipolaire ou dépression résistante pour definir le traitement puisque vous avez déjà testé toutes sortes de molécules dont des thymoregulateurs. Après c est normal de vouloir chercher des reponses, des explications. Je suis aussi suivi pour insuffisance rénale donc le lithium bof, le depakote ne doit pas être prescrit aux femmes en âge de procréer, j y ai aussi perdu des cheveux.
Si on a au moins un parent touché par une pathologie mentale on a plus de probabilité d être soi-même touché mais pas forcément par la même pathologie. Il y a aussi plus de probabilité d avoir une pathologie plus sévère.
Après concernant la définition des pathologies mentales il y a toujours des critères concernant les durées des phases mais je n ai rien vu sur les durées de passage de phase. D experience je dirais que l on peut se maintenir longtemps dans des phases dépressives supportables si on peut dire et casser en 48h sur une phase beaucoup plus profonde, après les définitions des critères de la dépression sont aussi complexes. Pour la sortie cela me semble plus progressif. Durant les phases il y une alteration de la memoire, je ne note rien, donc pas facile d analyser a posteriori. Mes dernieres sorties de down j etais sous AD en monotherapie, je monte en up sous AD, donc je suis sorti de down un peu en état pas très net et fébrile, ensuite je stope l AD contre l avis du psy... et je retombe sur état un peu plus 'normal'. Je dirais aussi que même si il y a des schemas qui se repetent, chaque épisode a son histoire. Et que sur des années cela évolue.
La seule chose qui est claire, c est que c est compliqué, hétérogène, et pas facile.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Spigelia
Bon conseiller
Spigelia
Dernière activité le 17/11/2024 à 15:58
Inscrit en 2023
96 commentaires postés | 66 dans le groupe Recherche et liens utiles - Troubles bipolaires
36 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Ami
Bonjour j'ai lu l'article ci dessous sur des tests sanguins pour détecter la bipolarité.
https://www.20minutes.fr/sante/4081103-20240322-test-sanguin-detecter-trouble-bipolaire-arrive-france-dit-tout
Qu'en pensez vous ?
Comment faire bouger les choses pour que ce test doutes pris en charge par l'assurance maladie ?
https://www.20minutes.fr/sante/4081103-20240322-test-sanguin-detecter-trouble-bipolaire-arrive-france-dit-tout