- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Polyarthrite rhumatoïde
- Concilier grossesse et polyarthrite rhumatoïde est tout à fait possible
Concilier grossesse et polyarthrite rhumatoïde est tout à fait possible
- 44 vues
- 1 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
evamina
evamina
Dernière activité le 28/03/2020 à 22:00
Inscrit en 2014
13 commentaires postés | 3 dans le groupe Recherche et liens utiles - Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour,
je suis à 7mois et demi de grossesse, j'été sous enbrel donc avant la conception faut parlais avec le rhumato, faire des prise de sang, arrêté le traitement et attendre 3mois, j'ai fait tout ce qu'il fallait pour avoir ce bébé en bonne santé et que ma maladie et le traitement n'influence pas sur son état de santé.
j'ai arrêté enbrel en décembre 2013 et je suis tombé enceinte en Avril 2014.
je souffre énormément de la polyarthrite, j'ai mal partout, le médecin m'avait dit la même chose que j'allais avoir moins mal, que c'est après la grossesse, mais même lui il me dit que c'est exceptionnelle mon cas y'a n'a pas beaucoup, l'a je prends des corticoïdes parfois pour tenir le coup en attendant sinon c'est pas possible, toutes les articulations sont en inflammation, mais c'est pour la bonne cause, je suis contente d'être enceinte ça passe au dessus de tout, ça me donne la force de supporté la douleur.
j'avais aussi fais un AVC JUIN 2013.
Voir la signature
evamina
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous,
L'AFPric édite un guide gratuit : "Polyarthrite rhumatoïde : Désir d'enfant", afin de répondre aux questions et parfois aux craintes des futurs parents polyarthritiques.
Cette brochure gratuite peut être commandée ou téléchargée sur notre site : www.polyarthrite.org
Pour tout renseignement complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter au 01 400 30 200.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 252 dans le groupe Recherche et liens utiles - Polyarthrite rhumatoïde
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Concilier grossesse et polyarthrite rhumatoïde est tout à fait possible mais en accord avec votre rhumatologue dès la phase de conception et jusqu’à l’arrivée de l’enfant.
La polyarthrite rhumatoïde (PR) n’influence pas la grossesse, il n’y a pas plus de stérilité ou de complications chez les femmes atteintes de PR que dans la population générale. Cependant, le projet de faire un enfant doit être encadré et suivi par son rhumatologue et ce dès la prise de décision.
La prise de médicaments
Certains médicaments sont capables de provoquer des malformations fœtales. Ainsi la plupart des traitements de fond doivent être interrompus 3 mois, voire 6 mois, avant la conception. Les traitements symptomatiques de type analgésiques, corticoïdes et anti-inflammatoires peuvent être généralement maintenus durant la grossesse. Il est indispensable de consulter votre rhumatologue le plus tôt possible afin qu’il adapte votre traitement à votre cas particulier.
Conséquence sur la maladie elle-même
Il est souvent dit que la grossesse améliore les symptômes de polyarthrite rhumatoïde. En réalité, une étude récente a montré que seulement un tiers des femmes bénéficient de ce bienfait. Il apparaît alors dès la fin du premier trimestre et dure jusqu’à la fin de grossesse. Cette amélioration serait due à la production de cortisone par la future mère et d’autres substances secrétées par le fœtus, ainsi qu’à des modifications du système immunitaire.
Après la grossesse
Généralement, la maladie réapparaît progressivement après une poussée douloureuse qui ressurgir après l’accouchement ou un peu plus tard lors de l’allaitement. On estime qu’un tiers des femmes verront leur maladie se détériorer après la naissance. Encore une fois, il est nécessaire de consulter votre rhumatologue pour discuter avec lui de la reprise de votre traitement.
Source : Polyarthrite-rhumatoide.fr