- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Maladie de Parkinson
- Recherche et liens utiles - Maladie de Parkinson
- Maladie de Parkinson : les neurones greffés sont fonctionnels pendant 14 ans
Patients Maladie de Parkinson
Maladie de Parkinson : les neurones greffés sont fonctionnels pendant 14 ans
- 17 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Dalhia24
Bon conseiller
Dalhia24
Dernière activité le 21/06/2024 à 11:52
Inscrit en 2014
404 commentaires postés | 209 dans le forum Maladie de Parkinson
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Julien
Excellent compte rendu de cette technique qui a l'air d'être en bonne voie de résultats (entre 4 et 14 ans) sur les patients qui ont bénéficié de cette greffe de neurones
Quand même 14 ans sans prise médicamenteuse c'est pas mal du tout. Information sur cette expérimentation à surveiller.
PS : Je m'étonne que ton post ne suscite pas (jusqu'à présent...) plus de réaction. A moins que cela n'arrive que lentement mais....sûrement.
Voir la signature
Dalhia24
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Maladie de Parkinson
La piste d'allergie alimentaire dans une cause du Parkinson ?
Articles à découvrir...
07/09/2024 | Actualités
31/08/2024 | Actualités
La maladie de Parkinson : est-il possible de ralentir sa progression ?
24/03/2024 | Nutrition
01/10/2018 | Actualités
05/02/2021 | Témoignage
Maladie de Parkinson : “ J’ai réussi à inverser le processus de ma Parkinson”
18/10/2019 | Témoignage
La joie de vivre malgré Parkinson : défis personnels, hypnose et traitements
11/04/2018 | Conseils
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 144 dans le forum Maladie de Parkinson
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Depuis plus d'une dizaine d'années, les chercheurs greffent des neurones fœtaux pour traiter les patients atteints de la maladie de Parkinson. Mais cette méthode est-elle efficace ? Oui, selon une étude publiée récemment dans Cell Reports : les neurones restent fonctionnels pendant au moins 14 ans.
GREFFE.
Pourquoi greffer des neurones ? La maladie de Parkinson entraîne une perte de neurones sécrétant de la dopamine, une molécule très importante chargée de transmettre l’information entre les neurones (appelée "neurotransmetteur"). C'est pourquoi les chercheurs greffent des neurones capables de sécréter de la dopamine (ils sont dits "dopaminergiques").
CONTROVERSE.
Longtemps controversée, l'utilisation de greffe de neurones dopaminergiques fœtaux posait jusqu'à présent un questionnement majeur : les neurones implantés deviennent-ils malades avec le temps, à cause de la propagation de l'hôte au greffon d'une protéine soupçonnée de jouer un rôle dans la neurodégénerescence associée à la maladie de Parkinson, l’alpha-synucléine ?
"Cette étude montre que ce n’est pas le cas, les neurones survivent et leur croissance se poursuit sur une longue durée", explique le Dr Ole Isacson, chercheur de l’Université d’Harvard aux Etats-Unis et principal auteur de l'étude, au Quotidien du Médecin.
PATIENTS.
Les chercheurs ont examiné le tissu cérébral post-mortem de 5 patients qui avaient reçu entre 4 à 14 ans auparavant une greffe de neurones dopaminergiques fœtaux. Résultat : aucune anomalie morphologique présentes dans les neurones dopaminergiques implantés, jusqu'à 14 ans après la transplantation.
Avec cette technique, plus besoin de traitement dopaminergique (sous forme de médicament), qui est la thérapie de référence. Un mieux, puisqu'il entraîne souvent des effets secondaires de réapparition transitoire des signes de la maladie (ralentissement des gestes par exemple).
ESSAIS.
Pour l'instant, cette approche thérapeutique n’a été proposée qu’à un nombre limité de patients (une centaine) dans le cadre d’essais cliniques. Les chercheurs espèrent désormais progresser vers d’autres sources de neurones dopaminergiques, notamment les cellules souches pluripotentes induites (induites car fabriquées en laboratoire).
AUTRES TRAITEMENTS.
"La stimulation cérébrale profonde (intervention à haute fréquence sur le noyau subthalamique) est utilisée avec succès depuis une quinzaine d’années dans le traitement de la maladie de Parkinson", indique l'INSERM sur son site internet. Plus récemment s’est développée la stimulation corticale (électrode sur la dure-mère au niveau du cortex moteur), moins invasive et donnant des résultats comparables à la stimulation cérébrale profonde sur les symptômes des patients.
Source : Sciences et Avenir