- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Maladie de Parkinson
- Recherche et liens utiles - Maladie de Parkinson
- Inhiber une enzyme pour ralentir la maladie
Patients Maladie de Parkinson
Inhiber une enzyme pour ralentir la maladie
- 107 vues
- 0 soutien
- 6 commentaires
Tous les commentaires
Dalhia24
Bon conseiller
Dalhia24
Dernière activité le 21/06/2024 à 11:52
Inscrit en 2014
404 commentaires postés | 209 dans le forum Maladie de Parkinson
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Toute nouvelle découverte est toujours bonne à prendre. Elle permet une avancée qui ajoute un maillon prometteur à la recherche d'abord pour freiner la progression des maladies et à moyen terme, de préférence - plutôt qu'à long terme - ensuite l'espoir d'arriver à la /les guérir.
C'est pourquoi il est toujours utile de nous informer du moindre résultat dans le domaine de la recherche des maladies dites" incurables" car l'espoir fait vivre et ce genre de nouvelle est bonne pour le moral..... Il est indéniable que le baromètre de notre santé passe aussi par le maintien de ce dernier au beau fixe.
Bon dimanche
Voir la signature
Dalhia24
Utilisateur désinscrit
C'est formidable, il est bien vrai que "l'espoir fait vivre !". J'ai lu dans un magazine qu'il y a aussi à Lille une équipe médicale de recherche qui a fait des découvertes intéressantes et trouvé un médicament pouvant ralentir,voire stopper la maladie de Parkinson.
C'est dommage qu'on n'en parle pas et qu'on ne soit pas plus informés de toutes ces avancées médicales..................
Chinchin
Utilisateur désinscrit
bonsoir
c est fabuleux quel plaisir
je dois etre hospitalisee a Amiens :: j espere que cette fois ci il y aura un resultat ::::j attends depuis 2013 qqqui me convienne ???? je souffre toujours jambes et orteils ouleurs impossible de dormir qq a t il une indiquation a me donner ?? merci et a bientot courage ::
Utilisateur désinscrit
bonsoir
pourriez vous me dire si le nouveau protecteur LRRK2 est mis au service des parkinsonniens
bien a vous
emirat
leparigo
Membre AmbassadeurBon conseiller
leparigo
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 12/11/2024 à 14:29
Inscrit en 2013
1 390 commentaires postés | 777 dans le forum Maladie de Parkinson
105 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Malheureusement EMIRAT pour nous il nous faudra attendre 15 à 20 années avant la mise sur le marché, et si le processus est juste, car c'est un de plus évoqué par les recherches scientifiques . L'intérêt dans cette nouvelle est que les recherches sur cette pathologie avancent.
Voir la signature
Leparigo Delaciotat
Utilisateur désinscrit
merci
bonsoir
d ici la je ne serais plus de ce monde
d essilution ::::
bien a vous
emirat ::
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Maladie de Parkinson
La piste d'allergie alimentaire dans une cause du Parkinson ?
Articles à découvrir...
07/09/2024 | Actualités
31/08/2024 | Actualités
La maladie de Parkinson : est-il possible de ralentir sa progression ?
24/03/2024 | Nutrition
01/10/2018 | Actualités
05/02/2021 | Témoignage
Maladie de Parkinson : “ J’ai réussi à inverser le processus de ma Parkinson”
18/10/2019 | Témoignage
La joie de vivre malgré Parkinson : défis personnels, hypnose et traitements
11/04/2018 | Conseils
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
C’est l’espoir d’un traitement permettant de ralentir la progression de la maladie de Parkinson, qu’apporte cette équipe de l’Université d'Alabama (Birmingham) en montrant comment l'interaction entre un gène mutant (LRRK2) et l'alpha-synucléine dans les neurones conduit à des dysfonctionnements typiques de la maladie de Parkinson. La nouvelle compréhension de ces mécanismes, partagée dans le Journal of Neuroscience, révèle de nouvelles cibles prometteuses pour la maladie de Parkinson mais plus largement pour la neuroprotection.
Cette étude menée sur l’animal, un modèle murin de maladie de Parkinson, identifie une interaction dans les neurones qui contribue au développement de la maladie de Parkinson. L'étude suggère aussi que 2 médicaments déjà en cours de développement pourraient contribuer à bloquer ce processus.
L'équipe de recherche confirme qu’une des causes génétiques les plus courantes de la maladie de Parkinson est le gène muté LRRK2 (leucine-rich repeat kinase 2) qui contribue à la formation d'inclusions dans les neurones, telles qu’observées dans la maladie de Parkinson. Ces inclusions sont constituées de protéine alpha-synucléine agrégée. En bref, c’est cette interaction LRRK2 muté et alpha-synucléine qui favorise le développement de la maladie. Or cette interaction peut être empêchée à l'aide de deux médicaments inhibiteurs de la kinase LRRK2 actuellement en cours de développement : chez la souris modèle de Parkinson, l’équipe montre,
· la formation de ces inclusions d'alpha-synucléine qui partagent une morphologie similaires à celles trouvées dans le cerveau, en cas de Parkinson et après le décès,
· ces effets dans les neurones sont atténués par de très faibles concentrations de médicaments précliniques puissants et sélectifs qui inhibent la kinase LRRK2.
Un nouvelle cible pour la « neuroprotection »
Au-delà, la formation d'inclusions d'alpha-synucléine dans les neurones est un nouveau mécanisme à cibler et à inhiber, pour favoriser, plus largement, la « neuroprotection », expliquent les chercheurs : « Ces résultats démontrent que les nouveaux composés thérapeutiques destinés à bloquer ce processus en inhibant l'activité de la LRRK2 seraient en mesure de ralentir la progression de la pathologie associée à Parkinson et d’autres maladies ; car l'alpha-synucléine joue également un rôle central dans le développement de la démence à corps de Lewy et est également associée à la maladie d'Alzheimer et à d'autres maladies neurodégénératives ».
Il faudra cependant valider l'innocuité et l'efficacité des inhibiteurs de LRRK2 avant de tester ces inhibiteurs dans des essais cliniques humains.
Source : SantéLog
Ces articles peuvent également vous intéresser :
La stimulation électrique du cerveau pour soigner Parkinson
Une tasse pour aider les personnes souffrant de la maladie de Parkinson