- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Psoriasis
- Méthotrexate et nouvelles thérapies contre le psoriasis
Méthotrexate et nouvelles thérapies contre le psoriasis
- 258 vues
- 4 soutiens
- 8 commentaires
Tous les commentaires
a.hamid
Bon conseiller
a.hamid
Dernière activité le 20/01/2025 à 22:18
Inscrit en 2017
29 commentaires postés | 10 dans le groupe Recherche et liens utiles - Psoriasis
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Ça fait presque 2ans que je suis sous methotrexate comprimés ,si au début ça allait bien , disparition du pso et stabilité de la VS , les choses n'allaient aussi bien à partir du 2iem semestre ce qu'a poussé mon rhumato a augmenter ma dose de methotrexate de 10 à 15mg mais les effets secondaires commençaient à apparaître entre autre des troubles hépatiques , il fallait réajuster cette fameuse dose et depuis c'est le jeu du chat et de la souris , on ajuste et réajuste. ....
Mon rhumato , comme tous les médecins, essaie de me rassurer en disant que le métho à prouvé son efficacité depuis 20ans et que chaque cas est un cas et qu'il fallait juste surveiller l'évolution de la situation .
Au fond , moi je lacherai tout si d'autres alternatives se présenter .
Bon courage à tous .
Voir la signature
Midou
Utilisateur désinscrit
bonsoir , diagnostiquée d’une arthrite psoriasique tout récemment , ma rhumato m’a prescrit tous les bilans à faire avant de mettre le methotrexate en route. les douleurs sont très importantes et rien ne soulage ... malgré les effets secondaires annoncés je suis enfin prête à essayer ce nouveau traitement. pour le reste on verra en temps voulu 😉 bon courage à tous 🍀
Utilisateur désinscrit
ma polyartrite sporiasique semble s'améliorer (moins de douleurs articulaires) avec des s"éances de cryothérapie
corps entier...
Utilisateur désinscrit
bonsoir à tous , @CHANTAL51420 comment se passent vos séances de cryothérapie ? les faites-vous depuis longtemps cela est-il bénéfique sur la durée ? merci
Utilisateur désinscrit
@mysteryy29 j'ai commencé les séances de cryothérapie en juin 2017 à raison d'une séance par jour pendant 10
jours consécutifs. depuis j'ai pris un abonnement de 2 séances par mois. Cela me convient très bien au niveau
des articulations des : épaules, genoux, poignets, hanches et pieds... (ce sont des séances "corps entier" )
nous sommes en maillot de bain, on nous fournit : des gants, des socquettes, des nus-pieds, un bonnet de laine et
un masque qui couvre le nez et la bouche. Il y a 2 cabines (nous sommes plusieurs) une à -40 (pendant 30') et
ensuite on passe dans celle à -110 pendant 3 mn - on bouge sur un air de musique ... on parle... c'est très sympathique sous la surveillance du responsable qui nous surveille derrière une grande vitre, après boisson au choix dans le salon.
Utilisateur désinscrit
@CHANTAL51420 à -110 pendant 3 minutes en maillot 😱 ça donne pas envie mais je suis prête à tout essayer , ça se fait ou quel établissement je sais pas s’il y en a en bretagne ...
Utilisateur désinscrit
@mysteryy29 CRY: regardez sur internet pour trouver un lieu près de chez vous (il se crée des c entres de cryo de
plus en plus en France.. Il est temps que l'on propose cette thérapie pour beaucoup de problèmes (anti-inflammatoire, stress, insomnie) alors qu'avant cela était surtout réservé aux sportifs... et 3 mn à -110 c'est très rapide... (demandez à être avec une personne habituée...) - j'ai une petite fille de 20 ans qui joue au football américain et qui vient régulièrement avec moi après un match pour se "relaxer". Amicalement.
petitbisounours
Bon conseiller
petitbisounours
Dernière activité le 26/02/2022 à 10:51
Inscrit en 2017
76 commentaires postés | 36 dans le groupe Recherche et liens utiles - Psoriasis
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour qui aurait des soucis d'amertume dans la bouche avec prise de methotrexate?
Voir la signature
on me surnomme la coccinelle
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...
20/01/2025 | Conseils
Ejaculation précoce : quelles sont les causes et les solutions ?
18/01/2025 | Actualités
L'ovulation, comprendre son rôle et son impact sur la fertilité de la femme
11/01/2025 | Conseils
04/01/2025 | Actualités
Maladies chroniques : quels impacts sur l’estime de soi et comment l’améliorer ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 13 dans le groupe Recherche et liens utiles - Psoriasis
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Le psoriasis touche environ 2 % de la population française. De nombreuses équipes de recherche se mobilisent pour comprendre l’origine et les mécanismes de cette maladie inflammatoire de la peau et pour mettre au point de nouveaux traitements.
Depuis plusieurs années, de nouveaux médicaments, le plus souvent des biothérapies, trouvent leur place dans la prise en charge du psoriasis. Actuellement, cette maladie auto-immune chronique ne peut pas être guérie et les médicaments utilisés visent un double objectif :
Face à l’arrivée des biothérapies, et en particulier des anticorps monoclonaux, les médicaments plus anciens, comme le méthotrexate, ont tendance à être délaissés. Pourtant, des études récentes soulignent son intérêt thérapeutique. Une étude a ainsi montré que le méthotrexate devrait être le traitement systémique de référence en première intention dans le psoriasis.
Le méthotrexate, efficace… malgré des effets secondaires à surveiller
Concernant les pratiques de prescription, les dernières études suggèrent une meilleure efficacité en cas d’administration sous-cutanée, par rapport à une administration par voie orale. Ce médicament peut être initié à une dose élevée (de 12,5 à 17,5 mg par semaine), avec une augmentation progressive des doses jusqu’à la dose maximale de 22,5 mg aux environs de la huitième semaine de traitement.
Même si le méthotrexate fait preuve d’une réelle efficacité dans le psoriasis, ce médicament est également associé à des effets secondaires parfois importants. Son utilisation requiert ainsi un certain nombre de précautions d’emploi. En premier lieu, il est capital de détecter le plus précocement possible l’éventuelle toxicité cutanée du méthotrexate. Cet effet secondaire est souvent associé à certains facteurs de risque chez les patients, tels que :
Le méthotrexate est par ailleurs associé à des troubles hépatiques, ce qui jusqu’ici limitait son utilisation chez les patients atteints d’une maladie du foie. Une récente étude vient pourtant de montrer qu’un traitement à long terme par du méthotrexate n’est pas associé à un risque accru de cirrhose hépatique, chez les patients atteints simultanément de psoriasis et d’une hépatite virale (B ou C).
Poursuivre la lutte contre les idées reçues
Au-delà de l’optimisation nécessaire des traitements du psoriasis, la prise en charge de cette maladie passe inéluctablement par une meilleure compréhension de ses mécanismes. Ainsi, des spécialistes soulignent l’importance de prendre en compte certains facteurs souvent oubliés, tels que :
Enfin, de récentes études mettent à mal certaines idées reçues, qui circulent encore très souvent sur le psoriasis. Ainsi, le psoriasis ne constitue pas une protection contre les allergies cutanées (atopie). De même, il n’existe à ce jour aucune preuve scientifique d’un lien entre un stress psychologique et le déclenchement d’une poussée de psoriasis.
En revanche, le psoriasis est fréquemment associé à une fatigue importante, en lien avec un état inflammatoire chronique, mais aussi avec des possibles troubles du sommeil, en particulier l’apnée du sommeil. Des liens dont il reste à expliquer précisément les mécanismes. Grâce aux efforts de recherche, le psoriasis livre peu à peu ses secrets, même s’il reste beaucoup de chemin à parcourir pour comprendre totalement cette maladie et être capable de la guérir.
Source : Santé sur le Net